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Bonjour à tous,

Cette bx est de 1987 (22/06), pas de difficultés particulières mais avoir de tres bonne clés !!!

Ne pas hésiter à passer au karcher les 2 bras puis pulvériser au Dégripoil toutes les vis que l'on va démonter... miam

Pour ma part je n'ai pas démonté les disques de frein... (et d'ailleurs cela ne m'a pas embété pour la suite... smile

Premiere surprise : l'etrier ar qui se sépare en 2 eek et obligation de purge ensuite !!! (bon c 'est pas difficile mais javais po prévu...)

le démontage du bras ne pose aucun problème sauf que j'avais mis en position haute et il fallait faire chuter la pression dans les sphères arrières pour dégager le bras ! roll

Deuxième surprise lors du démontage des roulements et de l'axe du bras (la on y va au marteau... pam ), mais contrairement à ce que j'ai lu, la cage conique du roulement semble usinée directement dans le bras ! me confirmez vous ce truc ?

Ne pas hésiter à mettre beaucoups de graisse (Graisse spéciales pour roulement sous pression uniquement info dans tous les magasins d'accesoires automobiles )

Le remontage est po trop dur... c'est même écouerant de facilité...

Temps de bricolage sur le premier bras : 5h30 (le temps de déjouer tous les petits pièges du bazar)
sur le deuxième : 2h30 ! (et trankil sans angoisse...)

Si vous avez des questions ou des remarques...

Maintenant elle est comme sur des rails cool
Alf est dans le 91 à Crosne !

BX Millesime D de 1992 - 250 000kms (le rodage vient juste de se terminer...) VENDUE !!!

Voir aussi ma 100A sur www.datsuncherry.com

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Salut, et félicitations pour ce boulot, assez fastidieux s'il n'est effectivement pas d'une complexité insurmontable... wink


Les cages des roulements coniques sont bel et bien rapportées au bras, et en aucun cas usinées dedans, on le distingue d'ailleurs sur cette photo :

cages.jpg

Il faut donc impérativement extraire les anciennes cages, avant de remonter le roulement neuf.

Pour les extraire, il faut détruire le tube PVC au centre du bras, puis chasser les 2 cages avec un tournevis, ou encore avec l'ancien axe, en la frappant via le coté opposé.



XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Salut,

Dans un forum qui n'existe plus (aGNeS), j'ai vu ça :

"Il existe deux modèle de bras (sans compter les versions ABS qui ont encore des truc spécifique)
- Ceux avec la cage extérieure de roulement intégré au bras (coulé et usiné dans la masse) et donc impossible à changer
- Ceux avec la cage extérieure amovible
Sur ma caisse j’avait une version de chaque (????)
Vous l’aurez compris, la première version est beaucoup plus vulnérable. "

ce qui semble confirmer ce que raconte Alf...
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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Salut ! wink

N'en tiens pas compte, je connais cette version des bras arrières de la BX, c'est un gros fake... de "supermenteur le président"... (les initiés comprendront...) grin

Sur le même forum, et du même auteur, tu avais aussi la hauteur de caisse de la BX qui variait automatiquement en fonction de la vitesse... grin grin


Il est évidemmennt impossible d'usiner l'interieur d'un bras en fonte suffisament précisemment pour qu'il puisse servir de cage à un roulement conique.

Ah oui, et les bras ABS n'ont rien de spécifique non plus au niveau du roulement d'articulation, j'en sais quelquechose, vu que j'ai travaillé avec les 2.

Leur seule spécificité est la colerette dentée autour du moyeu, pour le capteur, pas grand chose à voir donc... wink

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Je confirme à TOT77 que je n'ai pas vu la même chose hum , apres nettoyage scrupuleux cela ne ressemblait absolument pas à ta photo... d'ailleur en visuel la matière était la même que celle du bras... (tu me dira que cette cage pourrait ressembler apres usure a la matière du bras....mais j'en doute)

C'est bête j'ai po eu le reflexe appareil numerique... sad

Pour infos, mon père, vieux citroenniste et bricoleur de 75 ans m'a confirmé que sur les GS ou DS ces cages étaient usinées directement dans la matière du bras (le savoir faire citroên...)
alors le mistère reste entier, enfin pour vous... pour moi pas de doute oui ...comme pour cauchoiskev...
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Hello !

Pour info, la photo du dessus est un peu particulière comme exemple, vu qu'elle vient de ma 16s, d'à peine plus de 50 000 kms à l'époque. L'état de cette cage est donc proche du neuf, comme tu peux le constater... Pour la petite histoire, c'est cette même personne qui prétendait sur AGNES que la cage du roulement était usinée dans la fonte qui m'avait indiqué en voyant mon auto que mes roulements arrières étaient nazes de chez nazes, et qu'il fallait les remplacer en urgence, parce que sur les GTi16 ils étaient soit disant plus fragiles... no comment... Vu son rang et mon experience limitée à l'époque, j'ai cru sur parole et aussitot entrepris l'opération.

J'ai perdu du temps, et de l'argent, quand tu vois l'état parfait que j'ai trouvé (comme sur toute BX de ce kilomètrage du reste), ça laisse rèveur sur ses compétences... roll

Non, toi effectivement, tu as du trouver quelquechose qui ressemble plus à ça :

bras.jpg


Ca c'est un roulement de bras effectivement HS, issu de ma 19 GT qui avait 185 000 kms à l'époque de la réparation, soit 135 000 kms de plus que ma 16s, quand même... roll

Dans cet état d'usure, tu distingue donc pas ou peu la cage, pourtant elle y est... vu que je l'ai extraite moi même ! wink
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Cela devient donc inquiétant pour moi semble t-il... sad

Je vais me renseigner dans les garages citron au cas ou... si ce que j'avance est possible... roll

Je vais aller à la pêche aux infos !

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Tiens nous au courant ! top

Avec Citroën, je sais que rien n'est impossible, mais ça m'en boucherait un coin quand même, d'autant que j'ai également fait une une 16 TRS de 87, et participé à changer ces roulements sur une Sport, et une image de 91 (ou 92 ?)(modèles et années sensiblement differents donc...), sans jamais rencontrer de montage "sur fonte".
Et enfin il n'existe qu'un seul et unique kit de refection pour les BX et les C15... donc... tsss
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Apres vérif aupres du chef d'atelier d'une très grande concession dans le 91 (+ d'une centaines de voitures eek toutes plus neuves les unes que les autres) confirmation qu'a sa connaissance il n'existe PAS de cage de roulement sertie dans la masse du bras !!! attention donc je me suis planté royalement.... rage

Je ne prévois pas d'intervention car mes cages sont parties a la poubelle et vu le kilométrage de la bx je vais croiser les doigts... hum ... pour l'emmener sans soucis à la casse quand son heure aura sonner....
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Tu n'as pas changé les cages qui étaient avec les anciens roulements ?
Les roulements neufs ne vont pas faire long feu ... des rouleaux ou billes neuves sur des cages usées, c'est comme un pansement sur une jambe de bois.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Quelle belle métaphore!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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j'ai eu le même pb ,de bras , sur une Cx et j'ai été obligé de changer le bras en entier car la cage de roulement avait attaquer l'alu du bras ! mur