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A quand des programmes "viables" pour programmer en C ON-calc ? Je sais qu'il en existe (cc , as...) mais il faut bidouiller pour pouvoir les utiliser et en plus ils ne sont meme pas complets ! Je sais que je ne suis pas bien placé pour parler ,etant donné que je ne fais que des progs de maths en BASIC. Mais j'aimerais bien me lancer dans la prog en C mais le seul fait de devoir constamment allumer son PC a chaque fois que l'on veut faire de la prog en C (avec TIGCC bien sur wink ) me decourage...( c'est d'ailleurs pour ca que je prefere programmer en basic sur ma 92+ smile )
Meme les 83+ sont mieux equipées que nous : avec TitanASM !!!

En tout cas s'il y a des projets de PROG C ON calc je suis partant pour aider ou pour faire des tests , bref pouvoir aider ceux qui voudraient creer un tel programme ...

Vous avez certainement remarqué que de moins en moins de gens s'interessent aux TI's , c'est certainement parce que la plupart des programmes utiles et faisables en BASIC on "presque" tout déja étés créés , les nouveaux TIistes n'ont donc plus alors besoin de se fatiguer a programmer en BASIC.
Il reste cependant beaucoup de choses a faire en C (arretez moi si,je me trompe...) mais les différentes difficultés que j'ai citées plus haut rebutent la plupart de TIistes ( sauf les fervents programmeurs ).

Serait-il possible de faire une sorte de TIGCC on calc ???

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Pikachu_LeBarbare
a écrit : A quand des programmes "viables" pour programmer en C ON-calc ? Je sais qu'il en existe (cc , as...) mais il faut bidouiller pour pouvoir les utiliser et en plus ils ne sont meme pas complets !

Dans mon portage de ANSI2KNR, j'ai rajouté un petit programme BASIC appelé isocc qui peut appeler ansi2knr, cc et as automatiquement par la suite. Tape isocc("sourcec","executbl") et c'est bon.
(avec TIGCC bien sur wink )

wink
Meme les 83+ sont mieux equipées que nous : avec TitanASM !!!

Ce n'est pas encore sorti, et il n'y a même pas de date de sortie annoncée.
Serait-il possible de faire une sorte de TIGCC on calc ???

Non. GCC consomme beaucoup trop de mémoire.
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3

Ca arrive, ça s'appelle GTC.

Ne dis pas qu'il faut bidouiller pour programmer en ASM avec AS, c'est pas vrai. AS est un assembleur _nostub complet. Je n'ai jamais eu à bidouiller pour programmer avec !
Alors, de quoi tu te plainds ? smile
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Mais et Azur ?

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à la poubelle tongue

après nous avoir tellement bassiné avec c qd même le comble roll
Tekken Punch !!!

Tome 9 de Love Hina dispo le 20 Mai !!!

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Dommage.
Enfin, ce n'est pas non plus la peine d'vaoir plusieurs compilo oncalc, tant qu'il y en a un qui est bien. Mais c'est dommage quand même de voir ce projet abandonné... sad

Bon, bah vivement la sortie de GTC.

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mais il sort quand GTC ? c'est ki qui le programme ???
au fait thibaut on attend toujours ton EINSTEIN top

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Kevin t'aurait pas un tutorial sur cc ?
comment inclure les librairires par exemple...(avec #include ) mais je vois pas ou est tigcclib.h (dsl si je me trompe je suis encore NB en prog C).
par exemple comment faire un "hello world !" avec cc ?
merci d'avance !

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Moi je l'ai déjà (pour PC) ! la toute dernière version en plus tongue

He oui, il y a un GTC on-calc et un GTC on-pc ! Donc ceux qui préfèrent coder sur leur PC pourront tout de même continuer leur programme sur calculatrice quand ils n'auront pas le PC sous la main top

Je peux vous dire que ça déchire, et que vous ne patientez pas pour rien oui
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Pikachu> Il me semble qu'il y a un prog d'exemple avec CC.
Tu ne peux pas utiliser la tigcclib (Sauf si tu la portes). Tu dois utiliser les ROM_CALLS.

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CC a l'ai un tres bon compilateur mais malheureusement d'après ce que j'ai compris, il ne supporte ni les librairie statiques ni les librairies dynamiques ce qui est un énorme handicap! Dans ces conditions, je vois mal comment porter tigcc a moins d'être obliqué de faire un include du code source et saturer la mémoire au bout de quelque lignes de code.
L'usage des librairies dynamique aurait été vraiment aprécié!
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pour la prog sur calc ... ca suffit largement !

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je ne suis pas vraiment convaincu: autant les lib statique auraient été vraiment génante on-calc, autant la gestion des libs dynamique auraient permi de pouvoir presque tout faire sans avoir a repartir de 0 a chaque fois.
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ma fois...
la prog on-calc, c vrai que c marrant...
mais en général, vu la taille de la mem de la calc, je trouve que c plus adapté pr l'ASM que pr le C
(fo dire que qd je code en C, c généralement des gros trucs grin, alors qu'en ASM...)
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j'avais voulu faire un raycasting oncalc, parce que je partais en vacances pdt 1 mois, donc j'ai emmené ma TI.
Je suis très rapidement arrivé aux limites de la mémoire de la TI : j'avais besoin d'une table précalculée de sinus, de cosinus et de tangente. Je n'ai pu en faire que 2 (cosinus et tangente), parce que sinon ça bouffait trop de mémoire et la compilation ne se faisait pas correctement....

