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Depuis longtemps, nous les collectionneurs se faisons balader par certains fabriquants. Les revues traitant de notre passion sont trop tolérante envers leurs erreurs plus ou moins monstrueuses.
Aujourd'hui, certains d'entre nous ont la "connaissance", mais dans quelques années......
Aussi est-il possible de créer un label "Citromini absolu" pour les miniatures "sans fautes" ?
Dans un premier temps, à mon avis, seules certaines Norev méritent ce label.
Je pense aux C2,C3,C4,C5 2000 et 2004, C8, DS23 ie, XM I et II, GS Camargue et les Tractions Série Noire 11 et 22 (mais pour celles ci, il n'y a que quelques photos...)
Chacun pouvant proposer un ou des modéles éligibles et les autres apportant leurs critiques. Par exemple, j'élimine la SM Minichamps pour son rétro chromé. Mais la voiture étudiée avait peut-être cette anomalie à l'échelle 1, elle avait bien les antibrouillards optionnels....
Dans cette optique, je me rappelle la drôle de farce arrivée à Heller pour leur 15cv au 1/8 sortie voici 30 ans. Beaucoup étaient persuadés que l'étude avait été loupée, mais Heller avait eu le malheur de faire l'acquisition d'une voiture de transition de mai 52 qui étant parfaitement d'origine dans son jus n'était pas représentative d'une année modéle bien définie. Qui se souvient encore de ce gag? Je l'avais appris de la bouche d'un cadre de chez Heller lors de la finale, à Paris, du concours organisé autour de la 15CV.

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Bonsoir à tous, l'ID n'est pas si mal, mais je n'irai pas aussi loin que Jehanpierre, simplement nous pourrions désigner la miniature de l'année un peu comme le fait Narwag une asso de collectionneurs néerlandais, reste à définir les catégories : 1/43, 1/18, 1/87 ,meilleur "librairie", meilleur artisanale et meilleur des meilleurs pourquoi pas, je pense que c'est une bonne ID à nous d'en faire une DS !

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Bonsoir à tous,
Je viens réagir un peu aux critiques concernant les modèles réduits et à l'idée de nominer des voitures. De toute manière la plus belle sera la Citromini
Chacun va chercher la petite bête pour savoir où est la vérité, quand je croise une voiture dans la rue, combien sont encore dans leur étât d'origine??
Dans ce cas, il va falloir prendre une miniature au pied à coulisse, et on verra également que l'épaisseur des pneus et les dessins ne sont pas conformes à la date de sortie du véhicule. Je comprends que l'on ne passe sur des erreurs grossières comme les Rio(surtout au prix qu'elles sont vendues) personne n'a critiqué la largeur des montants du cabriolet solido!!!
De grace, j'ai quitté la restauration de voiture car j'étais las sur les concentrations d'entendre que tel boulon n'était pas d'origine, telle pièce ne correspondait pas à l'année modèle, mon plaisir était de faire rouler un modèle, plutôt que de l'amener sur un plateau comme un objet de foire.
J'ai vu une critique sur la SM avec le bandeau rouge à l'arrière (Passion Citroën?) , ne serait-ce pas un accessoire à la mode du type bandeau plastifié réfléchissant de l'époque?

Je félicite les personnes qui comme JP cherche à nous faire le modèle le plus proche de la réalité à un instant "T", comme il le dit lui même, il s'agissait d'un proto servant d'évolution, cela reste un modèle artisanal, il n'est pas facile en grande série de faire de même, même avec les techniques modernes.

Ne cherchons pas à créer un label sur des voitures vendues à 10 euros.

Essayons d'encourager les créateurs à nous fournir des modèles plus rares que des floppées de SM, 2 CV cam, HY, il y a d'autres modèles à voir.

Quelqu'un songerait-il à nous refaire le "TUB", la SM 4 portes et d'autres qui ont eu droit à des diffusions confidentielles, pour nos jeunes collectionneurs et pour des plus anciens qui sont passés à coté à un moment de leur collection.
Les chevrons sont toujours dans le vent.

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Bonjour à tous,
Mario, je comprends ta réaction mais la XM (et non pas SM) n'a jamais eu ce bandeau rouge, quand on fait une collection sur un thème on essaie quand même de sauvegarder l'essentiel, et tu remarqueras que personne sur le forum ne tiens rigueur à Atlas des erreurs d'année modèle qui sont fréquentes, mais en ce qui concerne la XM c'est une erreur de teinte sur la pièce, ce n'est pas parce que le modèle est vendu 10 euros que le fabricant peut faire n'importe quoi.
Il en est de même sur les modèles échelle 1, je pense que l'important est de faire rouler les voitures, mais il y a des fautes de gout que l'on peut critiquer, je ne suis pas un poisson qui reste bouche bé en toute circonstance, la critique est constructive et permet à chacun de s'améliorer (combien de ds Cabriolet bricolés circulent ? je préfère une berline d'origine). Ainsi monté un intérieur cuir dans une D Spécial est une faute de gout car l'option n'était même pas disponible pour ce modèle, respecter la vérité historique des modèles c'est aussi une façon de rendre hommage à ceux qui les ont réalisé. Ceci n'em^peche pas de rester bluffé par des transformations audacieuses (adapter un moteur C35/CS Diesel sur une DS, il faut le faire ..).

Et comme Christian, je pense qu'une miniature n'a pas besoin d'un label haute couture ou d'un prix de vente de record pour être la miniature préférée d'un groupe d'amateurs ... chevronnés bien sur.

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je pense que sans pousser le bouchon trop loin on peux comme on le fait maintenant donner notre avis sur les miniatures qui sortent, apres chacun est libre de l'acheter ou pas, suivant ses gouts ses moyens !
on peux juste critiquer ces collections dans le sens ou elles nous proposent des modeles bien connus et sous differentes publicités ! alors qu'ils^pourraient nous proposer des modeles qui ne sont pas courant au 1/43,par exemple le C35 ( entre autre )

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Bonsoir à tous.
Je croyais que le site citromini était parti en vacances.
merci d'avoir rectifié pour la SM/Xm, nous avons tellement de modèles en même temps.
Je suis comme vous, les collections à 10 euros, n'en déplaisent à certains, nous permettent d'avoir d'excellents modèles, pas parfait il est sur. cela permet de combler des vides dans la collection et d'acquérir des modèles à pas cher pour transformation également. J'ai un stock de DS 56, SM et traction (Passion Citroën).

Christian sans pour autant t'attaquer il est vrai qu'être le plus proche du modèle d'origine à son charme. mais combien de personne de notre âge s'est rendu un jour ou l'autre dans une casse pour justement acquérir un intérieur skai pour remplacer un intérieur tissu, avec un peu plus de moyen un intérieur cuir. poser des accessoires d'une gamme supérieure sur sa voiture, ou remplacer le moteur par un plus puissant etc...
Une voiture vit, trouver une Porsche 911 en stricte origine à 100% relève de l'exploit, Combien de propriétaires de 2 Cv ont fait évoluer ainsi, au fil du temps, leur voiture (remplacement de la capote par une malle, remplacement des pare-chocs par des plus modernes, remplacement du capot strié par le plus récent.
C'est un long débat.
Pour rester dans nos minis, je ne critique pas les informations concernant les erreurs de fabrications qui circulent sur le forum, bien au contraire cela permet d'être plus attentif à nos chères miniatures.
Bonne continuation à tous.
Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.

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