Réalisé par Chris Nahon
Avec Jean Reno, Jocelyn Quivrin, Arly Jover
Film français. Genre : Policier, Thriller, Action
Durée : 2h 8min. Année de production : 2004
Interdit aux moins de 12 ans
Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier.
Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Bon, déjà, je voulais pas aller voir ce film, mais bon ... la majorité l'a emporté.
Alors, que dire ? Voici un film où il pleut tout le temps (ou bien il fait nuit, ou les deux), truffé de clichés et stéréotypes ... Tout est là :
• Des phrases toutes faites ("je ne connais qu'une seule loi, la mienne", "je vous laisse 24 heures, après ...[*pause*]... je fais le ménage") ;
• Des images-"choc" (le fusil à pompe en gros plan suivi du traditionnel *cric-cric*, la pleine lune, les cadavres, ... j'en passe)
• Une musique "boum boum" (pour reprendre l'expression de Télérama)
• Une histoire confuse, souvent incohérente, improbable (la fille se regarde dans une glace, observe son cuir chevelu pour finalement découvrir qu'elle a une cicatrice derrière l'oreille !), malgré tout très prévisible (le type fouille dans un manteau, "oh ! une clé" ; on croit que le mec meurt, et bien non, il resurgit !)
• Quelques sursauts par-ci par-là.
Finalement, alors qu'on cherchait à entrer dans l'histoire pendant la première heure, on a fini par ne plus regarder l'histoire et rire aux éclats tout le temps restant !