1

Bonjour à tous!

Janvier s'en vient avec son nouveau lot de dissertations, toujours plus réjouissantes...
"Jean-Paul Sartre dans Situations II évoque l'engagement de l'écrivain: 'Pour nous, en effet, l'écrivain n'est ni Vestale, ni Ariel: il est 'dans le coup', quoi qu'il fasse, marqué, compromis, jusque dans sa plus lointaine retraite.' Que pensez-vous de cette affirmation?"

Pour ma part, je serais plutôt favorable à Sartre, "l'art pour l'art" ( comme chez les parnassiens ) n'ayant pour moi aucun but réel; l'écriture est représentative, toujours, du tempérament, des opinions et de la position de son auteur, puisqu'elle touche, de près ou de loin, à la société, et donc à la politique. Il me faudrait un peu d'aide pour structurer tout ça, parce que j'ai un peu de mal... Merci d'avance!

Cam
- Per Ardua Ad Astra -

2

Hum de toutes façons, il faut avoir conscience que les deux mouvements (avec toutes les variantes possibles) ont existé, ont eu leur(s) raison(s) d'exister.
Je pense que tu peux aussi parler de l'Oulipo, et ce que ça a de particulier (l'art pour l'art, mais avec un certain engagement).
Tu peux aussi mettre en relation les différents courants avec les différentes époques pour voir l'évolution du role de l'écrivain, piocher dans les topics sur le role du poète de ce forum, et même, dans une certaine ouverture, aller chercher du côté des musiciens (la musique pour la musique, la musique sur un thème donné, est-ce que les périodes musicales sont en relation avec les périodes littéraires) ou des artistes d'autres bords.

Petits conseils pour le plan : il vaut mieux écrire sur une grande feuille tous les thèmes que l'on peut avoir envie d'aborder, les lier entre eux par lien logique, puis par thématique. De là, tu dois pouvoir dégager un plan principal avec des satellites (les exemples, les ouvertures vers des sujets proches...) après, suivant la taille que tu veux donner à ta dissert, tu peux supprimer des éléments (parfois, il vaut mieux éclisper quelque chose plutôt qu'on ait l'impression que tu ais loupé quelque chose).

Enfin ce sont justes quelques pistes happy
avatar