J'ai dit roulette, pas roulette russe.
GPT5 commence par se demander quel modèle il va utiliser par question, mais ça reste un LLM.
L'illusion est juste renforcée mais à un coût toujours croissant alors je vois mal l'intérêt.
Rien à voir avec les scripts d'IA qui optimisent t la recherche documentaire, ça par contre c'est très bien.
Mais tous les bidules à base de GPT & Co on pourrait jamais ne les avoir eus on s'en tirerait mieux, on éviterait aussi une bulle franchement gargantuesque et les autres problèmes que ça a engendré.
Je vois pas en quoi une machine qui vomit des choses potentiellement fausses et fait les recherches à leur place donne un esprit critique, au contraire c'est de l'anesthésie puisque ça tombe tout cuit dans le bec.
Y a une propension à la consommation brute et bête chez les jeunes qui dépasse nos propres défauts, et qui est le résultat aussi du monde dans lequel ils ont grandi. Un mode de consommation pure où obtenir et garder n'est pas important.
Le savoir est devenu jetable pour beaucoup.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) Uther Le 18/09/2025 à 20:50Edité par Uther le 18/09/2025 à 20:54 Ca me rappelle le collège ou j'avais acquis le statut de dangereux pirate et sanctionné par une interdiction de la salle informatique parce que j'avais réussi à deviner un mot de passe de 3 lettres et que j'avais naïvement suggéré à la responsable de le changer.
:/
L'explosion des boîtes privées d'études supérieures allait forcément mener à ce genre de dérives :/

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Tout est question de proportionnalité, comme souvent en justice, et visiblement la société actuelle ne veut pas comprendre.
Rater une journée de cours + entraver pacifiquement le passage devant un bâtiment public quelques dizaines de minutes, cela vaut-il une prise de photographie de mineurs, une recherche d'identité, un courrier d'intimidation aux familles?
L'argument de la sécurité avancé par l'inspecteur me semble spécieux. Certes ils sont mineurs et leur sécurité est en théorie assurée au lycée, j'insiste sur la théorie. Mais sont-ils réellement plus en danger dans un groupe qui manifeste pacifiquement qu'au bahut? Mmmmh dur pour l'inspecteur, doit-il argumenter que les policiers sont plus dangereux ? Raaah le conflit logique est bouillonnant!

With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind
Je pense que légalement, l'inspecteur est pas dans les clous, et que sa hiérarchie doit être en train de se demander comment gérer la patate chaude. Et je ne parle même pas de l'image que ça donne de leurs services.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJ'ai une amie instit qui part en retraite, on parlait de l'Education Nationale justement. Elle me disait que le seul moyen d'obtenir quelque chose de leur part est de menacer de parler à la presse.
Qu'on soit instit ou parent, ça marche toujours, et qu'on ait raison ou tort d'ailleurs.
Elle y a passé 40 ans, elle ne comprend toujours pas pourquoi ils ont aussi peur de la presse et pourquoi cet impératif du "pas de vagues".
Pour elle c'est la maison des fous le rectorat, et bon courage si tu as besoin du laissez-passer A38.

With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind
Ouaip', j'ai des enseignants dans ma famille, et ils me disent exactement la même chose. The_Cure et Fletsh pourraient confirmer aussi.
Le "pas de vagues" s'explique facilement : l'Éducation Nationale ferme les yeux sur énormément de trucs anormaux voire carrément illégaux, quand c'est pas elle-même qui les commet. Donc chaque affaire médiatisée est un risque pour eux que quelqu'un creuse un peu, rende public des choses qui dérangent, et que les responsables doivent rendre des comptes.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboChais pas, ça me paraît un peu conspirationniste. J'ai une dizaine d'instits, directeurs d'école et profs parmi mes connaissances et ce sont toutes et tous des gens bienveillants, donc j'ai tendance à penser que c'est le cas de l'EN en général. Comment un ensemble de gens bienveillants se met à craindre les vagues? Il doit y avoir un mécanisme d'incitation individuelle.

With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind
En fait le "pas de vagues" ça vient surtout d'en haut, pas tellement de la base. Y'a un gouffre de plus en plus grand entre les annonces du ministère ("vous inquiétez pas, tout est sous contrôle") et la réalité du terrain, sur tous les plans : conditions d'enseignement, niveau des élèves, état psychologique de ces derniers et du personnel... Et quand les gens que tu cites essaient d'alerter leur hiérarchie sur les problèmes, on leur répond grosso-modo "ta gueule", parce que ces problèmes sont les conséquences directes d'une gestion catastrophique de la part du ministère depuis des décennies, mais qu'il faut surtout pas le dire.
Bref exactement le même schéma qu'on voit dans certaines entreprises. Ça tombe bien, gérer les services publics comme des entreprises privées, c'est précisément le but des dirigeants.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo