
Proposer donc a un jeune de 15 ans de jouer à another world, parler lui de rotoscoping....bah c'est nul! t'as vu les graphismes pourris! ... mouais...!
Par contre, là, je ne suis pas d'accord ! Si, il est vrai, qu'on a vu une course à la performance, et à la 3D, pour des résultats douteux (l'époque des 32bits, 64bits et début des 128bits), aujourd'hui, il y a plus la recherche d'une certaine esthétique que d'une puissance pure. Exemple: Après les 32bits, 64, 128... quelle valeur pour la next-gen ? Personne ne saurait dire. Cette valeur n'a plus aucun sens (même si elle n'en n'avait déjà pas vraiment avant). C'est aussi pour cela qu'il y a, à mon avis, un regain d'intérêt pour les 'oldies': ce sont des jeux qui font partie de l'histoire et qui ont un sens de l'esthétique du jeu vidéo. Et cette esthétique passe par plusieurs choses: gameplay, graphismes, ambiance, plaisir de jeu en général.
Le jeu vidéo est très clairement en train de muter du statut de produit des machines à discipline artistique. D'ailleurs, aujourd'hui encore, n'importe qui peut créer son jeu vidéo, et peut-être même plus simplement qu'il y a 20 ans (avec les game makers du genre The Game Factory ou RPG-Maker). Et même si on voit beaucoup de daubes débarquer, il y a des perles qui percent et marquent leur temps (combien de clones de Space Invaders pour un Another World ?).
La Zodiac, comme la GP32 ou la GP2X s'oriente vers ça: un véritable petit musée du jeu vidéo !