
Juste un petit mot pour donner des nouvelles à la communauté des BXmens


Cette fois ci ce n'est pas de la mécanique, mais de la menuiserie, toutefois celà me prend tout autant de temps...

Ma femme me tanne depuis un moment pour avoir un placard avec penderie dans une des chambres, prolongé par un autre placard 3 portes à 90 de haut partant vers la partie mensardée à gauche, mais comme pour les voitures, je n'aime pas trop ce qui se fait actuellement dans le commerce, et puis surtout dans ma vieille maison briarde ou les pans de murs sont un peu space (elle date de 1820... ) pour obtenir l'espace de rangement sur toute la largeur du mur comme je le souhaite, il me faut du sur-mesures, et en général c'est sur-cher et de surcroit souvent mal fait.
Ayant à ma disposition encore une semaine de vacances et un atelier de menuisier en herbe (enfin de grosses machines à bois tout de même, mais totalement hors normes aujourd'hui : une grosse raboteuse-dégauchisseuse-mortaiseuse-toupie entièrement en fonte, une scie circulaire sur rail, scie à ruban, plus tout l'outillage à main dont on peut rèver à disposision) j'ai donc décidé de me lancer dans encore une nouvelle discipline, et d'ajouter une corde de plus à mon arc !

La grosse difficulté pour réaliser cet agencement, c'est que les machines se situent à 20 bornes de chez moi chez mon grand père, donc afin de préparer convenablement les pièces sans multiplier les aller-retours inutiles (car je pars d'un bois totalement brut que je travaille entièrement du début à la fin, tant qu'à faire !

Un exemple : (il y a bien 3 fois ça éparpillé un peu partout...)

Au programme rabotage dégauchissage de gros lintaux, coupe pour mise en dimention, réalisation de feuillures à la toupie pour encastrer les portes dans les lintaux formant le cadre (qui tiendront grace à des charnières piano), tenonnage et mortaisage pour assempler le tout, le tout à fixer dans le mur, enfin plutot le placo car l'étage est isolé (c'est du bon mur en pierre derriere) donc fixé grace à des chevilles à expension.
En 2 jours j'avance pas trop mal, la structure est terminée et presque fini de poser, me reste à fabriquer les portes, les étagères et les cotés, plus finir 2-3 ajustages, et bien sur les finitions...
Hier soir j'en étais là :

Ca va être bien sympa une fois terminé !

Bon je vous laisse, faut que j'y retrourne car c'est pas tout ça mais comme je reprends le boulot lundi, j'ai encore du pain sur la planche, d'autant que je n'ai encore jamais fait un truc comme ça avant tout seul, alors j'avance pas bien vite quand même, histoire d'être bien sûr de ne pas me rater...
Allez a+
