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Quand on fait un gros programme ne basic avec notament beaucoup de "getkey" , on arrive à des message d'erreur : "err menory". Donc quoi faire pour y remédier ?

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Ha bon? Tu les utilise pour quoi faire, autant de Getkey à la fois?

Regarde si il te reste assez de Ram pour que ta calcu puisse quand même sauvegarder les valeurs (sachant qu'une valeur tel que A prend 12 de place...)
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

3

En génral, il faut mettre les Getkay dans une boucel, de cette fasson, tu l'utilise relativement peut. (une fois dans le code.)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

4

Je sais que ca fait des erreurs memory quand tu mets des goto ds des boucles car le end n'est jamais atteint et la calto attend tjs de l'atteindre. En plus ca finit aussi par ralentir le jeu (g eu ce probleme avec football simulation).
Alors pr y remedier tu peux couper le prgm (moi c'etait apres chaque match) avec un stop, et tu t'arranges pr que le prog retourne ou ca s'etait arreté (if A=1 : goto... en debut de prgm). Ainsi l'utilisateur aura juste a faire "enter" et le prog continuera comme si ca avait ete une simple "pause".
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

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hum, il me semble déjà avboir mis des gotos dans des boucles sans recontrer de problémes....
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les getkey dans les boucles....forcement.
essayez de faire un snake en basic graphique... vous verez à quel point ca ralenti au bout de quelques virages ca devient lent de chez lent ...
Donc si je comprend bien y a pas de recette miracle.

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Heu, les getkey, c'est pas ce qui ralenti le plus...
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d'apres toi, c quoi ce qui ralentit les programmes ? ^o)

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les caluls, et surotut l'affichage car cela utilise des roms calls sous-optimisé (et encor, je suis gentil. )

Fait un simple programme graphique sans getkey...tu vera, ce qui ralenti, c'est pas tant les getkey (en tout cas, sur ma 82 quand je codait..), c'est l'affichage.

Et sinon, pour les getkey, c'est par ce que vous ner vous y prenner pas du mieux possible.
Il suffit de l'inclure dans la boucle principale du jeux, ou de cérer une sous-boucle (de fasson à faire le getkey que toutes les 3 boucles de jeux par exmple) si ta boucel principale est rapide.
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Quand au Goto dans une boucle, tout ce que ça fait, c'est que ça sort de la boucle ; et y devrait pas y avoir de problèmes... enfin normallement...
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Bha oui.
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ouai je suis pas beaucoup avancer sur mon problème....mais bon, quand ca ne nous est jamais arrivé je comprend que vous ne compreniez pas. Mais je vais faire un test experiemental...

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Bha écoute, j'ai faity d'asser gros programmes, avec des gotos dans des doubles/triples bouclesd imbriquées, qui renvoyait à l'autre bout du programme, et je n'ai jamais eu l'erreur.

A mon avis, le bug se situe entre le chaise et l'écran.

Tu aurais le code ?
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c'est avec un jeux en développement ( war game ( 14000octet )) . il devrait le mettre sur internet ( je le pousserait )

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Si tu y tiens, je peut regarder juste en PV wink.
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http://paul.michel88.free.fr/TI/CODEX.8xp
http://paul.michel88.free.fr/TI/SNAKE.8xp


téléchargez ces 2 prgm. Lancez "snake". le n° qui s'affiche, c'est le ram disponible. Faites quelque tours de snake avec les flèches. ( ca ralenti ) . Appuyez sur entrer . Et ne nouveau n° est la ram disponible. Cherchez l'erreur.

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vous avez essayé ??

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J'ai pu lire ceci sur espace TI :
Nouvelle version 3.4 MAJ le 30/04/2005. : 1 nouveau championnat, maintenant 96 equipes avec chacune leur niveau; la possibilité de démissionner et changer de club systeme anti-ERROR MEMORY


c'est quoi exactement ?

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Bah c de quoi je parle + haut ds le topic:

G lu ds le MANUEL: les error memory peuvent etre dus a des goto ds 1 boucle avec "End" car le end en question n'est jamais atteint (puisqu'on est sortit de la boucle par le goto). Or la calto le sait pas: elle croit tjs etre ds la boucle et attend le end qui n'arrivera jms. A force, la calto pense etre ds 1 boucle, elle meme imbriquee ds 1 autre, elle meme imbriquee ds 1 autre...ect, alors que c pas le cas. En plus ca prend de la memoire car la calto retient toutes les boucles qui n'ont pas eu de "end" et les gardes en memoire en l'attendant, d'ou les ralentissements voire les error memory.

Mon systeme "anti-ERROR MEMORY" consiste a quitter le prgm et ainsi toutes les boucles en cours, puis a le reprendre là où il a ete quitté.
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C'est un peu présompteux d'appeler un codage propre "anti-error"....
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je te ferais remarquer verytoursit qu'il y a des guillemets.

Ouai mai mon problème c'est que ca arrive pas seulement avec des boucle non fermées.
Vous avez Dl mes prgm ?

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Bon, comme je glandais un peu, je viens de DL ton programme.
Alors, mon avis, en toute franchise:

.Tu utilise beaucoup trop les Goto/labels, c'est pour sa que c'est aussi lent.
. Ensuite, encor pire, tu relance le programme. Un algorithme pareils ( ie récursif ), bref, sa demande beaucoup de RAM, et c'est extrémement lent.
Déjà sur PC, essay de faire des scriptes pariel avec des language de claucl formel ( genre Mapple). Tu verra que que c'est vite lent. (mais pour certains problémes, c'est la seul solutions, on n'arrife pas à la faire en focntionel.)

Bref, le récursif, c'est beau pour les profs d'algo et qques fois pour les maths, mais jamais pour un jeux, et encor moins sous 83+ smile


Si tu veut, je te fait le shéma rapide:
1 apellle du programme.
2nd apelle. la Ti retient ou elle était avant et part de nouveau dans le programme appellé
3ém apelle. La Ti retient encor l'adresse d'avant, et lance le programme de nouveau..


Etc..
En plus de mémoriser juste l'adresse ou elle était (sa doit se faire sur la pile je pense..), y'a pleins d'autre trucs (info sur les boucles, etc..) qui sont sauvegardées pour chaque "sur-programme".
résultat, au bout de quelques fois, sa ralenti, et tu doit avoir façilement des éerror memory"

Bon, tu va me dire ok, coment je mais maintenant ?
Bha, le plus simple, c'est de faire une grosose boucle, et peu de sauts (label/goto)
Genre

while( !quitte)
.afficher le serpent
.matter les touches-> changer vecteur vitesse
.faire le décallge, puis enregistrer les varibles, sa sa dépend comment tu t'y prends (en génral, on saugve la dernière case..)
.reactualiser la positiondu serpent. ( x = x+ vitesse_x , y= y + vitesse_y )
End

La quitt, tu peut mettre une variale, que tu change grâve au getkey..

Bon, j'ai regardé très vite fait, donc j'ai pas vu comment u fesait exactement pr tout tongue.

Enifn, sinon, j'ai remarqué que t'avais des
"Goto k
: Label K"

Sur un code focntionel comme sa, si tu ne met pas le "Goto k", sa va passer aux lignes suivantes, et donc, sa arrivera au label K.
C'est pas juste pour décorer que je dit sa, chaque saut coute son temps de procésseur. Alors sauter pour rien cheeky.



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