Y a moyen de faire un tableau, étaloné sur un véhicule identique disposant d'un compte tours => lecture directe
- Mêmes rapports de boite
- Mêmes moteurs
... et puis, pour chaque rapport/vitesse compteur, le tableau peut indiquer le nb de tours.
Y a aussi moyen de faire des maths => Plus long mais plus précis
- En calculant à partir de la circonférence des pneus et le rapport de réduction de la boite
Y a aussi moyen de faire de la mécanique (sur une essence)
- Un compte tours électronique quelconque de récup branché sur la bobine et le tour est joué
Y a aussi moyen de faire de la mécanique (sur une mazout - plus dur)
- Un compte tour qui va bien et un capteur sur le volant moteur - bof bof ...
ID20F - 1971 - 230000Km - 304 berline - 1971 - 104000Km - Mehari 4X2 - 1973 - Km inconu - Mehari 4X4 - 1982 - 140000Km - GSA X3 - 1983 - 140000Km - BX GTI 4X4 - 1989 - 138000Km - Xantia VSXTD - 1995 - 280000Km ....
a une époque j'en avais acheté un chez Feu Vert... trois fils: un direct sur la bobine, pour l'impulsion, deux autres pour le +12V et masse.... réglage du nombre de cylindres au cul du compteur à aiguille... petite bidouille sympa...