1

LE DEMONSTRATEUR "C5 BY WIRE"
Salut à tous

Voici un document que je vous invite à découvrir:

La technologie "By Wire", appliquée dans l'aéronautique, consiste à remplacer les liaisons mécaniques existant entre les commandes (volant, pédalier...) et les organes (crémaillère de direction, freins,...) par des liaisons numériquees.

Avec C-Crosser, premier concept-car à utiliser cette technologie, Citroën marquait en 2001 une avancée majeure de l'exploitation de cette technologie dans le domaine automobile.

Aujourd'hui, Citroën présente son démonstrateur "C5 By wire" utilisant cette même technologie.

La fin de la mécanique est proche ... nous courrons au desastre sad




avatar
BXsiste chevronné!

2

Ca permettra de construire des voiture jetables, que l'on pourra pirater a distance trilol

3

Non merci pas pour moi je vais surement pas confier ma direction a une puce non forbidden
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

4

La suppresion des liaisons mécaniques est interdite en france, surtout en ce qui concerne la direction. (donc pas de joystick en guise de volant pour le moment cheeky)
Tout control éléctronique doit être doublé mécaniquement pour que l'utilisateur puisse agir sur la voiture même en cas de panne générale.

Donc ne revez pas trop vite. Et puis BMW a déjà fait de nombreux protos "mecanic-less".

De plus, vous pensez vraiment que le grand public accepterait de savoir que lorsqu'il freine, il n'y a aucune liaison mécanique ?


Avec les affaires de régulateurs de vitesse et autres, je pense que non ..


Pour revenir aux airbus, ils sont révisés après chaque vol. Nos voitures non.
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
-----------------------
Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

5

je sais que la reglementation est très stricte en la matière actuellement, et que ca va pas changer tout de suite avec les problèmes qu'ils ont rencontré sur les limitateurs de vitesse, mais à mon avis on y va tout droit vers la voiture "electronique", ce n'est qu'une question de temps.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

6

Il me semble que sur la Mercedes SLR les liaisons sont mécanique et elle est bien homolguée en France.
Rougne un jour, rougne toujours.

7

C'est immonde ! en industrie ont doit toujourrs avoir un système de sécurité en logique "cablée" J'aii loué un Scenic "2" recemment . Avec la salop...rie de carte de contact...tu ne peux même pas couper le moteur sans la carte ! Si la gestion du moteur deconne, (cruise control...) avant on pouvait tourner la clef, maintenant c'est Fini !
Quand on voit les "Bugs" sur les voitures neuves ça fait peur !
Je revendais de smassicots (grosses cisailles pour le papier) un fabriquant gérait ça par l'eslectronique (il y avait quand même une sécurité cablée) La machine était contrôlée par 2 cartes processeurs dont : Les CPU étaient différents, les programmes étaient faits par deux personnes différentes (même les fréquences étaient différentes !) et une troisième carte contrôle en permanence que les deux autres donnent les mêmes infos en même temps....C'est super sûr !!! (fiable, c'est autre chose !)
Je serais curieux de savoir la "redondance" des circuits montés sur nos bagnoles pour contrôler l'ESP, L'ABS, L'injection....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

8

ouaip, bin tout ça pour dire que ça fait peur "l'avenir"....c'est qu'une question de temps comme le dit Bolza.

le pire est que des gens soutiennent ce genre de modernité inutile et hasardeuse....sa fait peur, on apel ça le progrés!!

sur certain sujet la technologie avance trop vite, comme l'informatique, la robotique...on a 100 ans d'avance, et alors? ça avance a quoi?


dire qu'il y a des gens qui crévent encore de faim a l'heure d'aujourd'hui et rien n'est fait, des gens qui souffrent dans les hopitaux, etc
on est incapable de structurer des recherches sur les sujets qui presses!

C tout simplement scandaleux! sad

9

Celinaze :
Il me semble que sur la Mercedes SLR les liaisons sont mécanique et elle est bien homolguée en France.


Ouais enfin comme beaucoup de voiture wink
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

10

Ah ben j'ai dis n'importe quoi, je voulais dire électrique bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rougne un jour, rougne toujours.

11

croustx :
La suppresion des liaisons mécaniques est interdite en france, surtout en ce qui concerne la direction. (donc pas de joystick en guise de volant pour le moment cheeky)
Tout control éléctronique doit être doublé mécaniquement pour que l'utilisateur puisse agir sur la voiture même en cas de panne générale.

Donc ne revez pas trop vite. Et puis BMW a déjà fait de nombreux protos "mecanic-less".

