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Bonjour à tous.

Hier en changeant mes roues avants, j'ai remarqué que la roue av droite etait pleine de liquide gras jaunâtre... du LHM je suppose. En regardant vers les disques, j'ai pris peur... toute cette partie est complement huilé, même les plaquettes et le disque, qui du coups sont encores neuves :/

C'est bizare, je ne l'ai jamais sentis en la conduisant, pourtant c'est un fait, à gauche j'ai 50% d'usure et à droite elle est encore neuve.
Ca me fait vraiment peur cette fois, j'espere que c'est réparable, car j'y tiens beaucoups à cette BX.

Quelqu'un à une idée, sur la provenance de la fuite.

Est-ce que je peux balancer de l'eau savoneuse la dedant pour tout nettoyer, histoire d'y voir plus clair, ou faut il éviter ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Ps: si ça peut aider, je peux poster une ou 2 photos pour vous montrer.
Cordialement,
Antoine.
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BX 19TRD - 1987 (ou 88) - +260.000 km
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Ford Escort 1.8D - 1991 - +320.000 km

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Salut Chucky,

Des plaquettes contaminées par un corps gras comme du lhm sont à remplacer impérativement : en effet, outre la perte d'efficacité il y a risque de feu lors d'un échauffement du à un freinage. sad

Une fuite classique dans cette zone, c'est les retours de fuites des vérins qui se coupent : de la base de la fixation du vérin sur le moyeu partent 2 durites caoutchouc vers le haut, puis font un demi tour (c'est d'ailleurs là qu'elles cassent) et redécendent vers le passage de roue se raccorder à 2 tuyaux métal, qui iront rejoindre la pieuvre plus loin.

Si c'est ça qui a pété, saches que ça se change très bien ce retour, il coute environs 15 € TTC.
le plus chiant c'est d'arriver à réaggrapher le collier de serrage qui le plaque contre le vérin. wink




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Trop fort toto77, c'est exactement ça, une des 2 durites est sectionnée au niveau du coude smile

Bon, je suis rassuré, tout le monde me dit que l'hydrolique c'est intouchable, mais finalement, ça m'inquete beaucoups moins.

Par contre j'arrive pas à la détacher du verin... Surement ce collier dont tu me parle.
Je vais regarder sur les autre post si je vois quelque chose.

Encore merci bcp pour ton efficacité, trop sympa wink

Par contre, pour les plaquettes, j'suis dégouté, t'es sûr que c'est risqué au niveau feu ? En effet, je suis assez serré niveau budget, et vue qu'elle ont 6 mois, ça me fou les boules de déja les changer :'(
Enfin, si c'est vraiment risqué, je le ferai.
Cordialement,
Antoine.
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Ben une fois le tuyau de retour changé, rien ne t'empêche de nétoyer tes disques et tes plaquettes de frein.
Je ne sais pas si l'eau savoneuse sera assez éfficace mais tu peux trouver une bombe de néttoyant freins dans tout bon magasin auto.
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oki babar, je vais me tenter ça.
Pour info, je viens d'acheter les pièces, c'est 17E ttc, la durite + le collier.

Voiloo.
Ciaoo
Cordialement,
Antoine.
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Problème est que ces matières sont extrèmement poreuses.... un nettoyage ne donnera pas grand chose à mon avis sur les garnitures.... le disque devrait être ok par contre!!!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
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Salut.

J'ai tout nettoyé avec un produit super dégraissant genre truc pour les fours et les cuisinières, et je pense avoir pas mal récupéré le disque et les plaquettes.
J'ai essayer un gros freinage à coté de chez moi, sur une ligne droite, et la voiture est restée bien droite, donc je pense que c'est bon smile

Par contre, impossible de fixer les colliers en métal qui vont avec :/
Ce que j'ai fait, en fait, c'est que j'ai plaqué le fameux collier contre la durite, pour quelle soit bien maintenue, je l'ai attaché au premier cran (celui là c'est facile) et ensuite, je l'ai bloqué avec 4 colliers en plastique. Pour l'instant, ça à l'air de bien tenir, mais j'espère que ça tiendra aussi dans le temps.
Je vais redémonter ma roue ce week-end pour m'en assurer d'ailleur.

Comment faut-il faire pour fixer correctement ces collier ? Il faut une pince made in citroën ?

Merci.
Cordialement,
Antoine.
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M'en parle pas c'est une merde sans nom ces colliers...

Ca se fait normalement à la pince universelle, on peut utiliser une pince à bec fin sinon...

Dans tous ceux que j'ai changé, je suis arrivé une seule fois sur un coup de bol magistral à le clipser du premier coup, j'ai toujours pas compris comment... confus

Tous les autres j'ai foiré au moins une attache avant d'y arriver, le dernier que j'ai fait tiend d'ailleurs comme toi actuellement (t'en fais pas ça bouge pas).

Le hic c'est que si tu rates la première tentative, tu détèriores l'attache, et après tu galères car elle ne clipse plus...

Perso je pense utiliser un banal serflex en gardant la partie métallique de l'atache d'origine la prochaine fois...
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J'ai déja fait ça avec une tenaille, une pince à bords parallèles, ..... vous voyez? Ca marche pas mal.
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héhé tout à fait d'accord, le plus important, c'est la partie en métal qui plaque la durite, le reste, ça sert juste à te faire aller chez citroën smile
Cordialement,
Antoine.
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Il y a une pince spéciale pour ces collier mais pas forcément une Citroen.
J'ai une pince dans ce genre là et, avec, je refixe le collier en 10 secondes chrono.
Dès que j'aurais mon nouveau APN je balancerais une photo.
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Moi au garage, toutes ces colliers rapides, je les montais et démontais à la pince coupante et au tournevis. C'est comme ça que j'ai fais les 3 retours de verrin avant sur les BX (D et 16TRS), et ça allait très bien. Je sens que je vais devoir faire une formation style "Roman Photo" ...

Sinon, un bon collier serflex chez Casto, Leroy ou Brico, ça va pas mal non plus.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Yess Erwann, ça me dirai bien de voir comment ça se monte wink
Cordialement,
Antoine.
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Va falloir que je sorte la pince, le tournevis, le collier et l'APN. Je vais essayer de faire ça ce week end, entre 2 déballages de cartons.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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En plein déménagement ? Je viens de finir, ouf enfin héhé.
Bon, te prend pas trop la tête pour les photos, il n'y a pas d'urgence wink
Ciaoo et merci
Cordialement,
Antoine.
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pour fixé se colier moi jutilise auci une tenaille ou une pince coupente et sa marche a tout les coup (ps il ne fau pas quel soi trop afuté sinon on risque de coupé se p...t de colier)
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