1

Cycle de quatre tomes:

Une chaleur venue d'ailleurs (An alien heat / A messiah at the end of time, 1972)
Les terres creuses (The hollow lands, 1974)
La fin de tous les chants (The end of all songs, 1976)
Légendes de la fin des temps (Legends from the end of time, 1976)

Disponibles en livre de poche (Folio SF) ou dans l'intégrale Les danseurs de la Fin des Femps, éditions Denoël, collection Lunes d'Encres.

get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2207251764r


La Terre, dans plusieurs millions d'année. L'humanité est réduite à une poignée d'individus. Les vieilles Citées Pourrissantes, reliques séniles de la gloire passée des Hommes, fournissent aux habitants de cette époque des pouvoir presque divins. Les hommes et femmes de la fin des temps ne vivent que pour de nouvelles expériences dans la luxure, l'hédonisme, la démesure la plus totale. Ils remodèlent les paysages d'une simple pensée, créant villes ou continents à volonté, changent de forme à leur guise, collectionnent dans leurs ménageries les voyageurs du temps ou de l'espace de passage pour impressionner leurs semblables.
Lors d'une fête donnée par le Duc de Queens en l'honneur d'un voyageur de l'espace venu annoncer la Fin des Temps à venir (dont tout le monde s'est vite désinterressé: ça n'était aucunement distrayant), Jherek Carnelian, qui recherche entre autre la signification des mots "morale" et "vertu" inconnus à son époque, l'un des très rare habitant de la Fin des Temps à être né (les autres se créant mutuellement ou apparaissant spontanément pour la plupart, alors que sa mère, l'Orchidée de Fer, avait trouvé amusant de concevoir un enfant à l'ancienne, celà n'ayant pas été fait depuis des millénaires), rencontre une voyageuse du temps qui se trouve là bien malgré elle: la ravissante Amelia Underwood, du XIXè siècle. Il décide, avec l'aide de Lord Jagged des Canaries, de tomber amoureux d'elle (l'amour, quel sentiment intéressant et rare!).
Commencent alors les aventures de Jherek entre l'Aube des Temps et la Fin des Temps qui va poursuivre son amour fuyant dans des époques qu'il ne comprend pas, et qui le lui rendent bien.

Avec ses personnages plus invraisemblables les uns que les autres, cette fresque d'un futur autant décadent que grandiose nous est offerte avec un style irrésistible par le Michael Moorcock.
Je ne saurais que trop vous le recommander, le décalage entre la naïveté amorale des personnages et les différentes époques qu'ils traversent, la description de ce futur improbable, les folies des habitants qui ne cherchent qu'à tuer l'ennui, les situations invraissemblables qu'ils rencontrent; tout celà fait des cette saga quelque chose de fort divertissant et réellement agréable à lire.

Note: Alors que les trois premiers tomes relatent les aventures de Jherek, le dernier est un recueil d'une poignée de nouvelles ayant les autres personnages de la Fin des Temps pour héros, et qui est chronologiquement parallèle (si l'on peut dire quand on parle de voyages dans le temps) aux aventures de Jherek.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2

Ca me tente bien j'avais lu "Le Tsar D'Acier" du même auteur, fantasmagorie d'un futur parallèle et post-apo ou Staline vit dans une armure-peau cachant mal les marques de la petite vérole (j'ai oublie l'autre nom de la maladie) et règne d'une poigne de fer ubuesque sur un monde absurde, et où un aventurier traîné de monde en monde par un destin fantasque tentera de le stopper, tout en comprenant ce qu'il fout là

celui-ci a l'air bien decadent et vraiment tenant, je sens que le pessimisme de Moorcock va encore faire des merveilles
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)