1

Salut !

Je vous propose de trouver une grossière erreur de la part de Renault sur la Renault 16 ! Toute sa vie, elle a eu ce défaut . Je mets 2 photos de la bagnole de chaque flanc et a vous de trouver ... Le défaut est dans la carrosserie kke part ...

R16gris.jpg

sm_69.jpg

Alex doit le savoir , il me semble que je l avais déja mis au courant il y a un bon bout de temps ... S en souvient il ? lol ! A mon avis oui ... alors chut .

Vu la difficulté de trouver de bonne photos , il y a la Ph1 et la Ph2 qui sont représenté , mais ca n a rien à voir avec le défaut ! Elle l a eu jusqu a la fin de sa carriere ...

Bonne chance , vous en aurez besoin ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

2

Elle a été moche du début à la fin de sa carrière et je suis content qu'on n'en voit plus maintenant.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

Empatement plus large d'un côté que de l'autre? Je dis ça car sur la 4L c'est le cas (7cm). C'est du aux barre de torsions.
Rougne un jour, rougne toujours.

4

A part le répétiteur de cligno sur une et pas sur l'autre( il l'on peut-être mis que d'un coté), je vois pas.Il aurait fallu la même voiturevue sous les 2 angles.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

5

La portière avant droite de la 2 eme qui est chibrée en bas ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

6

Je pense pareil que JP09, mais c'est quand même un peu gros comme défaut ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

7

Pour changer la roue arrière c'est trop la galère... c'est ça non ?
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

8

Bonjour,

Moi je dirais l'alignement des portieres entre elles par rapport aux ailes et pour chaque coté ,l'une est plus ecartee que l'autre !Je me trompe peut etre ?

9

L'empattement est différent à droite et à gauche (on ne sait pas pourquoi, mais c'est comme ça ...). Excatement comme sur la 4l ! OK avec celinaze !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

10

Oui différence de longueur entre les portes AR G et D et le passage de roue!

C'est fou ce truc! eek

Mais comment est-ce possible? hum
ça se voit même à l'oeil nu!

avatar
BXsiste chevronné!

11

Erwann :
L'empattement est différent à droite et à gauche (on ne sait pas pourquoi, mais c'est comme ça ...). Excatement comme sur la 4l ! OK avec celinaze !



C'est une histoire de barres de torsions, comme il y a en 2 (une par roue), qu'elles font la largeur de la voiture, qu'elle ne peuvent pas être au même endroit, elles sont décalées de quelques centimètres

-------
! ------!
! !
! !
!

en tiré, les barres, en ! les bras
Rougne un jour, rougne toujours.

12

Je sais!! elle a un retro d'un cote mais pas de l'autre!! gni

bon sinon plus serieusement moi j'arrive pas a voir sur les photos la difference d'empatement...
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

13

En fait, comme le dit Alex: regarde la porte AR et le passage de roue: sur le côté droit, l'espace entre le passage de roue et la porte est plus court que du côté gauche! eek (même s'il y a l'explication technique (que d'ailleurs j'ai pas trop comprise ms C 1 peu normal, je suis pas le roi de la méca, loin s'en faut! lol), ça reste qd même étonnant!!)
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

14

Etonnant tu l'as dit!
avatar
BXsiste chevronné!

15

Celinaze
:
Erwann :
L'empattement est différent à droite et à gauche (on ne sait pas pourquoi, mais c'est comme ça ...). Excatement comme sur la 4l ! OK avec celinaze !



C'est une histoire de barres de torsions, comme il y a en 2 (une par roue), qu'elles font la largeur de la voiture, qu'elle ne peuvent pas être au même endroit, elles sont décalées de quelques centimètres

-------
! ------!
! !
! !
!

en tiré, les barres, en ! les bras



Je connais l'histoire de ces barres. La raison n'est pas technique.

