Pour faire suite à ce que vous a dit BX14RE, j'ai donc été chercher la BX 19 TRD remportée sur ebay chez le garagiste de Liège.
Pour mémoire, il s'agit de la BX diesel immatriculée en 64 qui est en photo dans le post intitulé "2 belles BX série 1".
Après avoir passé près de 12 heures dans l'autocar Eurolines (mon dos s'en souvient encore...), j'arrive donc à Liège où la voiture m'attendait.
Je dois dire que par rapport aux photos, au niveau de la présentation générale, j'ai été un peu déçu. Vous remarquerez que les appareils numériques ont tendance à atténuer les défauts de carosserie et d'intérieur, et là ce fut bien le cas également, et de plus, le garagiste avait pris soin de prendre les photos sous un angle toujours avantageux.
Bref, passons, je suis venu acheter pour 400€ une voiture de 18 ans, il ne faut donc pas être trop regardant... D'autant plus que je démarre la voiture (moteur froid, voiture basse), elle part au quart de tour, aucune fumée, monte tout de suite, moteur qui tourne impeccable, aucun bruit suspect.
Au niveau suspension, très souple à l'avant comme à l'arrière, pas de souci de ce coté là hormis la sphère du conjoncteur qu'il faudra changer car elle claque souvent, mais rien de bien méchant.
Nous faisons donc les papiers, et il me fournit l'ancien contrôle technique (plus valable depuis juillet 2004) de l'ancien propriétaire. Comme par hasard, la partie où figurent les observations des éléments défectueux a été soigneusement découpée...
Je lui demande pourquoi, évidemment il ne sait pas, la voiture lui a été laissée avec les papiers comme ça, et il me dit que si elle avait été acceptée, c'est qu'il n'y avait rien de grave de toute façon... Je lui fait donc confiance, mais je suis inquiet tout de même...
Après avoir discuté de tout cela avec BX14RE qui était venu me voir au garage à bord de sa belle méga, je prends la route du retour vers la France, espérant ne pas avoir de problèmes sur la route, vu le kilométrage respectable de cette BX.
Aucun souci particulier de la Belgique vers la France. Il faut dire que je ne dépasse pas le 110. Sitôt arrivé en France, je m'arrête au premier centre de controle technique venu, étant donné que sans controle technique si je m'étais fait arrêter par la police, j'aurais eu droit à la totale.
Le controle commence. Ils font tourner le moteur au ralenti un bon moment (pour le controle antipollution), la font monter sur le pont, quand je m'aperçois que des gouttes coulent sous la voiture, à intervalles rapides...
Le controleur regarde, me dit que c'est une ou plusieurs durites situées derrière le moteur qui fuit, et que je ferais bien d'aller vite fait au garage avant de peter le moteur pour cause de manque de liquide de refroidissement, et que du coup il ne pourra pas faire le controle pollution pour cause "d'anomalie sur circuit de refroidissement".
Là, je commence à me dire que je me suis fait arnaquer...
On continue les découvertes avec les points qui sont soumis à contre visite :
- rotule de train, jeu important AVG
- Cable du frein de stationnement déterioration importante
- feu arrière mauvaise fixation ARG ARD
- opacité des fumées d'échappement controle impossible (défaut du système de refroidissement)
Les points sans contre visite :
- angle, ripage av ripage excessif
- plancher corrosion perforante ar
- superstructure, carrosserie : déformation importante ARG (ça c'est le choc arrière que l'on peut aperçevoir sur les photos)
- moteur défaut d'étanchéité
- transmission soufflet défectueux AVG
Suite à ce controle qui ne passe pas mais qui me permet néanmoins de circuler légalement pour deux mois, je me rends donc au premier garage pour voir l'étendue des dégats au niveau de ces durites qui fuient.
Verdict : une grosse durite fuit car fissurée et d'autres ne vont pas tarder à faire pareil car elles ont certainement l'âge de la voiture...