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et puis, la TI ne permet pas de stocker des bitmaps et fichiers dans ce style
elle ne permet pas d'avoir des programmes exécutables permettant de passer d'un fichier texte à un fichier binaire exploitable par un autre programme
elle ne permet pas la compression ppg
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>et puis, la TI ne permet pas de stocker des bitmaps et fichiers dans ce style
je vois pas l'interet: en 2 pic on a l'équivalent d'un bitmap 4 niv de gris
> elle ne permet pas d'avoir des programmes exécutables permettant de passer d'un fichier texte à un fichier binaire exploitable par un autre programme
ca n'existe pas encore mais ce n'est pas impossible a faire, si j'en ai besoin je me pencherai sur le problème
>elle ne permet pas la compression ppg
certes mais c'est secondaire et tu peux toujours recuper sur PC pour compresser!
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18

Et puis je rappelle que j'ai fait un prog qui convertit les images PIC en leur code correspondant C.

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c'est vrai il est très pratique d'ailleuril faudrait juste un prog qui permette de concaténer les nombreux fichiers txt obtenus en un seul et sa serait parfait!
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20

J'avais prévu de pouvoir gérer plusieurs sprites dans un seul fichier (en appelant le prog avec plusieurs arguments), mais j'ai la flemme de le coder, ça complique un peu mon prog...

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ha là là ça me rappelle les débuts de GTC où j'étais obligé de faire des fonctions pas trop grandes parce que sinon ça bouffait trop de RAM wink Heureusement ça n'est plus le cas maintenant tongue

Et puis vous pourrez bientôt profiter de l'éditeur de sprites intégré de GTC grin

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Pikachu > oué, la prog on calc ça va bien pour les progs qui ne dépassent pas 100 lignes. Mais après ça devient lent à taper, pas très facile pour se repérer, limité en memoire (pour la compilation), limité pour faire des graphismes/sprites, pour consulter des docs ect ... et surtout pour un nioubi, les plantages sont souvent présents, donc on calc c'est pas le top si tu reset à chaque petite erreur.
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

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Alors le solution est : GTC !!!! love
depeche toi pollux wink

en attendant tu pourrais nous donner quelque caracteristiques de ce prog plz , d'apres ce qu'on m'a dit il a l'air top

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Je ne vois pas en quoi GTC pourrait améliorer la situation pour les problèmes décrits par Pim89.
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pour limiter le splantages, PreOS est là smile

Uther> sur PC aussi, j'utilises pas mal de progs que je me fait vite fait en C++

sur TI, ok, deux pic pr avoir 4 grays...
mais pr avoir plus de couleurs, tu fais comment ?
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Plus de couleurs -> plus de PICs. grin
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GTC est mille fois mieux que CC, Kevin mad

La nouvelle version n'est plus limitée par la mémoire car la compilation ne se fait plus en deux étapes (traduction ASM -> assemblage).
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Il y a ça:
http://membres.lycos.fr/extended/cc_gray.zip
http://perso.wanadoo.fr/perso.messia/fichiers/routines_CC.zip

Merci j'étai en train de me le reprogrammer moi même mais j'allais bloquer violament sur les niv de gris

oué, la prog on calc ça va bien pour les prog qui dépasse pas 100 lignes. Mais après ça devient lent à taper, pas très facile pour se reperer, limiter en mem et en compilation, limiter pour faire des graph, pour consulter des docs ect ... et surtout pour un nioubi, les plantages sont souvent présents, donc on calc c pas le top si tu reset à chaque petite erreur.

le tout consiste a pas trop faire d'erreur fatale. et PreOS aide pour le reste

Alors le solution est : GTC !!!!

oui mais je le vois toujours pas alors en attendant je fais avec ce que j'ai

Je ne vois pas en quoi GTC pourrait améliorer la situation pour les problèmes décrits par Pim89.

vu qu'il compile en une seule fois et qu'il peut utiliser les libs, ca doit déja jaire economiser pas mal de place(pas besoin d'incure du code a chaque fois)

Uther> sur PC aussi, j'utilises pas mal de progs que je me fait vite fait en C++
sur TI, ok, deux pic pr avoir 4 grays...
mais pr avoir plus de couleurs, tu fais comment ?

Je vois pas vraiment le rapport je parle de prog oncalc on ne dépasse jamais les 4 voire très rarement 8 couleurs en C, c'est a dire au pire 3 pic. Je suis pas encore tordu au point de programmer oncalc des progs pour mon PC.
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Kevin> rien que pr couleurs, ça doit faire pics...
et les pics peuvent pas êre plus gde que la zone de travail de la TI...
(ou que l'écran, si on utiise un prog spécial)

Thibaut> sauf que GTC n'est pas encore sorti
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