Voici la petite histoire. Le fabriquant des barres de torsion et le PDG de renault à l'époque se connaissaient très bien et l'affaire s'est jouée dans un restaurant contre un bon repas et surtout quelques bouteilles de bordeaux Véridique.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

16

Malgré cette différence d'empattement, la R16 tient très bien la route ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

17

Empatement plus large d'un côté que de l'autre? Je dis ça car sur la 4L c'est le cas (7cm). C'est du aux barre de torsions.


Exact !
A part le répétiteur de cligno sur une et pas sur l'autre( il l'on peut-être mis que d'un coté), je vois pas.Il aurait fallu la même voiturevue sous les 2 angles.


Fo lire mes post jusqu au bout lol ! J ai dit que c était pas les meme phases smile !
La portière avant droite de la 2 eme qui est chibrée en bas ?


lol c est une bosse !!!

Enfin de compte , c est Celinaze qui a trouver ! Mais je devrais plutot privilégier Erwann qui a complimenter la R16 avec sa tenue de route ... lol ! Par contre Gobby , ton dernier post m a appris d ou venait ce défaut . Je te remercies quand meme de l info wink ...

avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

18

J'ai gagné un tour en Twingo? grin

PS: j'aime la R16, une belle TX...
Rougne un jour, rougne toujours.

19

Le vaisseau amiral francais de cette époque !

Confort , tenue de route (c est vrai que ct chasse-cul , mais a cette époque , y avait rien de mieux lol) etc... Tres belle voiture qui s est super bien vendu .
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

20

Vaisseau amiral, faut voir. Les amiraux roulaient en DS. Les R16, c'était pour les capitaines de vaisseaux.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

21

Salut à tous.
Une petite précision supplémentaire, ce défaut est sur la R4, la R5, la R6, la R7 (R5 à 4 portes et un coffre fabriquée et commercialisée en Espagne), et bien sur la R16, sujet du post. C'est effectivement car les barres de torsions arrières sont montées côte à côte transversalement, et je confirmes que celà n'a aucune incidence sur la tenue de route, j'ai roulé avec une R16 TX de 75, et pour moi à son époque la seule voiture à pouvoir rivaliser en tenue de route était la Simca 1100, qui avait aussi des barres de torsions à l'arrière mais qui étaient croisée afin de ne pas présenter le même défaut que les Renault.
Sur ce, bonne route à tous, quelque soit la voiture, du moment que l'on y prend du plaisir.
Rémy. wink

22

En 75, je pense que la GS tenait bien mieux la route. smile
Rougne un jour, rougne toujours.

23

Moi j'aime bien la R16. smile

ça me rappelle que quand j'étais petit j'ai failli me tuer avec... En fait très jeune déjà j'adorais jouer dans les voitures, mon paternel m'avait expliqué ce qu'il fallait ne pas toucher (le frein à mains notamment) et je respectais.

Je conduisais d'ailleurs depuis un moment sur notre K70 de l'époque, en tenant juste le volant sur ses genoux, je n'ai conduit de façon entièrement autonome avec lui assis à coté que plus tard (à 7 ans et demi), puis la 305 et enfin la première BX qu'on a eu. smile

Bref à l'époque de mon histoire la R16 le frein à main est une canne, chose que fdu haut de mes 6 ans j'ignorait totalement, et la voiture était garée en légère pente, je crois que mon paternel a battu un record de vitesse au 100 mètres pour rattrapper la voiture ce jour là ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

24

Pour rattrapper la voiture et passer un savon au "garnement " qui était a l'intérieur grin oui
a 7 ans comme cela , ce dois etre quoi maintenant hum wink
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

25

Moi aussi a l age de 7 ans , je m amusais bete dans notre chère Méhari dans la cour .... J avais mis le point mort et le frein a main enlevé !!!!

Zut alors ! Elle descend la pente ... C était ou dans la rue ou dans ... la Axel ! Y avait pas a hésité lol !!!!!

avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com