1

salut tous, je crée ce post pour vous demandez si il est possible d'inclure des images dans le ti-basic, par exemple, j'ai 2 images de mario, et je veut les inclure dans un programme ti-basic, c'est possible? Puis de les afficher l'une apres l'autre en les faisant avancer pour faire croire que le mario marche par exemple, Si cela est possible merci de me dire comment
@++
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

2

j'avais fait une petite animation ya longtemps...
Tu as les images sur la calculatrices?
Elles doivent etre enregistrés sous formes de "pic", dans le menu draw.
Pour les faire défiler, tu fait simplement dans un programme:
RecallPic 1
RecallPic 2
...

Et si tu veut qu'il aille plus lentement tu le faire réfléchir entre chaque image:

RecallPic1
for(A, 0, 15)
Q+1=>Q
End
RecallPic 2
for(A, o, 15)
Q+1=>Q
...


Et voila!!
Programmateur TI Basic, Php, et flash action script

3

Ce que je voulais faire, c'etait de prendre des images, mais pas pour faire des animations, ex : j'ai l'image du mario, mais je veu que l'image ne repesente que 10 pixel sur 10 et qu'a coté, les pixel vide ne fasse pas partie integrante de l'images, opu l'on pourrait par exemple rajouté un decort dans le cadres d'un jeu video comme des sprites ^^
Ou l'on pourrait par exemple mettre plusieur images, une d'un mario et une d'un champignons qui fonctionnent independament ^^ grin
Merci quand meme pour ta reponse ^^
@++
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

4

Pour le basic, il n'y a malheureusement pas de possibilité de faire des genres de sprites...
Tu peut à la limite mettre ton dessin dans des Ligne(

C'est tout ce qu'on peut faire en basic...
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

5

Tu peut à la limite mettre ton dessin dans des Ligne(

Comment sa? Il est possible de reduire des images et les inserer dans des ligne? Mais c'est parfait, sa ferait presque un sprite ^^, non? Je sai pas si j'ai bien comprit le sens de ta phrase mais si sa veut dire sa, c'est excellent ^^
tu pourrai preciser? merci
@+++
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

6

Houlà, calme-toi mon garçon grin rotfl
Ce que je veut dire, c'est que tu peut dessiner le dessin avec des lignes, cad :

Ligne(X1,Y1,X2,Y2) , et ça te tracera une ligne en noir de (X2,Y2) à (X1,Y1).

Si tu rajoutes un ",0", comme : Ligne(X1,Y1,X2,Y2,0), ça t'effacera la ligne de (X2,Y2) à (X1,Y1).

Ainsi, l'une des méthodes serait de rentrer ces X et Y dans une (ou des) listes, mettre une boucle for( ), et ça te le dessine.
Par contre, c'est pas très rapide... Se faire chier à mettre toutes les lignes avec les X et Y une par une prends plus de place et plus de temps à programmer, mais c'est plus rapide car la caltos n'as pas à faire la boucle et mets du temps à accéder aux listes.

Si tu veut faire beaucoup d'animation, c'est possible sur basic, mais faut bien s'y connaître pour que ça soit limpide...
Mais bon, comme c'est apparement juste pour faire marcher Mario qui fait 10*10 pixels, ça devrait pas poser trop de soucies... grin

Voilà. magic

PS : y'as aussi les Pt(X1,Y1)...
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

7

ok merci pour ton aide, ouai je doit me calmer, javais crut comprendre que tu pouvai mettre des images dans des limites au debut ^^.
sinon encore merci pour ton aide, je vai essayer de le mettre en pratique dans un petit jeu tout con et tout mal fail au debut ^^, si sa marche bien j'eesaierai de faire un jeu un peu plus beau et plus interessant (enfin sa restera du basic tout de meme) grin
Apres j'attaquerai l'assembleur ^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

8

sinon tu peux mettre omnicalc sur ta calto, ya pile ce qui faut : une fonction sprite donc... je pense que c'est dans les archives du site... ou alors sur http://www.detachedsolutions.com/ (c'est eux les éditeurs) en plus t'aura plen d'autres fonctions (chiffres romains...) c'et vraiment bien comme app.
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...

