1

Je ne sais pas si beaucoup parmis code code des demos, mais j'aurai voulu savoir pour ceux qui y ont deja participé comme procedé vous, avez un scenar', utiisez une sorte de storyboard pour vous guider etc.......

En un mot si vous deviez faire une demo de A à Z comme celle sur falcon, comme feriez vous ?

Ps: Je pose cette question car j'ai une idée sympa de scenar' qui pourrai faire une sympa anim en flash mais si il etait possible de la faire sur ATARI ce serai nettement mieux.

2

Heureusement que tu parles de démos récentes car sinon les premières sur ST question scénario... grin
Frost qui circule dans les parages a sans doute un point de vue à exposer smile

3

-

4

oui Frost a une idée très précise sur le scénario des démos Falcon grin
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

5

La démo Falcon par Frost:
Il est beau mon objet 3D
Elle est chiante ma démo
boing

Je vous raconte la Odd Stuff demain.
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

6

chromé, l'objet 3D

Et avec de belles couleurs rouges, vert et bleues
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

7

NAnnnnnn !!!!!!!!!! pas d'objet 3d chromé NNNNNnaanannaannnn !!!! triso gol

Bon tant pis pour vous je garde mon scenar' Na !!! fesses

8

Tu veux pas qu'on te le fasse en chromé grin
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

9

scotch je ne parlerai qu'en presence de mon avocat

10

Les démos sur Atari, contrairement à d'autres plate-formes, voient leur origines (surtout) dans la technique. Ce qui explique qu'une démo soit souvent créée autour d'un ou plusieurs effets de ce genre chainés ensemble et plus ou moins mis en scène, selon que le graphiste ou le coder principal ne soit pas atteint d'une flemingite aigu sur la fin du projet.

Maintenant les choses évolue (lentement) et je pense (oui, ce n'est que mon avis) que l'arrivée de la CT60, ou même du Falcon de base, puisse voir arrivé des démos qui racontent une histoire plus qu'elles ne montrent de choses, mais je doute que le "public" démo Atari soit à même d'apprecier au mieux ce genre d'-oeuvre-.
Néanmoins il faut bien que quelqu'un commence.

Pour ton projet, s'il est justement très scénarisé, un storyboard (au pire un script) serait au mieux pour permettre à ton les intervenants de cerner au mieux son déroulement, en gardant à l'esprit qu'autrement chacun se fait sa propre vision d'une chose qui neserait que textuelle ou verbale.
On à déjà vaguement débattu ultérieurement mais concernant les jeux, une concertation en amont constructive et détaillé avec les intervenants techniques (coder, graphiste, musicien) me semble nécéssaire pour éviter tout éceuil technique car pour aussi scénariser soit ton projet, il ne fonctionnera au mieux que s'il est adapté a la plate-forme que tu vises.


RaZ, my two cents, as usual.
avatar

11

Des démos avec des scénarios ou du design on a pu en voir dès 1994 sur Falcon (exemple avec celles d'EKO) seulement elle sont pas majoritaires. Néanmoins avec l'arrivée du Falcon on peut dire que les Main Menu ont définitivement pliés boutique.

12

Oui et non, elles restent néanmoins très proches du concept de base : effet/transition/effet/etc... On à toujours été loin de la Desert dream sur Amiga (c'est l'exemple qui m'est venu, cherchez pas), quelque soit l'époque.
avatar

13

Le concept de base dont tu parles c'est la trackmo initié par Scoopex et la Mental Hangover sur Amiga. Moi je parle vraiment d'un scénario, regarde la Are You Experience, il y en a vraiment un dans la première partie.

14

Soit, je te l'accorde très largement, je ne suis pas un expert es exemples et ma mémoire est plus que fuyante. Il existe donc quelques démos sur Atari (tous ordi confondus) qui sont scénarisés.
Néanmoins m'accorderait tu le fait qu'elles representent une portion congru voir minimale de la production démo en général ?

Et pour essayer d'aider Atari ste, voici mon point de vue de graphiste/designer.
Si j'avais un scénario de démo en tête, j'essayerais déjà de le poser sur papier et en même de demander au coder ce qu'il pense de la faisabilité de certains passages (il y a toujours des haut et des bas (niveau technique s'entend) dans un scénario), et remanier si nécessaire.
Ensuite c'est du boulot de charbonnier, il va falloir aller au turbin et s'arranger pour que les graphs soit dans les bonnes palettes, que le code ne se transforme pas en usine et que la ziq soit synchro et s'inscrive dans la thématique du projet.
Un autre souci important, c'est éviter que la mégalomanie des autres empiète sur la votre. Avec un projet perso, c'est plus que compréhensible que les autres participants veuillent y mettre du leur, mais c'est souvent la que tout part en couille, a vouloir trop en faire, on ne s'arrète pas ou plus et on perd ou se perd dans des aléas secondaire.
avatar

15

Accordé à ta question et c'est le lot aussi de beaucoup de démos sur les autres plateformes, on est d'accord.
Les démos scénarisées sur la longeur ça court pas les rues, on a plutôt droit aux classiques: effets, transitions, images, ect, greeting.
Mais quand c'est bien designé et que le tout est variée tout le monde s'en contente smile
Maintenant j'échangerai pas mon vécu de la scène ST contre celles des autres plateformes, c'est la seule a avoir vraiment connu plusieurs courrants vraiment différents, c'est la plus riche historiquement.

16

Les démos scénarisées ne sont pas légion sur ST. A mon avis elles se comptent sur les doigts d'une main. Sur Amiga en revanche elles sont courantes, un bon exemple est la Odyssey de Alcatraz, elle est même trop scénarisée et devient ennuyeuse smile
S'il faut chercher des démos scénarisées sur Atari, il faut voir du côté du Falcon, ne serait-ce que dans les démos d'Eko, mais aussi les démos "musicales" comme The Lost Blubb, Beams, Cycedelic Experience, etc.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

17

Pour qu'on soit bien sur la même longeur d'onde voilà pour moi ce qu'est une démo scénarisée et vraiment atypique:
The Snowman Demo snowman.gif

Version ST http://storage.atari-source.com/atari/mirrors/ftp.funet.fi/pub/atari/demo/snowman.zip (en fichiers)
Version ST améliorée sur le site de Brume http://pacidemo.atarilegend.org/archives/POV021.ZIP (image disk)
(utilisez Saint pour avoir un son nickel car avec steem c'est cracra)
Version adaptée sur PC par un nostalgique (!) http://nehe.gamedev.net/data/projects/project.asp?project=the_snowman
(trop rapide chez moi...)

Elle a marqué beaucoup d'ataristes en son temps !

18

Bah, la things not to do était scénarisée après tout, et bien avant le Falcon embarrassed

Bon, OK, ce n'est pas le state of the art niveau technique...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

19

Bon, et mis à part débattre de ce qui est ou pas une démo scénarisée. Que pouvons noius donner comme tuyau à Atari ste pour son projet ?
avatar

20

Bon, je vois un peu mieux, si je vous mets sur papier, voir faire un storyboard pour cette demo seriez vous de la partie, ce serait une demo sans groupe, juste avec la meute d'atariste de yaronet et d'autre si il veulent ce joindre à nous. Le nom de la demo est TOUSSOUDOS NO FALCON. Si elle peut tourner sur ST c'est un plus si c'est plus confortable de faire que sur falc' de base je vous laisse ce chose. Je peux vous donnez un resumer du scenar' si cela vous interresse.