De plus, vous pensez vraiment que le grand public accepterait de savoir que lorsqu'il freine, il n'y a aucune liaison mécanique ?


Avec les affaires de régulateurs de vitesse et autres, je pense que non ..


Pour revenir aux airbus, ils sont révisés après chaque vol. Nos voitures non.



MDR.

Tu es déjà monté dans une C4 ? Y'a pas de colonne de direction, la direction est virtualisé et le volant est à retour de force. Fin de la démonstration, remet tes données à jour.

Franchement moi je soutients à fond toutes ces innovations, sachez que dans les avions ça fait 35 ans qu'on ne met plus de cables pour les commandes, et vous croyez que pour autant ils se crashent ? Pffff c'est du n'importe quoi, j'ai l'impression que vous parlez de ce que vous ne conaissez pas.

Quand j'ai travaillé sur le frein à mein électrique (et donc sans actionneur manuel), je peux vous dire que ça fonctionne très bien.

Et c'est pas nouveau : dans les XM par exemple on trouvait un calculo pour l'injection, un autre pour l'abs, un autre pour la suspension, un autre pour la clim, un autre pour l'ODB...

Maintenant on tend vers un seul calculo, et c'est d'ailleurs le sens de l'histoire. C'est aussi à ça que sert le multiplexage. Faire plus avec moins, et de manière plus rationnelle et plus souple.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

12

gobby
:
croustx :
La suppresion des liaisons mécaniques est interdite en france, surtout en ce qui concerne la direction. (donc pas de joystick en guise de volant pour le moment cheeky)
Tout control éléctronique doit être doublé mécaniquement pour que l'utilisateur puisse agir sur la voiture même en cas de panne générale.

Donc ne revez pas trop vite. Et puis BMW a déjà fait de nombreux protos "mecanic-less".

De plus, vous pensez vraiment que le grand public accepterait de savoir que lorsqu'il freine, il n'y a aucune liaison mécanique ?


Avec les affaires de régulateurs de vitesse et autres, je pense que non ..


Pour revenir aux airbus, ils sont révisés après chaque vol. Nos voitures non.



MDR.

Tu es déjà monté dans une C4 ? Y'a pas de colonne de direction, la direction est virtualisé et le volant est à retour de force. Fin de la démonstration, remet tes données à jour.

Franchement moi je soutients à fond toutes ces innovations, sachez que dans les avions ça fait 35 ans qu'on ne met plus de cables pour les commandes, et vous croyez que pour autant ils se crashent ? Pffff c'est du n'importe quoi, j'ai l'impression que vous parlez de ce que vous ne conaissez pas.

Quand j'ai travaillé sur le frein à mein électrique (et donc sans actionneur manuel), je peux vous dire que ça fonctionne très bien.

Et c'est pas nouveau : dans les XM par exemple on trouvait un calculo pour l'injection, un autre pour l'abs, un autre pour la suspension, un autre pour la clim, un autre pour l'ODB...

Maintenant on tend vers un seul calculo, et c'est d'ailleurs le sens de l'histoire. C'est aussi à ça que sert le multiplexage. Faire plus avec moins, et de manière plus rationnelle et plus souple.

Oui et c'est ce qui m'inquiette, on cherche primo à réduire les coûts, en remplaçant tout par de l'electrique/electronique (pourquoi pas en effet) mais tout recentraliser sur UN SEUL calculateur, je trouve ça d'un optimisme délirant car si l'eslectronique fiable existe depuis belle lurette, au niveau du "soft" on en est très loin et personne ne peut garantir "Zéro bugs"
Les commandes par câbles furent remplacées par l'hydraulique puis "electrique" en aviation....mais les circuits ne sont pas "uniques" que je sache...
Tout est faisable en automobile aussi...mais le bénifice vaut-il le surcout !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

13

Je pense que oui.

Au niveau du soft, quand on bouge du moindre milimmètre le manche d'un rafale, une bonne quinzaine de calculo (plus que ça même) se mettent en branle. Pour autant, ça fonctionne bien.

Mais je prêche aussi pour ma propre chapelle, je suis ingé info wink
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

14

OK d'acc, tu as une excuse valable alors smile

15

gobby
:
croustx :
La suppresion des liaisons mécaniques est interdite en france, surtout en ce qui concerne la direction. (donc pas de joystick en guise de volant pour le moment cheeky)
Tout control éléctronique doit être doublé mécaniquement pour que l'utilisateur puisse agir sur la voiture même en cas de panne générale.

