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j'ai une BX TRD. Hier lorsque j'ai voulu démarrer, il n'y avait pas de préchauffage. Je regarde le boitier de fusible et je m'aperçois que lorsque je met le contact, il y a des étincelles dans une prise blanche dans laquelle arrivent des gros fils blancs venant du neiman. Je ressere les fiches de cette prise et rebranche, plus d'étincelles, le préchauffage remarche, mais pas de témoin de préchauffage. Par hazard, je débranche la prise se trouvant sur le variateur de lumière de tableau de bord sous la colonne de direction, et là, le témoin de préchauffage refonctionne, par contre l'aiguille du compte tours se ballade sur le cadran (lorsque je rebranche le variateur de lumière, l'aiguille se bloque à zéro); le témoin de niveau d'huile ne fonctionne plus; lorsque je met les clignotants, tout ce qui est allumé sur le tableau de bord clignote; lorsque j'allume les feux de croisement, c'est le témoin feux de route qui s'allume et lorsque je passe en feux de route, il s'éteind. A part ça elle démarre et roule très bien, mais c'est un peu inquiétant.
Si quelqu'un à quelques pistes de recherche pour trouver d'où ça vient ce serait très sympa. Merci

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Un veritable sapin de noel!! lol
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km

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a mon avis ,,la premiere des choses à faire ,,et un bon nettoyage des masses !

et de controler si tu n'a pas de mauvais contacts dans les fusibles

enfin c'est a mon avis,,,,,,,,je peux me tromper ! ! grin

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Merci pour la suggestion des masses à nettoyer. J'ai déjà vérifier la masse du tableau de bord qui se trouve derrière la batterie et elle est bonne. J'ai vérifier les contacts des fusibles avec une lampe témoin et aparemment ils sont bons. Je me demande si il n'y a pas un court circuit dans le circuit imprimé du boitier de fusibles. J'ai essayer de regarder, mais apparemment il ne se démonte pas et on ne voit pas grand chose. Un ami m'avait suggéré de regarder le relais de préchauffage qui peut se mettre en court circuit sur les BX. Je l'ai débranché, mais rien n'a changé sur le tableau de bord. J'ai remarqué que le compte tours fonctionne par moment, mais dès que le régime dépasse 2000 trs, l'aiguille se ballade. J'ai lu qu'il y a souvent des problèmes au niveau des fils alimentant le compte tours. Est-ce qu'un court circuit du fil + du compte tours ne peut pas perturber d'autres éléments du tableau de bord??? confus

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fais un test avec un fil + en direct avec le compte tour pour voir...............

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Ok, je vais essayer.

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oui c vrai qe le tablo de bord c galere et qe les connectiqe son hyper fragiles donc gar o fauxcontact!!
Mais cett histoire de compte tour minteresse!
As tu des info un pe pousser sur les problem des compteur avec des reponses Titi60??
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km

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ca y est c'est réparé, après pas mal de recherche il s'agissait d'un problème de masse du tableau de bord. Cette masse se trouve derrière l'horloge. Enfin tout remarche normalement. Noël c'est fini.