Je ne sais pas si beaucoup parmis code code des demos, mais j'aurai voulu savoir pour ceux qui y ont deja participé comme procedé vous, avez un scenar', utiisez une sorte de storyboard pour vous guider etc.......
En un mot si vous deviez faire une demo de A à Z comme celle sur falcon, comme feriez vous ?
Ps: Je pose cette question car j'ai une idée sympa de scenar' qui pourrai faire une sympa anim en flash mais si il etait possible de la faire sur ATARI ce serai nettement mieux.
chromé, l'objet 3D
Et avec de belles couleurs rouges, vert et bleues
RaZ Le 28/04/2005 à 00:27 Les démos sur Atari, contrairement à d'autres plate-formes, voient leur origines (surtout) dans la technique. Ce qui explique qu'une démo soit souvent créée autour d'un ou plusieurs effets de ce genre chainés ensemble et plus ou moins mis en scène, selon que le graphiste ou le coder principal ne soit pas atteint d'une flemingite aigu sur la fin du projet.
Maintenant les choses évolue (lentement) et je pense (oui, ce n'est que mon avis) que l'arrivée de la CT60, ou même du Falcon de base, puisse voir arrivé des démos qui racontent une histoire plus qu'elles ne montrent de choses, mais je doute que le "public" démo Atari soit à même d'apprecier au mieux ce genre d'-oeuvre-.
Néanmoins il faut bien que quelqu'un commence.
Pour ton projet, s'il est justement très scénarisé, un storyboard (au pire un script) serait au mieux pour permettre à ton les intervenants de cerner au mieux son déroulement, en gardant à l'esprit qu'autrement chacun se fait sa propre vision d'une chose qui neserait que textuelle ou verbale.
On à déjà vaguement débattu ultérieurement mais concernant les jeux, une concertation en amont constructive et détaillé avec les intervenants techniques (coder, graphiste, musicien) me semble nécéssaire pour éviter tout éceuil technique car pour aussi scénariser soit ton projet, il ne fonctionnera au mieux que s'il est adapté a la plate-forme que tu vises.
RaZ, my two cents, as usual.

Xerus Le 28/04/2005 à 00:31 Des démos avec des scénarios ou du design on a pu en voir dès 1994 sur Falcon (exemple avec celles d'EKO) seulement elle sont pas majoritaires. Néanmoins avec l'arrivée du Falcon on peut dire que les Main Menu ont définitivement pliés boutique.
RaZ Le 28/04/2005 à 00:34 Oui et non, elles restent néanmoins très proches du concept de base : effet/transition/effet/etc... On à toujours été loin de la Desert dream sur Amiga (c'est l'exemple qui m'est venu, cherchez pas), quelque soit l'époque.
Xerus Le 28/04/2005 à 00:40 Le concept de base dont tu parles c'est la trackmo initié par Scoopex et la Mental Hangover sur Amiga. Moi je parle vraiment d'un scénario, regarde la Are You Experience, il y en a vraiment un dans la première partie.
RaZ Le 28/04/2005 à 00:50 Soit, je te l'accorde très largement, je ne suis pas un expert es exemples et ma mémoire est plus que fuyante. Il existe donc quelques démos sur Atari (tous ordi confondus) qui sont scénarisés.
Néanmoins m'accorderait tu le fait qu'elles representent une portion congru voir minimale de la production démo en général ?
Et pour essayer d'aider Atari ste, voici mon point de vue de graphiste/designer.
Si j'avais un scénario de démo en tête, j'essayerais déjà de le poser sur papier et en même de demander au coder ce qu'il pense de la faisabilité de certains passages (il y a toujours des haut et des bas (niveau technique s'entend) dans un scénario), et remanier si nécessaire.
Ensuite c'est du boulot de charbonnier, il va falloir aller au turbin et s'arranger pour que les graphs soit dans les bonnes palettes, que le code ne se transforme pas en usine et que la ziq soit synchro et s'inscrive dans la thématique du projet.
Un autre souci important, c'est éviter que la mégalomanie des autres empiète sur la votre. Avec un projet perso, c'est plus que compréhensible que les autres participants veuillent y mettre du leur, mais c'est souvent la que tout part en couille, a vouloir trop en faire, on ne s'arrète pas ou plus et on perd ou se perd dans des aléas secondaire.

RaZ Le 28/04/2005 à 12:14 Bon, et mis à part débattre de ce qui est ou pas une démo scénarisée. Que pouvons noius donner comme tuyau à Atari ste pour son projet ?
Bon, je vois un peu mieux, si je vous mets sur papier, voir faire un storyboard pour cette demo seriez vous de la partie, ce serait une demo sans groupe, juste avec la meute d'atariste de yaronet et d'autre si il veulent ce joindre à nous. Le nom de la demo est TOUSSOUDOS NO FALCON. Si elle peut tourner sur ST c'est un plus si c'est plus confortable de faire que sur falc' de base je vous laisse ce chose. Je peux vous donnez un resumer du scenar' si cela vous interresse.