1

Andreï Kourkov : Le pingouin
Titre original: Smert postoronnevo, 1996

Editions du Seuil "Points" P842
ISBN 2.02.047781.5

2020477815.08.LZZZZZZZ.jpg


Victor Zolotarev, dit Vitia, vit seul avec son Pingouin, Micha. Il l'a recueilli alors que le zoo de Kiev se séparait de quelques pensionnaires, ne pouvant plus les nourrir.
Rêvant de devenir écrivain, il (Vitia, pas Micha) finit par trouver un poste de journaliste assez particulier: il est chargé d'écrire des nécrologies, mélanges de biographies et d'éloges funèbres, appelées les "petites croix", de personnalités en vue mais n'étant pas encore décédées, pour pouvoir les publier à l'occasion.
Seulement lorsque les "petites croix" commencent à mourir, Vitia et Micha vont rencontrer de plus en plus de gens mystérieux et devenir impliqués dans de sombres affaires au sein de la ville prise par la corruption.

La vie d'un homme et de son pingouin dépressif dans l'Ukraine post-soviétique nous est décrite de façon à la fois originale et prenante par A.Kourkov. Une intrigue intéressante et originale, une ambiance assez bien rendue et des personnages présents et expressifs contribuent à en faire un roman agréable à lire. En bref, je n'ai pas été déçu, et je trouve qu'il mérite le coup d'oeil smile


Les pingouins n’ont jamais froid
Titre original : Zakon oulitki, 2002

Editions du Seuil "Points" P1299
ISBN 2.02.078935.3

2020789353.08.LZZZZZZZ.jpg



On retrouve dans ce deuxième ouvrage nos charmants personnages dans de nouvelles aventures. Après son expédition au pôle sud, pour échapper à ses ennuis, Vitia compte bien recommencer une vie tranquille avec Micha et sa nouvelle famille, seulement voilà, son pingouin a disparu. En essayant de le retrouver, cet ex-journaliste hors du commun s’embarque dans le monde politique et ses dessous, pour arriver même jusqu’en Tchétchénie, à travers le récit poignant de la vie au sein de la guerre…

Un peu moins bon à mon sens que la première partie, mais ça n’en reste pas moins un livre intéressant, dans la continuité du Pingouin . Le périple de ces deux héros plus qu’attachants est toujours tant bien plaisant qu’instructif à suivre et vaut certainement le coup d’œil hehe


(respectivement) Xim & Sat
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2

(respectivement) Xim & Sat

Que c'est mignon cheeky
avatar