En fait C1 peu + compliqué: Renault, ou plutôt la "Régie Renault", dc l'Etat français, voulait faire du commerce avec l'URSS et plus généralement les pays du bloc communiste.
Renault a tenté sa chance tt d'abord en URSS, le contrat a été signé, Renault a construit l'usine de Togliatti... et finalement le contrat a été changé au dernier moment, et C FIAT qui l'a remporté!! hihihi Les Russes se st récupéré gratos une usine tte neuve payée par la France pr assembler des FIAT 124 sous licence!

(les fututres Lada, ou Avtovaz en Russie)
A lors Renault, suite à ce gros foirage, a tenté sa chance en Roumanie, ac des R12 à produire sous licence. Là il a été un peu plus heureux, ms bon il n'y a qd même pas gagné gd chose ds l'histoire, ce n'est pas l'exemple-type du placement stratégique, loin s'en faut!!
Ms ces dernières années, du fait de la chute du Mur et dc de la fin du Rideau de fer et de la dictature de Nicolae Caucescu (pardon pour l'orthographe, corrigez si nécessaire), les PECO se ont connu un essore économique important, dc pr en profiter, Renault a choisi de racheter son partenaire ac lequel il avait rompu tt lien depuis lgtps!
La voiture présentée ici (la Nova) est en fait un mélange de 309 et de Fiat Uno!!

Elle enn reprend de nbx éléments.
Au rachat de Renault, elle est devenue SupeRNova, avant d'être profondémenet restylée pr devenir Solenza. Je ne sais pas si elle est encore produite ou si elle va être remplacée par les versions supérieures de la Logan.
Ce qui est sûr, C que la R12 s'est définitivement éteinte! RIP R12!
