1

Je vais vous parler un peu de Area-51 (version US) sur PS2 que j'ai bouclé hier soir. J'avais envie de me faire un FPS donc je me suis laissé tenter par ce jeu dont j'avais entendu parler depuis un bon moment.

ATTENTION ya qqs spolier, mais rien de méchant.

Côté SCÉNARIO c'est classique mais efficace (cette formule va revenir souvent dans ce "test" en fait). L'Area-51 c'est la fameuse base secrète US qui abriterait les recherches et découvertes sur les extra-terrestres. Donc nous voici dans la peau d'un marine qui doit avec ses potes marines découvrir ce qui se trame là-dedans. Il y aura au fur et à mesure du jeu des rencontres avec d'autres perso qui feront avancer l'histoire mais rien de très original (scientifiques, autres soldats, grands méchants..)

Pour un FPS l'originalité scénaristique n'est pas ce qu'il a de plus important, donc parlons du côté technique.

Les GRAPHISMES sont propres. Assez froids et pas très variés (nous sommes dans une immense base et on s'y enfonce de plus en plus) mais ils sont suffisemment fouillés tout en restant lisible. Les décors jouent beaucoup avec les effets de lumières, les recoins et alternent les couloirs étroits et glauques avec des grands espaces souvent sur plusieurs étages. Il met arriver de dire "woh" en entrant dans quelques salles surtout à la fin du jeu lorsque l'on est au coeur de la base et où l'esthétique rappelle un peu celle du film "Abysse" de James Cameron.
Certaines grenades et armes (celles de type extraterrestre et surtout la dernière) donnent vraiment de bons effets visuels.
Les ennemis sont assez "sympathiques" : scientifiques mutants, gros scientifiques mutants, armée de l'ombre (avec différents types de soldats), extra terrestre informes...

L'ANIMATION est bonne, ça bouge bien et aucun ralentissement se fait sentir malgré le nombre parfois impressionnant d'ennemis à l'écran, sans compter les effets d'explosion.... Comme dans tous les FPS consoles un petit temps d'adaptation est nécessaire mais dans ce cas-là c'est assez rapide. Les ennemis bougent vraiment bien, sont très rapides, vous sautent dessus, esquivent vos tirs...

Pas grand chose à dire sur le SON. Classique mais efficace (donc), par contre la musique, bien qu'elle colle à l'atmosphère futuriste/extraterrestre, est vite pénible lors des phase d'affrontements intenses (genre techno/dance à donf...)

Le GAMEPLAY n'a pas vraiment de surprises. Les commandes sont les mêmes que dans n'importe quel FPS : tirer, tir secondaire ou visée, sauter, s'accroupir, changer d'armes, grenade... Il y a 6 types d'armes (pistolet, mitraillette, fusil à pompe, sniper et deux armes alien) et on peut parfois en avoir une dans chaque main.
Un système de scan qui sert à certains objectif, permets aussi de débloquer des bonus et de comprendre un peu le scénar.
Le seul point propre à Area-51 est le fait de pouvoir se transformer en mutant/alien. Un fois métamorphosé on lance des attaques parasites qui tue l'ennemi en nous redonnant de la vie mais la jauge de "mutantisme" se vide vite (elle se remplit soit avec des bonus soit en tuant des adversaires). Les effets visuels des attaques et de notre propre vision (sorte d'infrarouge) sont vraiment bien rendus.

Compté 7/8 heures pour finir le jeu qui est assez simple mais qui devient vraiment chaud sur la fin. Par contre on est jamais perdu, les objectifs sont clairs et bien indiqués.
Des bonus à débloquer sont des vidéo ou des textes, rien de bien intéressant.
Je ne peux pas tester le mode Online.


voilà voilà en conclusion "classique et efficace", bien immersif, Area-51 permet de passer un bon moment. A acheter d'occasion.


qqs photos (source Gamespot)

562074_20050408_screen008.jpg

562074_20050408_screen011.jpg

562075_20050425_screen011.jpg
avatar

2

Sympa

mais tu est toujours avec une equipe ?
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

3

non en fait tu arrives avec ton équipe (tes potes de guerre), tu en sauves d'autres, mais tu te retrouves vite seul grin

en online ça peut-être sympa par contre wink
avatar