1

Bon voila ma question jai commancer a apprendre l'asm z80 il y as une semaine avec plusieurs tutoriels mais en gardant au coeur de ma démarche asmguru. Aujourd'hui jai décider daller voir les sources de des programmes, jeux... et je me suis vitte rendu compte que ce que je voyais dans le jeux était quelque peu différent de ce que maprenais les tutoriels en effet dans les tutoriel japrend en majeur partie les rom call... et dans les jeux il y as peut etre un call au 30 lignes... ece que c'est moi qui est sur le mauvais chemin, pacha(regardé ses sources a cause des commentaires) qui est fou ou ece que je suis trop pressé. Et donc si vous avez des tutos a proposer ou vous conaissez des programmeurs qui commentent leurs sources ne vous genez pas smile merci davance car la je commence a etre découragé!
directly from québec canada
--- www.rainbowman.ca.cx ---

2

tu as du prendre le mauvais chemin cheeky
je parie que t'as lu un truc genre asmguru...
conseil 1 : lis ca : http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/268/26877.html
conseil 2 : lis ca : http://www.hszk.bme.hu/~pg429/z80guide/

ce sont deux tres bons tutos, je te l'assure
ensuite peut-etre tu pigeras mieux
au fait tu as regardé quoi dans mes sources ?
et puis tiens si tu veux je viens de mettre sur mon site une vielle routien de tilemap, commentée en francais happy
http://aawm.free.fr/v3

vala, bonne chance
-pacHa

3

bah les romcalls ralentissent les programmes alors c'est normal qu'il ne sont utilisé par les programmeurs.... moi aussi j'ai eu ces problemes au debut parce que je me retrouvai avec des instructions du processeur que je ne connaissait pas et dont on en parle pas beaucoup... justement regarde les tutos que tas passé pacha et concentre toi + sur les instructions du microprocesseur, les ports ( bref les trucs de vrmt bas niveau)
par contre, tu ne peux pas comprendre tous les codes... attaque toi plutot au code simple dans les quels on retrouve des trucs simples , courant et élémentaires..... parce que si tu t'attaque a tout et n'importe quoi comme ( doom ou encore des routines graphiques complexes ou jeux de rotation ) , je te promet que tu va te casser la tete pendant des heures mais tu vas rien comprendre parce pour comprendre ces programmes, tas besoin de comprendre certains algo... donc moi je te conseil des jeux comme tunnel, serpent ou je sais pas des petit prog d'exemple... par contre n'essaie d'attaqué les trucs sans avoir vraiment comrendre comment fonctionne la mémoire.... bon maintenant si tas des problemes poste les sur le forum et met le source et on esseyera de te l'expliquer si on est pas bloqué aussi.....

4

Ouais, en plus, même ,un truck de son niveau, lorsque ce n'est pas soi-même qui l'a coder, c'est pas forcément immédiait à comprendre lorsque ce n'est pas du tout comenté.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

5

Merci pacha et oui javais fait mes débuts avec asmguru mais le gars ne semblait jamais comprendre le code qu'il mettait donc jai commencé a douter merci pour les 2 tutos...
directly from québec canada
--- www.rainbowman.ca.cx ---

6

Mcbeach
: bah les romcalls ralentissent les programmes alors c'est normal qu'il ne sont utilisé par les programmeurs....


Je trouve que c'est un peu exagéré. Les ROM_calls permettent souvent un gain de place non négligeable. Or, on en manque sur 83+ (évidemment, elle est prise par les ROM_CALLs... rotfl ).

