Godzil :
Désolé mais j'en connais plein qui aurait aimé participer a ce concours "pleinement" et qui on appris a programmer a 20 ans et plus et qui bien sur avait un niveau sûrement inférieur a pas mal se retrouvant a ce concours et qui bien sur n'ont pu participer a cause de leur âge, bref
(...)
Enfin bon je sais que ça changera jamais ce fonctionnement, pour la simple et bonne raison que le but de ce concours n'est (quasiment) que de chercher a recruter des élèves en plus.
Snif, ça me fait un peu mal ce que tu dis là. En effet, l'école EPITA est notre principal sponsor, mais je tiens juste à préciser qu'autant il y a quelques années nous avions moult sponsors, de nos jours, trouver des gens capables de financer un concours destiné aux jeunes (cible commercialement peut interessante, et délaissées des grands groupes d'informatique, et qui ne s'interesse plus à son PC qu'à la mode, aux voitures ou aux spiritueux) c'est ... pas facile (on cherche, on cherche, snif).
Pour la limite d'âge, en fait, jusqu'à cette année on faisait le recrutement pour les olympiades internationales d'informatique. Donc, il nous fallait des gens en dessous du bac, et comme les gens qui apportent le plus de compétances (et donc d'interêt) ont déjà leur bac, on gardait toujours une classe d'âge un peu supérieure, normal.
Cette année, on avait plus cette contrainte. Pourquoi garder cette limite d'âge ? Pour faire du recrutement forcé de chair fraiche ? Non, pas du tout. Tout simplement, on ne peut pas prendre en charge des jeunes, voir très jeunes passionnés, et tout mélanger avec des gens de plus de 20 ans. Ca a l'air con comme ça, mais il faut se rendre compte que pour les plus de 20 ans, passer un WE entouré de petits frères plus ou moins relous, c'est pas très fnu. Et quand on a 20 ans, on s'amuse ou se distrait pas comme à 14 ans (enfin j'espère).
Voilà voilà.
Mais !
(car il y a un mais)
Les plus de 20 ans qui ne peuvent pas venir, on en a trop chaque année. Ce sont généralement des gens qui savent coder, qui sont tout à fait passionnés, et qui nous interessent, pour donner du fnu et de la compétition au concours. On essaye donc de monter pour les prochaines années un concours destinés à *tous*, avec du code, de l'AI, que des bonnes choses. Mais il faut trouver des financements, de l'énergie. Si on a le deuxième point, le premier est déjà beaucoup plus dur à trouver.
En attendant, il y a le concours de Microsoft, si vous aimez le C#. Car l'esprit de Prologin, c'est aussi de proposer (enfin d'essayer de proposer, spa toujours facile) plusieurs langs, sous un environnement libre, avec des compilos libre que tout le monde peut essayer, quelque que soit ses revenus ou ses préferences d'archi ou de techno.
Donc, oui, Le Concours National d'Informatique, cai pour les chtits jeunes qui n'en veulent. Mais ça veut pas dire qu'on fait ça uniquement pour recruter des gens (premièrement), ni que les gens de plus de 20 ans sont tous des pros qui roxent leurs mamans (deuxièment), mais tout simplement, on ne peut pas tout mélanger.
Voilà
