C'est très simple!
En fait chaque individu possède une empreinte génétique propre!
Les gènes sont situés sur des chromosomes, petits éléments en forme de X contenus dans les noyaux cellulaires.
Chaque espèce possède un nombre de chromosome propre (46 pour l'être humain, soit 23n chromosomes car ça marche par paire!)
Seulement voila, la dernière paire détermine le sexe génétique de l'individu!
Oui je dis génétique, car il existe des sujets qui ont un sexe génétique XX (femme) mais au niveau du phénotype c'est un homme!
Enfin bref, passons les détails...
Voilà un caryotype d'un être humain, on compte bien 22 paires de chromosomes + la dernière paire appelés chromosomes sexuels.
22 sont des autosomes ou chromosomes homologues, c'est-à-dire que les deux chromosomes d'une paire sont semblables morphologiquement. Ces paires sont différenciées et numérotées sur des caryotypes, de 1 à 22.
XY = homme
XX = femme
Les chromosomes de la vingt-troisième paire sont les chromosomes sexuels, ou gonosomes. Ils se présentent d'une manière différente selon le sexe de l'individu. Chez la femme, ils sont tous les deux identiques et appelés X, tandis que chez l'homme, ils sont dissemblables : l'un est le chromosome X et l'autre, plus petit est le chromosome Y et porte le gène TDF, reponsable entre autre, d'un phénotype masculin.
Tu veux faire un clone d'un sujet, mais tu veux que cette "copie" soit du sexe féminin, alors il suffit de modifier la paire n°23 pour que ce soit une femme!
Maintenant il est évident qu'en application en laboratoire ce n'est pas si simple!
Pour info lors de la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle...
Les gamètes sont des éléments haploïde, c'est à dire n chromosome chacun, alors que l'être à constituer, l'enfant sera lui diploïde (2n chromosomes), la fécondation permet le retour à la diploïdie, la cellule oeuf reçoit un lot de chromosomes paternels et un lot de chromosomes maternels, c'est donc la nature du chromosome sexuel d'origine paternelle qui déterminera le sexe de l'embryon!
