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Salut,
Quelqu'un pourrait-il me faire un scan du chapitre correspondant à l'échange de la courroie de distribution
d'une BX 16S de 1991 ?
J'ai pas encore trouvé de RTA et j'aimerai faire ma courroie rapidement...

Merci! Jérôme.
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C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

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Par la même occasion, et même si je ne suis pas dans la bonne rubrique,
si quelqu'un en a un à vendre, ça m'intéresse! (Haynes ou RTA)
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C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

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Si tu achète l'ensemble courroie+galet tendeur d'une célèbre marque de roulements (que tu trouves chez AD entre autres), une copie de la RTA est fournie avec. Largement suffisant je trouve...

Très Bonnes Fêtes à Tous! bourre
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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j'essaierai de t'envoyer ça d'ici ce soir

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Par contre il faut un appareil pour la tension, théoriquement ça se tend pas à l'oeil.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Ben si, ça se tends "tout seul"!!!

Le galet possède un ressort qui fournit la tension nécessaire... donc pas besoin de grand-chose...

A mon point de vue, il n'y a que le bloquage du galet qui soit un peu chiant à faire, sinon ça va...

ATTENTION: jes possesseur de BX injection et autres essences, ici mon experience se limite à une 15 TGE 93 et une 19 Digit (GT) 85; est-ce different sur les inj et les 16s???
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
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Digi^Boy :
Ben si, ça se tends "tout seul"!!!

Le galet possède un ressort qui fournit la tension nécessaire... donc pas besoin de grand-chose...

A mon point de vue, il n'y a que le bloquage du galet qui soit un peu chiant à faire, sinon ça va...

ATTENTION: jes possesseur de BX injection et autres essences, ici mon experience se limite à une 15 TGE 93 et une 19 Digit (GT) 85; est-ce different sur les inj et les 16s???


non

Attention, le galet à ressort ce n'est valable que sur les 1ers XU essence, ensuite (vers 91 ou 93 ? je suis plus sur de la date...) le galet tendeur à ressort des XU 8 soupapes est remplacé par un galet à excentrique, ça devient plus compliqué à tendre convenablement sans l'appareil de mesure...

La ou ça se corse sur la 16s, c'est qu'il y a 2 galets à excentrique ! oui

Mais bon à mon avis c'est pas insurmontable, suffit de prendre un max de repères sur la tension de l'ancienne courroie, et de bien controler la tension après le remontage en ayant roulé un peu...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Oui, enfin moi je sais que je ne me risquerai pas à faire ma disitrb sur la 16s, trop compliqué et surtout trop cher si on se rate. (parcque du coup c'est pas 8 mais 16 soupapes qu'il faut changer...)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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oui

Voire en prime les pistons, la culasse... tout dépent du régime où ça arrive et de la réactivité du pilote à tout couper et surtout à débrayer si le véhicule roule !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Ok merci à tous!
Mais je compte quand même sur un scan du chapitre, ça me permettra de juger si je suis capable ou pas de la faire...
A mon avis, c'est pas insurmontable et si je ne me risque pas, je ne saurai jamais la faire! Et c'est en se risquant qu'on apprent...
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j'ai un pb de scanner ce soir je te fais ça des que ça remarche

S. de Microsoft!!!

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Pas de prob, Merci beaucoup! top
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le sacn remarche maintenant je trouve plus cette p. de rta !
il est 1 h du mat je ch demain matin

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lol Ok! Il est 2h, et je suis toujours là... zzz
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la monte est possible mais je te conseille également d'utiliser un appareil de mesure de tension. un mauvais réglage risque de faire un léger décalage qui entraine un manque puissance le plus souvent. pour casser quelque chose, il faut vraiment faire une grosse connerie. le décalage en cas de mauvais réglage des galets est dit d'un demi cran, et il est difficile à voir mais se remarque à la conduite, il parait!!!!!!!!!!!!!
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

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Ok, merci pour les conseils!

Mais je peux pas encore me mettre en pratique, j'ai pas encore de RTA....
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gobby :
Oui, enfin moi je sais que je ne me risquerai pas à faire ma disitrb sur la 16s, trop compliqué et surtout trop cher si on se rate. (parcque du coup c'est pas 8 mais 16 soupapes qu'il faut changer...)


Sur les 8 soupapes que j'ai fait, j'ai jamais eu de problème.

Pour le 16S, j'hésite. C'est vrai que c'est mieux de le faire avec l'appareil, mais j'ai des potes de JSO qui en ont déjà fait, comme ça, au doigté, sur des moteurs qui font du circuit et pour l'instant, pas de soupe de soupapes à déclarer.
De plus, j'ai vu des mécanos bosser dans une concession Citroen, et franchement c'est pas triste. Du syle laisser tomber les étriers de 1.5m de haut (du pont quoi), ils les ont remonté en serrant à la main, sans clé dynamo...
Donc utilisent ils vraiment le tensiomètre, bonne question...
Rougne un jour, rougne toujours.