Donc ne revez pas trop vite. Et puis BMW a déjà fait de nombreux protos "mecanic-less".

De plus, vous pensez vraiment que le grand public accepterait de savoir que lorsqu'il freine, il n'y a aucune liaison mécanique ?


Avec les affaires de régulateurs de vitesse et autres, je pense que non ..


Pour revenir aux airbus, ils sont révisés après chaque vol. Nos voitures non.



MDR.

Tu es déjà monté dans une C4 ? Y'a pas de colonne de direction, la direction est virtualisé et le volant est à retour de force. Fin de la démonstration, remet tes données à jour.


Donc moteur eteind, la voiture ne tourne pas ?

C'est super pratique en cas de panne. roll
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
-----------------------
Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

16

C'est bien beau toutes ces innovations, electronique, informatique, voitures intelligentes qui se garent toutes seules et j'en passe, mais d'une part on n'aura plus aucun plaisir a conduire, puisque la voiture conduira quasiment toute seule, pendant des siecles on a navigué sur les oceans dans les pires conditions a la voile, et maintenant qu'on dispose de bateau motorisés beaucoup plus sur (soi-disant grin ) on continu d'utiliser les voilier pour le plaisir de naviguer (qui plus est sans aucune autre pollution que celle du a la fabrication du voilier lui-meme); D'autre part il y as 6 mois, on annoncait le debut de la decroissance de la production de petrole pour 2008, et maintenant les plus pessimistes l'annoncent pour 2007 ,oh zut c'est bientot trilol, pour preuve de la fin du petrole, tous les sachets plastiques ont bizarrement disparus des supermarché ces dernier temps sous pretexte de preservation de la nature, mais l'industrie du plastique est une grande consommatrice de petrole qu'en deduisez-vous ??? diableD'ailleur j'ai lu recement dans un grand quotidiens que certaines marque de carburant melangeaient deja jusqu'a 20% d'huile vegetale avc leur carburants. Autrement dit bientot on ne pourras plus rouler avec nos cheres bx tombe (je sais il y as les biocarburants, mais imaginez un peu les surfaces agricoles necessaire pour repondre a la demande...) Il faudrais commecer par chercher des nouvelles sources d'energie avant de vouloir innover a tout prix.
Par ailleur l'argument du "moins cher" pour ces voitures electronique, est bidon, car les voitures neuves les moins cheres sont entierement mecaniqes (ex dacia logan) roll
D'ailleur un mecano m'as dit que les voitures recente possedant des calendrier d'entretient ( voyant pour la vidange etc) rendent l'ames bcp plus rapidement que les ancienes car ces voyant sont tres souvent defectueux et du coup l'entretiet n'est plus fait correctement (vidange a 50000 km par exemple) ce qui fait que les moteurs ne durent plus 300000 bornes mais 150000 (c'est un peu extreme comme exemple mais apparament il yas quand meme pas mal de cas comme ca)

Sur ce vive le vélo dehors

17

ploutz :
Sur ce vive le vélo dehors


YARK! même le vélo est pourri maintenant, les mecs carburent aux seringues lol

18

Les constructeurs automobiles sont effectivement dans cette course technologique pour des raisons de coûts... enfin de marge, bref de rentabilité.

Imaginons un véhicule ultra electronisé informatisé construit en matériaux de synthèse... et avec une pile à combustible en guise de carburant -)

INCONVENIENTS:
- investissements de production démesurés
- coûts de recherche importants
- Risque financier énorme en phase de lancement du produit

AVANTAGES:
- facilité d'adaptation aux évolutions techniques (99% des pièces sous traitées, possibilité de faire évoluer le véhicule par simples mises à jour, SAV etc...)
- réactivité face à l'évolution du marché (idem: changement de quelques modules internes, logiciels intégrés)
- rendement de production très important (petit site / forte production)
- très fort coefficient de marge dégagée après avoir atteint le point mort (chute du coût des pièces et de l'assemblage)

Malheureusement ou heureusement, le tout synthétique-informatisé est en route... c'est ca le progrès.

Toutefois, les expériences réçentes ne serait-ce qu'avec le multiplexage (Renault) ou les premiers ABS ont révélé les limites du système:
deux circuits se parasitent ou sont parasités, bien souvent pour des raisons inconnues et boum...

Au lieu d'avoir des voitures qui explosent (GM, Fiat), se retournent (Dauphine), claquent leur système de frein (Volvo), nos futurs véhicules feront des "bugs" -))