7

Concernant asmguru, il est vrai que c'est un peu n'importe quoi. Déjà, c'est fait, à la base, pour programmer sur 83. En plus, le gars qui l'a fait a écrit un tutorial alors qu'il était en train d'apprendre l'asm ! Si je me souviens bien, il dit l'apprendre grâce aux sources d'autres programmeurs. Il semble n'avoir jamais fait de langage asm sur quelque processeur que ce soit et, en conséquence, son tutoriel n'explique pas le plus important, ce que c'est que l'assembleur (il faut introduire des notions d'électronique numérique, sinon, on comprend rien).
Par contre, le tutoriel qu'a indiqué Pacha est très bien fait. Il y en a d'autres, mais pas aussi bien et souvent en anglais (ce qui peut poser problème à certains). Mon conseil, c'est d'apprendre l'asm 83+ à partir de ce tutoriel, principalement, et de compléter avec d'autres tutos. Pour ma part, j'ai été obligé de compléter, car mon tuto principal était asmguru (autant dire que l'apprentissage a été long).

8

( le topic datait un peu...)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

9

Certes, mais alors quel est l'intérêt de le conserver si on ne peut pas écrire dessus ? D'ailleurs, dans cette section du forum, tous les topics datent un peu... hum

10

Bha, pour certains topics (programes, etc..), si l'auteur du topic ou qqun d'autre à qqch à anoncer, ça peut servir de détérer. Mais là, hum..
D'ailleurs beaucoup préfèrent clore (conserver le topic sans pouvoir répondre, c'est très utile à titre informatif et "historique", notemment ) les topics lorsqu'ils sont "finis".

Dans ton cas, je sous-entendais juste que tu n'aurais pas forcément de réponse direct, enfin....

sinon, pour prendre part au débat,
(il faut introduire des notions d'électronique numérique, sinon, on comprend rien).

Pas forcément..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

11

moi, je men fou que t'es déterrer un poste qui date de de mars mais en général quand on déterre un poste , c'est qu'on se trouve dans les memes situations que le posteur de départ et qu'on aimerait qu'on l'aide aussi. ce que verytourist a voulu te faire comprendre c'est que ca ne sert a rien d'apporter ta touche personnelle étant donnée que le posteur n'a plus besoin de l'aide vu qu'il doit s'y connaitre suffisament maintenant. bon je veux bien comprendre que ta senti la section un peu morte et t'étant inscrit t'aurai aimé posté quelque chose pour annoncer ta présence, mais dans ce cas fallait posté un poste de présentation.
pour les romcalls, je sais pas tu programme depuis combien de temps mais ca montre directe une personne qui na jamais développé un vrai jeux.certes il y a certains romcalls qui sont incontournables vu qu'on ne peut pas faire autrement résultat du manque d'informations. mais si tu peux faire une chose sans romcalls, fait le, ces toujours mieux que d'utiliser les romcalls enfin bon sa dépend de ton niveau, ces sur que tu trouvera les romcalls plus rapide que les routines que tu pourrai faire en étant débutant. et aussi quand on dit qu'une romcall est lent , on ne le dit pas comme ca, je ne sais pas si tu le sais mais les romcalls sont contenus dans des pages qui doivent etre mappé dans une autre page pour pouvoir etre exécuté alors que tes propres routines s'il sont bien sont contenu dans la ram ou dans la page en courant si c'est une application, ce qui fait que c'est exécuté sans avoir besoin de mapping...

sinon tu programme en quoi. enfin un peu de ton parcours dans le domaine de la programmation serai bien. et au fait ta déja fait un tuto?quels sont les notions d'électroniques numériques que doivent contenir les tuto?qu'est que t'as déja programmé?

12

"pour les romcalls, je sais pas tu programme depuis combien de temps mais ca montre directe une personne qui na jamais développé un vrai jeux"
En effet, je n'ai jamais développé un vrai jeu. Je n'ai même jamais développé quoi que ce soit (enfin, du moins, j'ai pas encore fini). Par contre, je maintiens que l'utilisation de ROMCALLS est nécessaire lorsque la vitesse n'est pas primordiale, car cela permet de sauver des octets. A quoi ça sert d'optimiser en vitesse un prog asm quand ce n'est pas indispensable ? Développer sa propre routine est parfois une perte de temps. Je comprends que cela puisse être gratifiant de tout programmer tout seul, mais ce peut être contre-productif.

