Salut. ça va? tout baigne? pas de pbs?
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste
ça va, tout roule, merci...
j'y arrive! c'était une erreur de frappe! desolé lol
je commence juste a programmer en assembleur avec assembly studio 8x
a partir d'un code en assembleur je veux generer un fichier pour transferer dans ma TI
(est ce que jusqu'à c'est bon? j'ai pas dit de conneries?)
quand je compile je un certain nombre d'erreur(bocou trop) et j'aimerai vomprendre
voila deja le code qui s'affiche rien qu'en créeant un nouveau projet:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
#include "ti83plus.inc" <
<
.org _UserMem <
<
<
<
.end <
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
ensuite je rajoute ceci: (dans le tutorial il est marqué que otut les prog doivent debuter avec ses en tete sans savoir vraiment ce que c'est.
.NOLIST
#define end .end
#define END .end
#define equ .equ
#define EQU .equ
#include "ti83asm.inc"
#include "tokens.inc"
.LIST
.org 9327h
je joint au projet ti83asm.inc et tokens.inc
et ensuite le reste du programme qui consiste a faire deplacer un pixel:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
#DEFINE kLeft 02h
#DEFINE kRight 001h
#DEFINE kUp 03h
#DEFINE kDown 04h
#DEFINE kEnter 05h
#DEFINE kClear 09h
.org 9327h
call _clrLCDFull
ld b,1
ld c,1
ld d,1
call _IPoint
Touches:
call _getKey
cp kLeft
jp z,Gauche
cp kRight
jp z,Droite
cp kUp
jp z,Haut
cp kDown
jp z,Bas
cp kClear
jp z,Quitter
jp Touches
Gauche:
ld d,0
call _IPoint
dec b
jp Affichage
Droite:
ld d,0
call _IPoint
inc b
jp Affichage
Haut:
ld d,0
call _IPoint
inc c
jp Affichage
Bas:
ld d,0
call _IPoint
dec c8
jp Affichage
Affichage:
ld d,1
call _IPoint
jp Touches
Quitter:
ret
.end
END
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
BREF AU FINAL j'obtient ce programme:
.NOLIST
#define end .end
#define END .end
#define equ .equ
#define EQU .equ
#DEFINE kLeft 02h
#DEFINE kRight 001h
#DEFINE kUp 03h
#DEFINE kDown 04h
#DEFINE kEnter 05h
#DEFINE kClear 09h
#include "ti83asm.inc"
#include "tokens.inc"
#include "ti83plus.inc"
.LIST
.org _UserMem
.org 9327h
call _clrLCDFull
ld b,1
ld c,1
ld d,1
call _IPoint
Touches:
call _getKey
cp kLeft
jp z,Gauche
cp kRight
jp z,Droite
cp kUp
jp z,Haut
cp kDown
jp z,Bas
cp kClear
jp z,Quitter
jp Touches
Gauche:
ld d,0
call _IPoint
dec b
jp Affichage
Droite:
ld d,0
call _IPoint
inc b
jp Affichage
Haut:
ld d,0
call _IPoint
inc c
jp Affichage
Bas:
ld d,0
call _IPoint
dec c8
jp Affichage
Affichage:
ld d,1
call _IPoint
jp Touches
Quitter:
ret
.end
END
et quand je compile c'est l'horreur!!!!
j'aimerai comprendre svp!
merci
ps: J'ai recupere une version de tasm, qui fonctionne sous dos, que je n'arrive a executer... y a t'il des version plus recentes qui march sous windows? ou bien d'autres logiciels meilleur que ceux la?
Pour quel genre de TI programme tu?
Je t'avoue franchement, l'asm n'est vraiment pas mon truc. Dégouté après quelque essais, j'espère commencer à l'apprendre un de ces jours (le pb étant que ma 83+ la voyait mais bugger ou ne voulait pas le lire...). Mais bon.
PS : regarde sur www.ti83.online.fr
tu trouveras certainement quelque chose.
Autrement, il est bien, ce assembleur studio 8x?
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste
regarde dans ton autre poste , je crois avoir tout dit
et on ne met pas deux ( .org ****) et pour une ti-83+ c'est (.org 9D95h) et non (.org 9327h)
et le seul fichier include dont tas besoin est ( Ti83plus.inc)
les entetes que tu dois mettre sont des pseudo-assembleur qui servent a tasm
par ex:
les define sert a définier la variable " END "
dont tasm a besoin pour savoir que c'est la fin du code...
filc Le 22/01/2005 à 16:13 pour une ti 83 plus c est plutot .org 9D93h, comme ca ta le droit d un prog qui fait 2 octet de plus
Ensuite eh ben t est sur que ta lut un vrai tuto.
dsl j ai pas le temps de lire tt les post, dinc peut etre que ma reponse ne vous aprendra rien (a tous ce qui passe)
En asm il faut metre un ou plusieur espace au debut de chaque line sauf pour:
-les constantes
-les label
C est tout je crois
Bon voila
Perso j'utilise Assembly Studio 8x aussi et j'en suis très content.
Il a cependant quelques problèmes connus: par exemple si ton programme est trop long, AS8x va avoir quelques problèmes pour compiler.
Mais bon il faut vraiment y aller !
Sinon c'est un très bon logiciel: c'est plus facile que de taper son code dans un bloc note !
flic ( .org 9d93h ) est seulement utilisé quand tu compile pour un shell....
mais quand tu compile pour l'os de la ti , c'est ( .org 9d95h )....
sinon ta pas lu un mauvais ni moi d'ailleurs....