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salut je travaille sur un projet du genre bomberman, mais il se trouve que j'ai reussi à faire mes tableau de tiles avec tilemap, j'arrive à gerer les collisions. Il ne me reste plus qu'à creer des ennemies des menus et des niveaux.
Mais le probleme n'est pas là.

Je voudrais savoir comment faire pour que les sprites que je place sur la map sois bien visible parce que ça se melange avec le map. Pourriez-vous m'aider ? je suis debutant en programmation sad

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Pour etre plus precis je souhaite que les pixels blanc autour de mon objet soient transparents, et que tout le reste soit normal.
exemple : fzbomber de flavien racine.

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Quelqu'un qui est connecté pourrais m'aider :s je suis désespéré ça fait 2 semaines que je tourne en rond j'essaie toute les possibilité d'affichage de sprite 16*16 de graphlib mais j'y arrive pas mur sad

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eu zut excuzez j'utilise extgraph et pas graphlib, dailleur je ne sais pas pourquoi j'ai dis ça.
Alors qui pourrait me guider ? smile

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evite de poster 4x de suite en 30 min dans le même topic.

Sinon, moi je pourrais t'aider mais j'ai pas envie parceque ça ferais un concurrent à Bomber Dude. doom
En fait j'ai pas le temps je dois aller bouffer
grin

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Ce qu'on fait généralement c'est qu'on utilise un "mask" il est stoqué de la même manière qu'un plan de sprite.
pour un sprite qui représente une boule noire par exemple
exemple en 4x4 (pas réaliste mais pratique pour expliquer)
plan foncé:
0110
1111
1111
0110

plan clair:
0110
1111
1111
0110

mask:
1001
0000
0000
1001

(
selon les méthodes ça peut être
mask:
0110
1111
1111
0110
)

Ensuite:
fleche soit on écrit/utilise une fonction qui est prévue pour fonctionner avec un sprite de ce format.
fleche Soit on peut faire ceci:
ANDer le mask au fond sur les 2 plans -> ca efface les morceaux ou on va dessiner
afficher normalement le sprite (en OR).
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

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Merci beaucoup de ton aide twindruff je vais essayer tou de suite dans mon programme

Jyaf -> ce n'est pas vraiment un bomberman que je veux faire mais un jeu du style à ma façon.