1

Je viens d'acquérir une TI84 Plus.
Et je voudrais pouvoir entrer des textes dedans sans avoir à passer par mon PC.
Ca doit être relativement simple... Mais comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

2

il existe des programme exprès pour sa:
http://les83plus.fr.st/

Et voici word, je te le conseil, il fait des textes légers, il y a les accents et beaucoup de caractères speciaux:
http://www.ti83plus.online.fr/fichier.php?id=973

3

Ou alors, si c'est juste quelques petites notes de pompe, suffit de créer un nouveau prog, et dedans tu rentres tes notes au lieu de commandes.
C'est même plus simple, plus efficace pour de petits trucs, mais c'est moins joli et et pas très approprié pour de longs trucs...
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

4

Le problème de créer un nouveau prog et d'y mettre les pompes est que c'est hyper simple pour le prof de les retrouver (sauf pour quelqu'un qui connais calcsys). Si c'est pour des pompes, certains prof connaissent bien les ti, il dégage tous voir enleve des points.

Pour les pompes, je conseil:
MirageOS et Word (qui est plus convivial qu'un porg)

Voilà, je dis sa comme ça, après chacun se fait son opinion

5

Bah, tu sais, c'est un peu (même complètement bête), car du moment que tu as droit à la calcu, tu as droit à TOUT ce qui ce trouve dans la calcu... D'ailleurs les profs qui réalisent le bac le savent bien : si un sujet autorise les calculettes, ils font en sorte de mettre des exos où très peu de pompes voire aucun est possible à ressortir de la calu, ou alors faire en sorte qu'il serve à rien car l'exo est bien plus dur que le simple fait de ressortir la triche...

De plus, imagine que tu ais des progs pratiques pour calculer rapidement les racines d'une équation du second degré (c'est très bateau, mais c'est juste pour l'exemple...), si le prof t'oblige à reseter (ho joie! grin), comme j'ai parfois entendu faire, tu peu en vouloir au prof...

Enfin, c'est juste mon opinion... magic
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

6

si le prof t'oblige à reseter (ho joie!)

A tout vrai exam (bac..) les profs n'ont pas le droit de tocuher à ta calto. ( c'est marqué quasi textuellement dans une circulaire)

Bon, puisqu'on en parles, et finalement, en webmaster de Ti-Gruge (cheeky ), je vais parler de la gruge smile.
D'ailleurs les profs qui réalisent le bac le savent bien

Parfaitement.
si un sujet autorise les calculettes, ils font en sorte de mettre des exos où très peu de pompes...

regarde tout les sujets de bac, tu verra que c'est faux.
Evidemment, ils ne te demande pas ton cours textuellement, mais j'y reviendrait après. (1)

l'exo est bien plus dur que le simple fait de ressortir la triche...

A mon avis, tu ne sait pas tout ce qu'on faire avec une calcto pour tricher.... (2)

Bon, maintenan,t je te dirait que je ne suis pas si loind e ton poitn de vue, car:
1)
.les pompes peuvent bien servir, mais il faut savoir les applicquer, tes formules et théorémes. En terminale, c'est surtout sa qu'ils te demandent.
.qqun de nul en amths qui cherche les formules à chaque fois met deux heures pour faire 3 questions...

2) L'élève suffisemment..disons malin, qui sait programmer, se débrouiller pour avoir (ie souvent coder, vu la spécificité) un programme qui te résoud pratiquement tout le DS. (si, dans certains cas, c'est possible. ok, asser peu en maths. ), ou qui est, disons, très efficace, qui reprends tout les cours sur sa calto, de fasson organisé, des formulaires des exos corrigées, des annales, etc
Cette élève là (c'est vrai, plus ou moins selon les sujets/matière) pourait façielement avoir 15/20 juste en trichant.
La faille la-dedans, c'est que cet élève, comme je te l'ai dit, en général, il est suffisamment malin, et juste en fesant les programmes ou en organisant ses pompes sait pratiquement tout ce qui est à savoir.
Les seuls gens qui savent --estimation perso-- suffisemment bient richer avec une calculette sont ceux qui n'en ont pas besoin.

Evidemment, je parle de cas extrème, et il va de soi que je parle de support Ti 68k. ( du moins, un calto programmable à calcul formel, avec bcp de mémoir, et des viwers de texte appropriées.)

Evidemment, certains élèves nuls ou moyen en trichant pourons gagner 2~3 points.
mais quelque part, ces élèves ont fait une certaines démarche, ils se sont débrouillées, etc...
En entreprise, ( atention, je ne dit pas qu'il faut pas respecter la loi, c'est pas vraiment illégale la triche sur calcul), c'est ce que l'on te demande.

Puis, enfin, je vais te parler des profs.
Le but (enfin, au lycée, je prend surtout le cas de la terminale), ce n'est pas que les gamins apprenent des 100 aine de formules par coeur, mais qu'ils sachent les appliquer, à quo elles servent, et sachent surtout les sortir au bon moment, ce qui suppose de savoir plus ou moins comment sa marche.
Sa, les profs le savent bien, et ils se disent qu'un cancre même ace des pompes, il gagnera presque que dall car il comrpendra même pas la formule qu'il à écrite.. (je caraicaturise)

Bon, voilà, pour résumer:
*cancres. peut peut-être passer de 2 à 3...
*très bon élèves: pas besoin
*élèves malins (pas forcément exellent niveau notes, du au comportemment..)
Seraient très bien se débrouiller sans..
*élèves moyen. L'élève qui comrpend, mais applique pas parfaitement, 10~12 en maths TS disons. c'est pour eux que je pense que le gain est significatif.
Un élève de se genre, pas trop mal organise,r peut gagner .. ~3 points je pense.


evidemment, j'essaie de faire de génralitées, il faut modérer les propos selon les matières et les thémes, selon les Tis.
( là ja parle souvent de gruge optimale, Ti 68k donc)


Désoler, pour la pavé, mais cependant, j'ai encor une petite remarque:
des progs pratiques pour calculer rapidement les racines d'une équation du second degré

Une vraie calculette ( calcul formelle ) sait le faire toute seule, pas besoind e programmes.