Visiblement, l'expression "électronique numérique" a choqué... Il s'git simplement de notions. Ainsi, expliquer, d'une façon très basique, de quoi est constitué le processeur, ce que c'est qu'un registre (qui n'a aucun équivalent, à ma connaissance dans les langages de haut niveau), un port... De même, une petite introduction sur le binaire, l'hexa est indispensable (ça, asmguru le fait). Il faut aussi bien faire comprendre le concept d'adresse et de "case-mémoire". Ca paraît évident à quelqu'un qui sait, mais ça ne l'est pas au début.

Non, je n'ai jamais fait de tuto, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis clair sur la question. Je respecte le créateur d'asmguru, car ça a été un pionnier qui a inspiré beaucoup d'autres "professeurs", mais son tuto est mal foutu.

13

Développer sa propre routine est parfois une perte de temps. Je comprends que cela puisse être gratifiant de tout programmer tout seul, mais ce peut être contre-productif.

Heu, des fois, c'est très formeur de re-inventer la roue smile
( et donc potentiellement très productif à long terme )

Pour électronique numérique, je pensait que tu parlais plus de logique pure électronique, pas vraiment d'architecture smile.
( heu, sinon, les adresses, on utilise aussi dans dans languages comme le C hein tongue. Le binaire et l'héxa, faut conaitre dès que tu veut programmer. )

Un registre..je conais des gens qui sans avoir de notions physiquement très profonde s'en servent à merveil en asm smile. Enfin, ils savent à peu près ce que c'est globalement smile.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

14

"donc potentiellement très productif à long terme"
vrai, mais y a-t-il beaucoup de programmeurs à long terme sur TI Z80 ?

"les adresses, on utilise aussi dans dans languages comme le C hein "
Je te crois sur paroles, seulement, quand on se met au Z80 sur TI, on ne connaît souvent que le basic, langage de haut niveau s'il en est.

Concernant les registres, je maintiens que asmguru est très flou sur leur nature.

15

vrai, mais y a-t-il beaucoup de programmeurs à long terme sur TI Z80 ?

Pas vraiment. mais je répondrais qu'une "formation" comme celle-ci portera égallement ses fruits sur d'autres languages happy.
( d'ailleurs je parlais du cas génral, pas forcément du z80, et beaucoup de 'roues' sont codés selon des algorythmes proches...)

Puis je parlais plus de fasson algorythmique que asm z80, mais c'est vrai que ça doit être très formateur en asm z80 aussi. ( tu fout les maisn dans la cambui...)
Je te crois sur paroles, seulement, quand on se met au Z80 sur TI, on ne connaît souvent que le basic, langage de haut niveau s'il en est.

Hum, je suisn d'accord avec toi happy. Enfin, y'en a qui y survivent hein grin
Concernant les registres, je maintiens que asmguru est très flou sur leur nature.

Je te crois smile. C'est que perso, ça m'a toujours parru évident. Enfin, je me remet p-t mal dans le contexte, c'est sur que c'est une notion spécifique smile.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

16

..et certains codeurs z80 sont 'vieux' sur la scene :d
regarde Patrick D, Gergely "CoBB" Patai, Dan "Dwedit" Weiss, Dan E, etc etc
-pacHa

17

Oui, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus proportionellement d'ailleurs...
(et sur 68k, c'est pareil smile )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

18

Certes, les noms que cite Pacha sont valables (sauf peut-être Patrick Davidson, qui, me semble-t-il, a un peu laché le Z80...Après avoir longtemps programmé dessus cela dit, c'est vrai, et bien en plus ! ) et d'ailleurs, on remarquera que ces anciens sont les meilleurs programmeurs de la communauté (comme quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme dirait verytourist). Cela dit, ils sont rares.

D'ailleurs, je les admire. Pour ma part, je sais que quand j'en aurai terminé avec mon jeu, je ne me lancerai probablement pas dans un autre...