bonjour je voudrais poser quelques questions :
- y a-t-il une variable qui contient pi en asm ?
- peut-on inviter l'utilisateur à rentrer des infos avec qqe chose qui ressemblerait à input en ti basic ? parce que pour le moment j'ai as trouvé dd'autre moyen que de faire avec des getkey...
merci pour toutes vos réponses et ++
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
merci
ps ça veut dire quoi flooder qqn ?
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
ok pour le getkey j'ai trouvé de bonnes routines sur ticalc.org sinon pour pi je vais voir q'il exsite pas des jeux en asm de maths... avec le code source bien sur ! merci !
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
pourquoi a tu besoin de savoir ou se trouve la variable pi dans la mémoire...si c'est pour faire une opération avec la variable pi, tu peux mettre sa valeur dans un des op et puis faire tes opérations....
ouais c'est ce que je vais faire ya aucun programme de maths en asm qui se sert de pi donc je vais me débrouiller... en fait mon but parce que je commence à peine l'asm c'est de faire un programme qui calcule des périmètres, des aires ou des volumes avec pi (sphère cylindre, cercle...)
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
en plus comme ça je vais faire ma 1ere routine (bon elle sera pas trop compliquée mais enfin) qui mettra pi dans un op désiqné... ouais !
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
salut, tu devrais trouver ce que tu cherche sur ti calc: archive, text, calcinfo.
Par exemple, si tu travailles sur TI82 tu trouveras des infos dans 82-rom.txt :
1E07 Table of constants
The constants are the following:
# Value Name
--------------------------------
0: 57.29577951308232 180/Pi
1: 1.570796326794897 Pi/2
2: 0.7853981633974483 Pi/4
3: 0.4342944816032518 Log e
4: 3.141592653589800 Pi
5: 0.01745329251994330 Pi/180
6: 2.302585092994046 ln 10
ouais mais ce que je voulais c'était mettre pi dans un op et je pensais qu'il était déjà en mémoire...
d'ailleurs : le pb c'est que quand je compile, tasm me dit plusieurs choses, entre autres, il ne connait pas la fonction _op1exop3 qui sert beaucoup ! et puis il ne connait pas non plus _formdisp qui sert à afficher le contenu de op1 à l'écran, vous auriez pas un truc qui ferait la même chose et qui marcherait ? merci
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
pacHa Le 07/04/2005 à 17:41 s'il ne connait pas ces fonctions, c'est qu'ellees ne sont définies nulle part
je ne connais pas exactement les include quil faut, mais au moins ion.inc et puis peute tre qqch comme ti83plus.inc si tu es sur 83+
pr ti83plus.inc je l'ai mais pour ion.inc je pense pas que ce soit ça...
je vais essayer
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
non ta pas besoin de ion.inc mais ca m'étonnerait qu'une fonction d'echange entre les op ( existante ) ne soient pas defini dans ton ti83plus.inc ...
tu ne peux pas faire des échanges entre n'importe quel op ... verifie ce que tu pe faire avec les op mais de toute facon ta pas besoin de op3... les plus utiles sont op1 et op2 et pour ton programme ca doit suffir.... euh aussi fai attention a l'utilisation des op, il y en a qui change quand on appelle certain romcall et op3 en fait partie je crois.
bon je te propose un ode pour ce que tu ve faire...
bcall(_zeroop2)
ld hl,op1_value
ld de,op2
ld bc,9
ldir
ld a,5
bcall(_setxxop1)
bcall(_fpmult)
op1_value:
.db $00,$80,$31,$40,$00,$00,$00,$00,$00 ; valeur de pi (3.14)
donc le prog te fait 5*pi --> op1
oui mais moi yaurai une invite à donner un rayon pour le cercle et ça donnerait l'aire et le périmètre... en plus je voudrais qu'il affiche les résultats...(qqn connaît une fonction qui afficherait la valeur d'unop à l'écran ?)
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...
pffffffffffffffffffffffff tu me demande de te coder carrément ton prog la... bah tu sais quoi, si tu veux coder ta premiere routine, casse toi la tete et tu trouvera bien....je te donne les grand axes si tu veu.
tu crée la fonction input ( tu dessine l'editbox , taffiche le curseur puis tu gere le curseur et les touche que entre l'utilisateur...
euh teste les touches qui ne correspond qu'au nombre.)
quand l'utilisateur tape sur un chiffre tu le met dans un buffer de sauvegarde. donc tu dois créer un tableau comme suit:
le premier byte represente le nombre max de chiffre que peux taper l'utilisateur
le 2eme byte est la position ou tu dois stocké la prochaine chiffre ( = touche ) entré
donc a chaque fois t'incrément le 2eme byte et tu compare a la valeur max
.db 5,0,0,0,0,0,0
je te laisse codé la fonction...bon des que l'utilisateur appuie sur "enter", tu fini la fct input et pour mettre dans les op, tu code une autre fonction qui transforme une chaine en nombre dans un registre de 16 bit ( tu dois savoir faire ça ... reflechi un peu et tu trouvera )... maintenant tu t'arrange pour mettre la valeur que l'utilisateur a tapé dans hl et puis tu le copie dans op2 puis apres tu fais mumuse avec les op si ca te chante....
j'espere avoir été clair....et au fait pour afficher un nombre en décimal regarde AsmGuru , il me semble qu'il en parle...sinon bah code une fonction qui affiche un nombre decimal dans le format op ( ca sera forcément plus rapide que les chemins de l'os de la ti )...
mais sérieu un programme de math en asm... ( je te le deconseille... fais plutot des jeux )...
Bah, tu sais McBeach, quand on débute en quelque chose (surtout en asm), mieux vaut commencer par quelque chose d'assez facile et qui rassure...
Faire direct un jeu, c'est un peu hard quand on maitrise pas toutes les possibilités, non?
Finallement, c'est un peu casse-c****** l'asm, niveau programmation, alors qu'il suffit en basic de mettre Input, tu doit en asm positionner ton curseur, mettre un getkey et enplus tester si c'est bien un nombre... Bon, ça permet defaire bien plus de truc, mais n'y aurait-il pas moyen de faire pour le classique Input (ou d'autres d'ailleurs) une correspondance direct? Je veux dire mettre une commande spécifique (pas forcément nommé pareil que INput), et ceci te permet que le convertisseur mettes directement les vraies lignes de commandes ASM sans que tu ais à les taper toutes?
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste
non il n'y a pas de correspondance ( asm est un langage machine et non un langage inventé par texas instruments, il est donc tt a fait normale quil n'y a pas de correspondance....
et les programmes de math sont plus a faire en asm ( dailleurs s'il y en a pas tellement, ces pas pour rien ) que les jeux donc pour commencer commece par des jeux comme le dit verytourist....je te demande pas de créer des jeux comme phenix ou mario... des petits jeux comme alien ou encore avalanch ou tunnel vu ke ta juste a utiliser les routines graphiques des shells....
very Le 09/04/2005 à 23:33 et sinon, ( à titre informatif), vous arriver pâs à choper ces rom calls ?.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
lol...............ta pas besoin de dessiner les stalagtites...ta ka reprendre ceux deja fait si c'est juste pour tentrainer a coder.et le tunnel rien de plus simple, la preuve ca se code en une journé....