onur :
Et pourquoi tu as pas fait un compilateur_on_PC + MachineVirtuelle_oncalc ?
Ça s'est fait ... pas par moi, mais par Wabasoft qui a été porté par un certain Stephan Effelsberg sur 68K :
http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/189/18970.html
Le pire c'est que, bien que waba soit sorti bien avant que je démarre le projet Moka, je l'ai découvert après. Je me suis alors précipité pour l'essayer. Malheureusement, ou heureusement pour Moka, j'ai été déçu (mais impressionné tout de même). Voici mes critiques de la version 'v0.1' de Stephan Effelsber :
- Ne permet pas de prendre avantage de l'écran d'une TI-92 (limité à la résolution d'une TI-89 peu importe le matériel).
- L'accès aux fichiers n'est pas implémenté.
- Seule une partie minime de l'API waba (beaucoup plus limité que l'API java : se compare à l'API Moka si ma mémoire est bonne) est implémentée.
- Lenteur vraiment excessive (à l'oeil, comparable au TI-BASIC, pour les apps GUI du moins).
Par contre, c'est un vrai interpréteur de bytecode (on utilise le JDK pour compiler, mais on utilise des classes de base différentes) garbage collecté. Je crois que la plupart de ces lacunes pourraient être corrigées : le code est fourni et je n'ai pas eu trop de misère à permettre la reconnaissance de la résolution de l'écran. Cependant, à mon avis, Waba est moins bien adapté pour TI-68K que Moka : ce dernier est plus rapide et surtout, il permet une interopérabilité avec le C. La taille (domaine ou waba excelle p/r à Moka) des programmes Moka pourrait être réduite en améliorant encore l'optimisation effectuée par le convertisseur. Des progrès ont été faits en ce sens depuis les premières versions.