Le garagiste (un agent renault très compétent et serviable) me dépanne en réparant les durites incriminées comme il peut, pour me permettre de rentrer chez moi sans fuite d'eau. Bilan : 19.40€ soit une demi heure de main d'oeuvre alors qu'il y a bien passé une heure.
J'en profite pour demander son avis sur la voiture et lui montre le controle technique.
Il me rassure et me dit que ces réparations ne sont pas chères.
Effectivement, aujourd'hui je me suis renseigné dans ma région :
La rotule : 50€ montage compris
Les cables du frein à main : 25€ montage compris
et pour les feux arrière, dans une casse il n'y en a pas pour trop cher.
Bilan global : malgré les frayeurs, voiture en bon état, si ce n'est que je devrais rapidement m'occuper de la rouille au niveau du coffre (à cause du choc ça a rouillé en dessous) et la traiter avant qu'elle ne se propage trop. Mais au niveau berceau moteur et endroits sensibles, pas de rouille.
En ce qui concerne la route que j'ai fait, j'ai fait Liège-Paris puis Paris- Saint Brieuc soit quand même plus de 800 km.
J'ai tout de même été très favorablement surpris par les performances de la TRD, surtout que j'avais très peur que ce soit vraiment un veau par rapport à mon ancienne GT.
Bon c'est sûr que sur les premiers rapports il y a une grande différence de nervosité, par contre j'ai été très étonné sur l'autoroute de la reprise qu'elle a !
Elle accélère très bien dans les montées et est loin d'être ridicule dans le flot de la circulation. Pour preuve, de paris à la bretagne, on était deux voitures, la mienne et mon père qui avait une twingo (le modèle 1.2 8s, 60cv) que je distançais très facilement dans les montées... Et puis cette suspension hydrolique, quelle invention...
Au niveau bruit, c'est marrant c'est l'inverse d'un essence, c'est à dire que plus on va vite et moins elle en fait.
Bref je dirais qu'il y a réellement un agrément de conduite, je ne l'aurais pas cru sans avoir roulé avec. Au niveau consommation, je fais pratiquement la moitié de ce que je faisais avec la GT...
Voilà ce que je peux vous dire après mon achat, pour l'instant, je dirais que je suis content malgré mes petites péripéties du premier jour.
J'en profite pour poser une question car j'ai passé la journée d'aujourd'hui à essayer de comprendre sans arriver à localiser le problème : le compte tours ne fonctionne pas (c'est le modèle à diodes et pas à aiguilles).
J'ai été dans une casse où on m'a vendu un combiné complet de la même année que la mienne, testé et en état de fonctionnement.
J'ai essayé de brancher le nouvel ensemble complet (sans démonter le compte tours), tout marche sauf le compte tours, j'ai démonté le nouveau compte tours et l'ai mis à la place de l'ancien (dans le combiné d'origine), ça ne fonctionne pas non plus.
Je ne pense pas qu'il puisse être possible que le deuxième compte tours ne marche pas non plus.
Ca ne vient pas des segments lumineux, car quand on branche le compte tours et qu'avec un tournevis on fait contact entre les sements, ils s'allument bien un par un.
J'ai vérifié plusieurs fois les branchements du combiné, il est bien branché.
Qui pourrait me dire d'où vient le souci ?
J'ai entenu dire que ce pourrait être une histoire de capteur défectueux ou débranché. Mais sur un compte tours digital et non à aiguilles, s'il n'y a plus d'info capteur, il n'y a rien qui s'affiche du tout ? Même pas le premier segment ?
Qui pourrait me dire où se situe précisément ce fameux capteur sur la TRD série 1? Un garagiste me prendra t-il cher pour regarder le problème ou puis je le faire moi-meme si c'est pas trop difficile ?
Voilà, j'ai dû battre le record du post le plus long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, mais je voulais être le plus complet possible.
Pour les photos, j'ai commandé un appareil numérique depuis début janvier que j'attends toujours (merci à cdiscount.com pour le service express...
) donc dès que je le reçois soyez surs que je tire le portrait de ma nouvelle BX sous tous les angles...

