1

18398925.jpg

Date de sortie : 30 Mars 2005
Réalisé par Vincent de Brus

Avec Christian Clavier, Jacques Villeret, Agnès Soral
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2004

Jacques-Alain Marty, dit "Jam", est le patron de Vladis Entreprises, un grand groupe multipôle français. Tout lui réussit, mais depuis quelques semaines, Jam n'est plus dans son état normal. Il est sujet à des crises d'angoisse, liées à un traumatisme d'enfance dont il doit trouver l'antidote.
André Morin est comptable dans une petite fabrique de jouets anciens. Il possède quelques actions du groupe Vladis dont il suit assidûment l'évolution du cours. Toujours présent dans les assemblées générales des grands groupes, Morin est l'icône connue et reconnue des petits porteurs.
La route de Jam va croiser celle d'André Morin au cours de la grande messe de l'assemblée générale de Vladis. Jam réalise alors qu'en présence du petit comptable, il retrouve tous ses moyens et son charisme qui ont fait de lui l'un des maîtres du monde... Jam décide de ne plus lâcher ce Morin.



Une comédie, la dernière de Jacques Villeret, qui se laisse regarder. De sacrés longueurs un peu après le début du film, mais qui finissent par s'arranger quand les deux premiers rôles se rencontrent.
Un peu de quiproco qui finit bien, des situations invraissemblables, ça fait sourire mais rarement rire. Dans le concept, cela se présente comme une poursuite du "Dîner de cons", mais est loin d'arriver au même niveau. Pas de réplique culte, des dialogues tournant autour de la finance et de la pêche.
"Ma passion, c'est la bourse et la gaule..."
Un peu dommage, surtout avec le méchant de l'histoire qui sort jamais de son trou (avec ses experts australiens autour, on se croirait dans le S.P.E.C.T.R.E). Villeret aurait sans doute mérité un meilleur film pour la fin, mais il joue comme toujours son rôle de gentil imbécile bien à coeur.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique