Bon voilà, hier soir je me suis lancer dans la construiction d'un RPG basic, mais une fois tester l'écran (pendant le jeu) ne fait que de clinioter, je me suis demander pourquoi et est re-vérifier le programme de fonte en comble sans succer : ni de ClrHome répèter a l'aide d'une boucle ni de ClrDraw. Donc je me suis résigner a vous possez la question : où mon programme a-t-il un problême ?

Voilà les 2 principal partit de mon jeux :

prgmJESSY :

ClrHome
ClrDraw
CoordOff
AxesOff
Text(7,7,"PROGRAMMER PAR:")
Text(14,10,"PIERRE RAIMBAULT")
Pause
ClrDraw
RecallPic 1
Pause
ClrDraw
Lbl 4
Menu("LVDJ","COMMENCER",1,"AIDE",2,"QUITTER",3)
Lbl 1
ClrHome
ClrDraw
prgmMAP1
Lbl 2
1üYmin
94üYmax
1üXmin
62üXmax
Horizontal 1
Horizontal 94
Vertical 1
Vertical 62
Text(7,7,"POUR VOUS DEPLACER")
Text(14,7,"HAUT, BAS,")
Text(21,7,"GAUCHE ET DROITE.")
Pause
ClrDraw
Horizontal 1
Horizontal 94
Vertical 1
Vertical 62
Text(7,7,"VALIDER :")
Text(14,7,"ENTER")
Pause
ClrDraw
ClrHome
Goto 4
Lbl 3
ClrDraw
ClrHome
Stop

prgmMAP1 :

5üY:8üX
YüB:XüA
Lbl 0
getKeyüK
If K=24:X-1üX
If K=25:Y-1üY
If K=26:X+1üX
If K=34:Y+1üY
Output(B,A," "
Output(Y,X,"8"
If Y=1
Y+1üY
If X=1
X+1üX
If X=16
X-1üX
Output(1,1,"X")
Output(1,2,"H")
Output(1,3,"H")
Output(1,4,"H")
Output(1,5,"H")
Output(1,6,"H")
Output(1,7,"H")
Output(1,8,"H")
Output(1,9,"H")
Output(1,10,"H")
Output(1,11,"H")
Output(1,12,"H")
Output(1,13,"H")
Output(1,14,"H")
Output(1,15,"H")
Output(1,16,"X")
Output(2,1,"H")
Output(3,1,"H")
Output(4,1,"H")
Output(5,1,"H")
Output(6,1,"H")
Output(7,1,"H")
Output(8,1,"H")
Output(2,16,"H")
Output(3,16,"H")
Output(4,16,"H")
Output(5,16,"H")
Output(6,16,"H")
Output(7,16,"H")
Output(8,16,"H")
Pxl-On(7,7)
Pxl-On(8,7)
Pxl-On(9,7)
Pxl-On(10,7)
Pxl-On(11,7)
Pxl-On(12,7)
Pxl-On(7,8)
Pxl-On(9,8)
Pxl-On(12,8)
Pxl-On(7,9)
Pxl-On(9,9)
Pxl-On(12,9)
Pxl-On(7,10)
Pxl-On(8,10)
Pxl-On(9,10)
Pxl-On(10,10)
Pxl-On(11,10)
Pxl-On(12,10)
Output(3,5,"0")
Goto 0
If Y=3:X=5
prgmPRGM
Text(20,7,"BIG PIG sorryALUT JESSY,")
Text(27,7,"TU VAS TE BALLADER ?")
Pause
ClrDraw
prgmPRGM
Text(20,7,"JESSY : OUAIS,")
Text(27,7,"MAIS CA TE RAGARDE PAS.")
Pause
If Kø45
Goto 0

Bon voilà mais il y a des caractère que le forum n'accèpte pas, j'éspère que ça ne vous gènera pas pour lire.
Merci d'avoir pris le temp de lire mon prog, sinon dites moi d'où viens le problème si vous l'avez trouver...

PS : il reste une partie du programme que je n'ai pas mis par soucis de place. Mais elle n'est pas importante (c'est le programme PRGM)
Je vois le probleme: tu affiches des trucs sur l'ecran principal (Output) puis sur le graphique (Pxl-On) du coup ca passe sans arret de l'un a l'autre en boucle.
COOL, MERCI ! Je vais pouvoir continuer mon p'tit projet. Donc ce que j'ai a faire c'est d'enlever les Pxl-On.
RHhhaaa.... Encore un problème : lorsque le 8 qui réprésente le héro bouge, il laisse une trace comme ça :

8888
8
88888888

Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Et pourtant j'ai bien mis : Output(B,A," ")
Le Y->B et X->A doivent etre apres le Lbl 0 et non pas avant.
J'ai tester et ça marche parfaitement bien ! Super merci..! Je te mettrai dans le remerciement.
Ah, encore un point noir : lorsque le héro veut causer avec un autre perso ça ne déclenche rien :

If Y=3:X=5 <- Là ici, tout fonctionne alors pourquoi ce bug ?
prgmPRGM
Text(20,7,"BIG PIG : SALUT JESSY,")
Text(27,7,"TU VAS TE BALLADER ?")
Pause
ClrDraw
prgmPRGM
Text(20,7,"JESSY : OUAIS,")
Text(27,7,"MAIS CA TE RAGARDE PAS.")
Pause

J'ai tout verifier et j'en ai vraiment marre...
If Y=3:X=5

Je comprends pas ce que tu veux faire la.
Je demande au prog que quand le héros est sur cette case (Y3,X5) Cela déclenche une conversation. Pourquoi ? Comment faut-il le marquer alors ?
If Y=3 and X=5
Then
prgmPRGM
Text(20,7,"BIG PIG : SALUT JESSY,")
Text(27,7,"TU VAS TE BALLADER ?")
Pause
ClrDraw
prgmPRGM
Text(20,7,"JESSY : OUAIS,")
Text(27,7,"MAIS CA TE REGARDE PAS.")
Pause
End

bon je ne sais pas si c vraiment sa que tu voulais faire mais d'après le code je me suis dit que tu voulais déclencher le code en dessous du If Y=3:X=5 (que g changé pour If Y=3 and X=5 car "and" permet plusieurs conditions dans les If) donc dans ce cas il faut mettre un then entre le If et le code de la conversation et un end a la fin du code de la conversation smile

au fait prgmPRGM il fait quoi?
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Merci pour cette très bonne aide ! Enfaite le prgmPRGM dessine de caches, un en haut et un en bas (comme dans les film). Bon voilà, si vous avez compris t'en mieu sinon attendez un peu, je peux pas toujours poster.
A mon avis tu vas devoir le virer ce sous prgm, des que tu trouveras ton jeu trop lent et voudras gagner en vitesse (a force d'en rajouter).
Non, quand je vois des jeux tel que Dazel4, je me dit que mes programme sont minuscule par rapport au leurs. Mais sinon encore merci pour toute vos réponses, je pense ne plus avoir de problème majeur avec ça.
oh Dazel4, que de bon souvenirs, ct trés bon comme jeu (je l'ai porté pour la TI-83+ car la version TI-83 etait trp grosse pour la TI-83+, j'ai rajouté un prog asm pour executer des programmes archivés), si seulement le fichier de sauvegarde ne foirait pas autant (corruption donc doit tt recommencer au début :'( )
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la version TI-83 etait trp grosse pour la TI-83+

? cheeky

Sinon, éxécuter un fichiet archivé, souvent ça consisten à copier temporairement en ram, non ?