Tu me dira que t'a pas la formule d'office dans la calto..bha tien, demlande à une 89 de te résoudre en x une équation a*x²+b*x+c=0 , histoire de voir ce qu'elle va te répondre wink


Donc, morale (immorale) de l'histoire:
*les profs s'en foutent, de plus c'est pas clairement interdit (même pas du tout), ne vous priver pas.
*n'en atender pas non plus des miracles
*Si vous avec eu une note majoré grace au fait que vous aver tricher, n'ayez pas honte, vous aurier très bien pu l'avoir sans trichier, le fait même de l'avoir eu en trichant indique que vous pouver l'avoir sans tricher.

Evidemment, j'exclu les cas des interros de cours et d'autre trucs du genre...quoique, en poussant à l'extréme... cheeky


Pour finir sur un remarque plus morale, si vous vouler être bon en maths, vous devez tout savoir faire à la main. ( je parles d'expérience.)

Un autre avantage décisif (moins en Term, mais beaucoup plus après..) du fait de savoir (je préfère dire savoir que apprendre, c'est plus juste), c'est que sa vous donne l"idée.
En gros, si vous connaisser une formule/thm, vous aurer l'idée de la ressortir au bon endroit, même à l'endroit ou l'on s'y atenderait le moins. Si vous le connaisser pas, vous saurer essayer de l'appliquer juste lorsque l'énoncé vous le dit...

Cependant, pas mal d'élèves moyen-bon se souviennt à quoi sert une formule/thm sans en conaitre le précis énoncé, et donc vont de même avoir l'idée d'aller le regarde,r mais bien moins façielemtn que qqun qui le sait.

conclusion: eu, si vous trouver que j'ai fait un trop gros pavé, je peut mettre sa sur mon blog...

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

7

Bon, une dernière remarque en plus:
savoir très bien se servir des fontcions de sa calculatrice (surtout pour des Ti68k) est bien plus "rentable" que de tricher avec.
Un exo de bac classique, juste avec l'énoncé et une v200, tu résoud ~80%.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

8

C'est vrai que lorsque c'est organisé, c'est bien pratique quand l'on ne connaît pas ou a un doute sur une formule.

Malheureusement, nous n'avons pas tous une 68k, mais les 83+ suffisent dans ce domaine.

PS: j'en ai fait des pompes et tout dépent effectivement de l'organisation et la logique pour l'appliquer correctement (c'est ce point qui manque à beaucoup d'élèves)

9

Oui, j'ai eu longtemps (enfin, 2 ans) qu'une ti-82, et c'est avec que 'jai compris que les Tis pouvaient largement aider pour le scolaire smile.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

10

Whaou! Quel pavé! Entre nous, ça t'as mis combien de temps pour écrire tout ça? wink

Bref, juste pour rajouter que la TI83 (et la plupart des autres d'ailleurs) n'est pas pratique pour taper direct un texte, donc le temps que tu l'écrives, avec un peu de malchance le réécrire à cause d'un reset (c'est balo, mais ça arrive... grin), à l'arrivé au contrôle tu connaît presque par coeur les formules (je parle en fait pour ceux qui savent quand et où mettre cette ennuyeuse de formule, mais s'en rappelle pas exact... un peu comme moi grin).

Et pour les profs "osant" toucher la calcu (wink), je parlai juste en cours, pour la classe, car il est clair que dans un grand examen, aucun ne se le permetterai (encore que, certains seraient assez sados pour faire ça si ils y perdaient pas quelque chose... j'donne pas de nom, ça peut se reconnaître... wink grin).
Spécialiste en questions faciles :)
TIste 83/83+/83+SE
Voila-iste

11

Entre nous, ça t'as mis combien de temps pour écrire tout ça?

Quand j'aime, je ne compte pas hehe

Sinon, pour ce qui est des profs indélicats, tu peut cacher tes fichiers de la liste, et tu peut également ( atention, solution ....extréme) modifier/faire un OS approprié (avec donc des pompes en dure, ineffassable sans flashable de la calcu..)
( je parles surtout de ti-68k, ou des OS amateurs existent.)

Evidemment, pas grand monde est capable de faire sa, et ceux qui en sont capables on génrallement d'azutres choses à faire, plus intéressantes smile. (maisz dans l'absolu...)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

12

verytourist : et tu peut également ( atention, solution ....extréme) modifier/faire un OS approprié (avec donc des pompes en dure, ineffassable sans flashable de la calcu..)
( je parles surtout de ti-68k, ou des OS amateurs existent.)

Evidemment, pas grand monde est capable de faire sa, et ceux qui en sont capables on génrallement d'azutres choses à faire, plus intéressantes smile. (maisz dans l'absolu...)


Tu sais comment faire pour une 83+?
J'avais jamais entendu parler de sa

13

Sous 83+, je ne sais pas s'ils ont déjà reusis à flaher un OS amateur (non-signé).
Sous 68k, il faut d'abord faire un hack sur l'oS de Ti (programme en asm, très rusé. ) pour pouvoir ensuite envoyer un OS non signé par Ti. (le plus connu étant Pedrom )

Sous 83+, c'est théoriquement possible puisque c'est flashable, mais doit encor y avoir la protection de Ti, et à ma conaissanc,e cela n'a jamais été fait.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

14

15

!close
--- Close : sujet clos !

sujet clos.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.