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Paint Shop Pro 7 (obtenu tout à fait légalement sans crack grin)

Sinon tu as l'excellent IrfanView (merci Pen² wink)
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J'aurais voulus connaitre quelque petit trucs sur les tableaux.
Quand je fais char chaine[10]; je creer un tableaux avec 10 entrées.
Si je fais chaine = "Bonjour" en faites chaque lettre va se mettre dans une ligne du tableau. Mais si je ne connais pas la taille de mon char et que je fais char chaine[]; ca ne marche pas.

Pourtant ca marche tres bien avec les long pour faire des sprites ???

Je dois surement me tromper quelque part mais j'arrive pas à mettre de l'ordre dans tous ca quelqu'un peut m'aider ???

Merci d'avance smile
Epitech - Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies

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ça marche avec des longs pour faire des sprites car le compilateur peut calculer combien d'éléments mettre dans le tableau (puisque ton sprite est placé à la déclaration, comme initialisation)

Pour les tableaux de char, ça doit aussi marcher, si tu fais :
char str[] = "Hello World !";
=> le compilateur se basera sur la longuer de la chaîne de caractères pour savoir combien d'éléments au max le tableau de chars pourra contenir.

attention: pour mémoire, les chaînes de caractères, en C, se terminent par un caractères '' (il vaut 0)
=> si tu déclare :
char str[4];
strpcy(str, "chat")
il y aura un pb : tu n'as de la place dans str que pour mettre 4 caractères... et strcpy va vouloir en mettre 5 : les 4 lettres 'c', 'h', 'a', 't', mais aussi le ''.
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« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

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Il faut que tu alloues une taille. C'est pour ça que ça marche pas. Ou alors écrit char *chaine qui te définit un pointeur sur char et avec malloc tu alloue la place qu'il te faut.
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c'est aussi une solution que d'utiliser les chaînes de caractères alloués dynamiquement (et ça marche pour les types autres que char !!!)
=> tu dois faire quelque chose du style ::


char *ptr;

// du code...

ptr = malloc(nbr*sizeof(char));
// nbr correspond au nombre d'éléments que tu veux dans ton tableau
// sizeof(char) vaut la taille en octet d'un char. Pour les types simple, tu peux le savoir toi-même... mais pr les structures, par exemple, mieux vaut laisser le compilateur travailler à ta place grin

// tu peux utiliser ta tableau de chars...

// et avant de quitter le programme, tu DOIS penser à le supprimer, en utilisant ceci :
free(ptr);
// si tu ne le supprime pas, la seule façon de récupérer la mémoire sera de faire un reset...²
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Non. Y'a le kernel (Si le prog tourne en kernel), qui le fera a sa place.

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Si j'ai au debut 10 sprites differentes puis-je les mettre dans un tableau de facon à ce que l'image 1 soit dans tab[1], l'image 2 dans tab[2] ect....

Je sais pas trop si ca peut marcher car les sprites sont deja des tableaux...
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PpHd> le free, je crois pas que UniversalOS le fasse...
DoorsOS le fait, mais il n'est plus valable sad
Et preOS le fait aussi, mais il n'est pas encore sorti sad

=> le seul Kernel qui soit en circulation ne le fait po sad



=> tu peux faire un tableau de pointeurs vers tes sprites...
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HaaaaaAAAAAhh attention !!

Notre ami Kevin va débarquer furax à cause de toi squale92 !

D'après lui, les kernels incitent à programmer salement (blocs non-libérés...), et il a raison.
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Non, pas à cause de squale92. À cause de PpHd. Qui a dit que son programme est en mode kernel??? Tu l'as vu où #define USE_KERNEL??? Je te rappelle que par défaut, TIGCCLIB crée des programmes _nostub! Et en effet, même avec USE_KERNEL, rien ne garantit que les blocs seront libérés. Universal OS ne le fait pas. Donc PpHd, ce que tu dis est faux. (Si tu remplaces "Le kernel" par "Mon kernel" - c'est-à-dire le tien, PreOS, ça sera vrai. Mais il faudra aussi le sortir...)

Bref, il faut toujours libérer tout bloc qu'on alloue en C sur TI-89/92+.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 18-12-2001 à 01:59:37[/edit]
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J'adore lorsque tu vois rouge comme ca grin

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Kevin> il faudra encore le sortir, dsi-tu ?
Ben, pour certains, c déjà, fait, et ça marche nickel !

PpHd> lol grin
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Du si beau rouge.

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oué, ça se raproche de RAGE2000 grin
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