1

J'étais agacé de voir des petites taches de LHM consteller le parking.Le dessous du conjoncteur était souvent huileux,avec une goutte prête à tomber.
La fuite (faible) provenait de certains joints du répartiteur situé au-dessus du conjoncteur,et de joints du conjoncteur.
Après changement des joints ,plus de fuite.
Par contre j'ai galéré pour revisser les écrous des tubes HP.J'avais pourtant fait la place en retirant le radiateur et le ventilateur.
Une précision pour ceux qui n'ont jamais réalisé cette opération(c'était mon cas):après avoir dévissé les écrous,lorqu'on dégage chaque tube HP,le joint reste à l'intérieur car sa partie externe s'est incrustée dans le filetage.Il faut donc introduire un outil mince pour le décoller.J'ai utilisé une aiguille montée (rescapée d'une trousse à dissection de mes très lointaines jeunes années) et une pince à becs longs et fins pour saisir chaque joint.Faire attention de ne pas les déchiqueter pour éviter que des fragments tombent à l'intérieur .
J'ai lu ,dans un post consacré à ce sujet,que l'on pouvait utiliser un petit crochet de dentelière ou couturière (je crois ) mais je n'ai pas retrouvé ce post.
Au moment de la mise en place des joints,je me suis demandé jusqu'où les engager sur le tube.
Après avoir pris quelques avis (variés) j'ai choisi de les engager très légèrement sur le bulbe du tube.Eviter de trop huiler sinon le joint risque de glisser au-dessus du bulbe au moment où on introduit l'ensemble dans le trou fileté.
Je n'avais pas serré un écrou,d'où une fuite au redémarrage.Heureusement,c'était la canalisation en partie souple,aboutissant sous le répartiteur.J'ai seulement démonté la sphère pour atteindre l'écrou.
Finalement j'ai passé plus de temps que je l'imaginais,mais le principal est d'arriver au bout.
J'en profite pour demander une précision:lorsqu'on visse,l'écrou appuie d'abord sur le bulbe ,qui s'enfonce dans le joint.Mais l'écrou finit-il par appuyer directement sur le joint?

2

Salut blego !
J'en profite pour demander une précision:lorsqu'on visse,l'écrou appuie d'abord sur le bulbe ,qui s'enfonce dans le joint.Mais l'écrou finit-il par appuyer directement sur le joint?


Oui, par un principe analogue au presse étoupe des robinets. smile

En fait à partir d'un certain enfoncement dans l'organe, seul le diamètre du bout du tube peut passer, le joint est retenu.
Le tube s'enfonce donc un peu plus que le joint dans l'organe.

Lors du serrage, l'écrou enfonce le tube, puis finit par comprimer directement le joint qui est retenu plus haut que le tube, joint qui en se comprimant gagne en épaisseur, c'est là qu'il fait étanchéité entre la paroi du tube, et le bord de l'organe.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php