9

Je vien de l'installer sur ma calc, c'est vraiment genial ^^, on peut copier coller changer les lettre de l'alphabet, etc....
Et surtout ya des sprites, je vais tenter ce matin de comprendre comment ils marchent eet si on peu les mettre dans un programme basic ce que je pense, merci pour ton aide smile
Pour tous ceux qui ne connaissent pas omnicalc, telecharger la c'est vraiment une bonne application.
grin ^^ smile
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

10

C'est bon, j'ai comprit comment les faire, ya moyen de faire un bon petit jeu basic avec sa ^^, bon reste plus qu'a trouver comment on fait les sprite off, si quelqu'un le sait dite le smile, J'appelle sprite off les sprite qui s'efface quand on les deplace
Voila, je sais pas , mais c'est mon avis, cette fonction sprite grace a omnicalc va en queque sorte revolutionné le ti-basic si on sait s'en servir ^^. enfin l'asm sera quand meme mieu mais bon....
grin je vous laisse @+
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

11

Juste pour le petit mot, tu as un tutorial sur http://www.ti83plus.online.fr/articles.php?id=22 pour OmniCalc.
Il est bien fait et très instructif.
Ca me donne des idées d'ailleurs...

Allez, bonne programmation! magic

PS : Aucun projet en tête? Va voir dans le thème "Actualité", le sujet "Projet jeu DBZ"... grin
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

12

Je vais voir sa tout de suite ^^
Si sa te donne des idées , on est deux alors grin Moi qui est fan de manga, vais essayer de m'interresser au sujet DBZ
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

13

Seul hic, j'ai une ti-83+, pas un 68k^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

14

Oh, mais ne t'inquiète pas, ceci concerne tout type de calcu, donc à la fois la prog en z80 et en 68k (basic ou assembleur d'ailleurs).

Et puis je suis sûr que ces sprites t'ont donné quelques idées de programmation... wink
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

15

oui sa m'a donné pas mal d'idée, j'ai deja coder en 15 minute les mouvement de mario dans donkey kong sur ti-83+ pour voir ce que sa donné, ba c'est pas mal du tout, je croit que sa commence vraiment me plaire omnicalc, le seul truc est qu'il faut avoir omnicalc sur sa machine pour pouvoir lire les jeux docn sa ne concerne que les ti-83+ et 84+, pas les 83 ni 82, bon je croit que je vais me mettre a ce jeu DBZ ^^, meme si je sui pas très fort en programmation encore, donc si je fait le concours, c'est pour le fun et pour que je progresse.

Je pourrai avoir le reglement du concours?? les date de limites etc....
merci ^^ smile smile
++ grin
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

16

On peut faire un RPG de DBZ?? Parce-que un jeu de combat sa risque d'etre dur en ti-83+, surtout en basic ^^ eek grin
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

17

je vais surement me mettre a la creation d'un RPG de DBZ, si quelqu'un aurait des infos, des astuces, des trucs, enfin tout qui pourai m'aider a la creation de l'rpg, par exemple, des astuce pour bien faire les Maps etc...
N'hesiter pas a le dire parce que les RPG, j'adore sa, et j'aimerai en faire un potable quand meme ^^ grin grin
voila ++
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

18

Bon, finallement, tu sais, le mouvement pour le DBZ n'est apparement pas très suivi (en tout cas de ce que l'on voit comme réponses sur le sujet posté... à moins que je me trompe...).

Donc pas de date limite ni rien, juste le plaisir de le faire...

Autrement, pour faire un RPG en basic, je dirai comme Chevallier dans ses sketchs :

Y en a qui ont essayé, et y z'ont eu des problèmes ! laught

Donc, plutôt chaud... Presque tous les RPG que je vois sont en asm...

Mais si l'aventure te dit (qui sait, ton nom sera retenu dans l'Histoire... grin grin ), je te conseille de faire ta carte d'ab sur papier, de faire des "tiles", càd des carreaux de décoration pour ta carte (en gros, si tu veux une carte remplis d'herbe, fais un carreau de 6*6 pixels, que tu répètes X fois...), et malheureusement une variété limité d'ennemis, car tout ça écrit en basic, donc une taille du prog qui devient assez vite gros et lent...

N'hésite pas à optimiser au max ton prog, et surtout fais tout pour scalper la lenteur, avant même la lourdeur...

N'ayant pas moi-même essayé un vrai RPG, je ne peut te donner plus de vrais conseils sans m'embrouiller ou dire des conneries.

Voilà... magic
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

19

Bon, finallement, tu sais, le mouvement pour le DBZ n'est apparement pas très suivi (en tout cas de ce que l'on voit comme réponses sur le sujet posté... à moins que je me trompe...).

Sniff... c'est vraiment dommagesmile

Sinon merci pour tes conseils, mais j'ai deja un peu prevu le truc, grace a l'aide de verytourist, je donne ses conseils au cas ou quelqu'un voudrai se lancer dans un RPG aussi.
Alors : un matrice ou l'on met un numero qui correspond a un sprite, le sprite correspond a peu pres ce que tu m'avais dit pour l'herbe (6 pxl representé X fois ) mais la ce sera 8pxl, un sous-programme qui ne servira qu'a charger la map, je l'ai deja créer sa prend pas trop de temps, 2 seconde environ, sa peu encore aller pour du ti-basic
Voila @++ grin
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

20

2 secondes ?
Tu me montrera ton code ? smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

21

Pas de probleme ^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

22

sa m'intéresse aussi ! Car j'ais déjà fait un transcodeur de matrice, et encore, c'était qu'avec 2 types d'info , affiche rien, ou affiche 9 pisel en carré ( 0 et 1 quoi... ) ...sur 60 pixels carrés... et c'était quand même un chti peu lent ! De l'ordre de la vingtaide de secondes....


avatar
impossible n'est pas Ti-iste
Spécialiste en Ti 82
Débutant en Ti 89 titanium

23

Je viens de revoir mon code, alors j'ai un petit probleme, je l'avais fait tourner avec VTI mais j'avais pas mit pour le general, j'avais remplacé les nombre dans les matrice a chercher par un nombre fixe (1).

Je l'ai refait, et deviné quoi, sa affiche la map en 4.5 seconde environ, sa peut encore aller => mais je suis decu quand meme je pensait avoir trouvé un moyen efficace et rapide, dite moi si vous trouver que c'est pas trop long ^^.

Si sa t'interresse encore christophe 74, dit le et je t'enverrai la source par mini-message



++
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

24

C'est long quand même. (même 2 secondes, c'est pas si rapide que sa)
Si tu pouvais m'envoyer sa avant demain matin, sa me parmetrait de l'avoir pendant que je suis parti. (j'y jeterait un bon coup d'oeil happy )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

25

Je suis deja confronté a deux probleme, si vous auriez une idé pour les resoudre :
-matrice limité (impossible dans faire des 99*99), d'autant plus qu'il men faudrait deux ou trois de 99*99
-les sprites de omnicalc ne sont pas des vrai sprite en fait, puisqu'il ne compte pas le blanc comme faisant partie du dessin, il ne comptabilise que les Pxl noircit

Voila si vous auriez une petite idé pour resoudre sa ^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

26

Sa ne veut pas prendre les pixels blancs? Dommage.
Remarque, on pouvait s'y attendre, car ça permet de prendre moins de place et c'est un peu plus rapide...

La seule soluce que je vois est de faire:
For(A,X1,X2
Ligne(A,Y1,A,Y2,0
End
Sa t'efface tout de (X1,Y1) à (X2,Y2), mais bon, si quelqu'un voit une meilleur soluce, je suis impatient de voir, car c'est vraiment la seule que mon esprit (borné lol) voit... grin
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

27

Le probleme c'est que sa risque d'etre super super lent, mais maerci quand meme ^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

28

euh oui, ta source m'intéresse Yohgui, mais tu l'as fait sur quelle calto ?
avatar
impossible n'est pas Ti-iste
Spécialiste en Ti 82
Débutant en Ti 89 titanium

29

sur 83+ => dsl que t'ai une 82 ^^
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

30

Tiens, mais maintenant que j'y pense, tu peut essayer de faire comme pour les lignes, à savoir Sprite(a,b,c,d,e,f,g,0), ce qui te permetterait de faire (peut-être) disparaître le sprite... Qui sait?
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste