si le prof t'oblige à reseter (ho joie!)
A tout vrai exam (bac..) les profs n'ont pas le droit de tocuher à ta calto. ( c'est marqué quasi textuellement dans une circulaire)
Bon, puisqu'on en parles, et finalement, en webmaster de Ti-Gruge (

), je vais parler de la gruge

.
D'ailleurs les profs qui réalisent le bac le savent bien
Parfaitement.
si un sujet autorise les calculettes, ils font en sorte de mettre des exos où très peu de pompes...
regarde tout les sujets de bac, tu verra que c'est faux.
Evidemment, ils ne te demande pas ton cours textuellement, mais j'y reviendrait après. (1)
l'exo est bien plus dur que le simple fait de ressortir la triche...
A mon avis, tu ne sait pas tout ce qu'on faire avec une calcto pour tricher.... (2)
Bon, maintenan,t je te dirait que je ne suis pas si loind e ton poitn de vue, car:
1)
.les pompes peuvent bien servir, mais il faut savoir les applicquer, tes formules et théorémes. En terminale, c'est surtout sa qu'ils te demandent.
.qqun de nul en amths qui cherche les formules à chaque fois met deux heures pour faire 3 questions...
2) L'élève suffisemment..disons malin, qui sait programmer, se débrouiller pour avoir (ie souvent coder, vu la spécificité) un programme qui te résoud pratiquement tout le DS. (si, dans certains cas, c'est possible. ok, asser peu en maths. ), ou qui est, disons, très efficace, qui reprends tout les cours sur sa calto, de fasson organisé, des formulaires des exos corrigées, des annales, etc
Cette élève là (c'est vrai, plus ou moins selon les sujets/matière) pourait façielement avoir 15/20 juste en trichant.
La faille la-dedans, c'est que cet élève, comme je te l'ai dit, en général, il est suffisamment malin, et juste en fesant les programmes ou en organisant ses pompes sait pratiquement tout ce qui est à savoir.
Les seuls gens qui savent --estimation perso-- suffisemment bient richer avec une calculette sont ceux qui n'en ont pas besoin.
Evidemment, je parle de cas extrème, et il va de soi que je parle de support Ti 68k. ( du moins, un calto programmable à calcul formel, avec bcp de mémoir, et des viwers de texte appropriées.)
Evidemment, certains élèves nuls ou moyen en trichant pourons gagner 2~3 points.
mais quelque part, ces élèves ont fait une certaines démarche, ils se sont débrouillées, etc...
En entreprise, ( atention, je ne dit pas qu'il faut pas respecter la loi, c'est pas vraiment illégale la triche sur calcul), c'est ce que l'on te demande.
Puis, enfin, je vais te parler des profs.
Le but (enfin, au lycée, je prend surtout le cas de la terminale), ce n'est pas que les gamins apprenent des 100 aine de formules par coeur, mais qu'ils sachent les appliquer, à quo elles servent, et sachent surtout les sortir au bon moment, ce qui suppose de savoir plus ou moins comment sa marche.
Sa, les profs le savent bien, et ils se disent qu'un cancre même ace des pompes, il gagnera presque que dall car il comrpendra même pas la formule qu'il à écrite.. (je caraicaturise)
Bon, voilà, pour résumer:
*cancres. peut peut-être passer de 2 à 3...
*très bon élèves: pas besoin
*élèves malins (pas forcément exellent niveau notes, du au comportemment..)
Seraient très bien se débrouiller sans..
*élèves moyen. L'élève qui comrpend, mais applique pas parfaitement, 10~12 en maths TS disons. c'est pour eux que je pense que le gain est significatif.
Un élève de se genre, pas trop mal organise,r peut gagner .. ~3 points je pense.
evidemment, j'essaie de faire de génralitées, il faut modérer les propos selon les matières et les thémes, selon les Tis.
( là ja parle souvent de gruge optimale, Ti 68k donc)
Désoler, pour la pavé, mais cependant, j'ai encor une petite remarque:
des progs pratiques pour calculer rapidement les racines d'une équation du second degré
Une vraie calculette ( calcul formelle ) sait le faire toute seule, pas besoind e programmes.
Tu me dira que t'a pas la formule d'office dans la calto..bha tien, demlande à une 89 de te résoudre en x une équation a*x²+b*x+c=0 , histoire de voir ce qu'elle va te répondre
Donc, morale (immorale) de l'histoire:
*les profs s'en foutent, de plus c'est pas clairement interdit (même pas du tout), ne vous priver pas.
*n'en atender pas non plus des miracles
*Si vous avec eu une note majoré grace au fait que vous aver tricher, n'ayez pas honte, vous aurier très bien pu l'avoir sans trichier, le fait même de l'avoir eu en trichant indique que vous pouver l'avoir sans tricher.
Evidemment, j'exclu les cas des interros de cours et d'autre trucs du genre...quoique, en poussant à l'extréme...
Pour finir sur un remarque plus morale, si vous vouler être bon en maths, vous devez tout savoir faire à la main. ( je parles d'expérience.)
Un autre avantage décisif (moins en Term, mais beaucoup plus après..) du fait de savoir (je préfère dire savoir que apprendre, c'est plus juste), c'est que sa vous donne l"idée.
En gros, si vous connaisser une formule/thm, vous aurer l'idée de la ressortir au bon endroit, même à l'endroit ou l'on s'y atenderait le moins. Si vous le connaisser pas, vous saurer essayer de l'appliquer juste lorsque l'énoncé vous le dit...
Cependant, pas mal d'élèves moyen-bon se souviennt à quoi sert une formule/thm sans en conaitre le précis énoncé, et donc vont de même avoir l'idée d'aller le regarde,r mais bien moins façielemtn que qqun qui le sait.
conclusion: eu, si vous trouver que j'ai fait un trop gros pavé, je peut mettre sa sur mon blog...