Le troisième épisode de la série TS (sur GC pour moi) est un petit bijou. Reprenant le moteur graphique de Second Sight (mais le poussant dans un cadre plus proche du dessin animé que de l'excellent thriller paranormal), les splitters sont de retour, et donc avec eux un bon lot de personnages décapant, un scénario qui ne se prend pas au sérieux, des voyages dans le temps à en donner des complexes à Doc Brown, et surtout un humour se permettant toutes les fantaisies et clichés possibles.
Revoiloù donc Cortez, avec les cristaux temporels pour sauver le monde des Splitters, cette espèce supposée extraterrestre sur lesquels le temps n'a aucun pouvoir. Alors que le monde tend de plus en plus vers la destruction, le seul espoir de l'humanité est d'envoyer le meilleur des marines dans le passé, retrouver l'origine des splitters et les détruire avant même que la guerre ne commence. Et devinez qui est la pauvre pomme qui doit s'y coller...
Cortez va donc parcourir les époques, et chacune d'elle est clairement identifiée : armes, décor, personnages, et même "humour du moment" (ah ah Harry les bons tuyaux, mais mon préféré est sans doute le pseudo-terminator, après son infection virale). Pour s'aider Cortez a également un bracelet inter-temporel (on va dire comme cela) le reliant à son QG à la bonne époque, qui peut également saisir et projetter des éléments du décor comme dans HL² (mais usage bien moindre)
L'aspect le plus amusant du jeu vient sans doute des paradoxes : Cortez va s'aider lui même. Plus d'une fois vous serez rejoint par votre double du futur qui vous aidera pendant un moment du jeu, avant de vous quitter non loin d'un tunnel temporel... que vous allez devoir traverser, pour aider votre "vous passé" comme le "vous futur" l'a déjà fait (et encore, là je simplifie)
N'oublions pas non plus le multijoueur. En gros, l'histoire ne devrait même pas faire 1/5eme du contenu du jeu. A relever les multiples défis contre les bots, ou jouer avec des potes dans l'un des 14 modes de jeu (aussi variés que le deathmatch/équipe, capture the flag/zone/bag, un mode assaut (snif, j'en pleure tant ça me remémore Team Fortress) et d'autres modes divers) et en prenant l'un des 150 personnages différents (à débloquer) dont la plupart possède des caractéristiques propres.
Voilà, petit résumé de ce titre. Donc il faut pas hésiter et le prendre (GC, XBox, PS2), et au trot.