1

Bon, voilà, j'ai toujours pas présenté mes BX alors j'y go !

Dans l'ordre, Xsara / BX sport / BX GTi / BX GTi 4x4 :
[URL=http://img283.imageshack.us/my.php?image=xsara7pf.jpg][IMG]http://img283.imageshack.us/img283/8751/xsara7pf.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img290.imageshack.us/my.php?image=sport9yu.jpg][IMG]http://img290.imageshack.us/img290/8728/sport9yu.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img329.imageshack.us/my.php?image=gti2mw.jpg][IMG]http://img329.imageshack.us/img329/7797/gti2mw.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img290.imageshack.us/my.php?image=gti4x40st.jpg][IMG]http://img290.imageshack.us/img290/5332/gti4x40st.th.jpg[/IMG][/URL]

Le début du commencement :
Alors, j'ai appris à conduire sur une BX TZD turbo, achetée avec 3000 kms par mon popa en 1991, année modèle 1990.
Une fois le permis en poche, ma première voiture fut une BX 19 TRD de 1989, car BX = pachair, déjà y'a 5 ans smile
Cette voiture, une charmante dame me l'a explosée dans un carrefour sad. J'ai acheté avec l'argent de l'assurance une BX 15 Image.
Mais les problèmes récurrents de cette voiture, sa consommation en ville, et ma pauvreté d'étudiant à l'époque, font qu'elle finit à la casse, mon père me filant la TZD suite à l'achat de sa nouvelle voiture.
TZD que je garde jusqu'au mois de janvier de cette année, où j'achète, maintenant salarié, une Xsara VTS. Mais ca me démange, ma BX 15 est encore dans ma peau, avec son carbu si magique, je cherceh donc une BX carbu, puis tant qu'a faire, la plus puissante.

BX sport :
Première BX rachetée donc, une BX sport première génération. Extérieur pas mal abimé, notamment les pièces spécifiques sport qui vont donc subir un remasticage. Une portière à aplanir, de la rouille à traiter dans les bas de porte, et enfin une peinture à refaire. Dépose du moteur et vérification du berceau, changement des joints de queue de soupape, et tant qu'a faire des autres joints, changement de toutes les courroies et de toutes les durites, y'a du boulot sur cette voiture immobilisée pendant plus de quatre ans. M'en fout, j'ai plein de vacances bientot smile
Ca va être ma voiture plaisir, celle que j'aurai refait de mes mains, et qui sera divinement plaisante à conduire, j'ai pas oublié le carbu de la BX 15 et son appétit d'accélérations smile

bx GTi :
BX achetée à l'origine dans le but de trouver des pièces pour la 4x4, mais s'avère dans un tel état que je ne peut m'y résoudre. Les divers pièces cassées sont donc changées, et elle repart. Sa tombe bien, ma mère cherche un véhicule discret pour aller bosser dans un quartier un peu chaud. Débadgeage, et hop, une BX parmis tant d'autres, prête à cramer du kéké tout en étant ultra discrète, et surtout très saine. La plus propre des 3, un comble étant celle déstinée à l'origine aux pièces de rechange. Quasiment aucun travaux à faire dans l'immédiat : sphères arrières, alternateur, réglage ralenti, et hop !

bx GTi 4x4 :
Elle, c'est un coup de coeur, pure collectionite aigue. Il s'agit de celle de Phillipe_G, qui il me semble hante ce forum smile Elle est en très bon état apparent, mais cache pas mal de petits problèmes, notamment un qui m'a fait très peur pas plus tard qu'aujourd'hui : fuite d'essence dans le conpartiment moteur. Je m'en suis rendu compte à temps heureusement, et la fuite part vers l'avant gauche, donc à l'opposé de l'allumage ... Sinon, c'est la plus haut de gamme de mes BX, puisqu'elle a tout sauf la clim : lame avant, anti brouillards, intérieur cuir, 4 VE, FC, intérieur cuir ... Le cuir va être travaillé chez un artisan pour être remis en parfait état (il a bien vécu), y'a 2-3 choses à faire (distri, durite d'essence, palier de transmission), j'ai déjà changé une portière défoncée (je doit encore y transferer la VE et la FC), finir de nettoyer le compartiment moteur (j'avais jamais vu aussi sale, même la TZD, qui est maintenant a mon frère (420000 kms d'origine grin), est pas aussi sale !), retrouver des appuis tête en cuir, mais sinon, tout va bien. A part le système électrique très fatigué mais ca me semble inévitable, mes trois BX étant touchées. Je vais acheter du fil electrique et de la durite au kilomètre je sens grin

Voilà, sinon je vais avoir plein de questions a poser pour les travaux, donc j'vais vous embetter tout plein smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

2

superbes bx, et pas des moindres, trois modèles tip top!
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

3

Jolie collection de BX! top

Ta Sport et ta GTi 4x4 sont superbes! eek

Ta mère a de la chance d'aller au boulot en GTi... wink
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

4

Merci smile

La sport et la 4x4 sont belles, mais c'est la GTi qui est la mieux, et de loin, entretenue !
Elle affiche pourtant 200000 kms, mais on voit que les anciens proprio étaient des gens soigneux (c'était une femme, ceci explique peut être celà) smile
Mis à part une attache de plage arrière pétée, et une attache de boite à gants petée, et qq pb électriques (genre commande d'impulsion conducteur qui marche plus vers le bas ...), elle est nickel !

Ma mère travaille dans une zone un peu chaude et adore les voitures nerveuses, donc la GTi, alliant nervosité, discretion et tenue de route du tonnerre, lui a complètement tappé dans l'oeil grin. Puis surtout, entre la GTi (125cv, 1020 kgs, jantes légères en tôle), et sa 406 coupé (138cv, 1480kg (sic!), jantes 16 pouces bien lourdes), y'a pas photo niveau reprises et accélèrations et même tenue de route, la légèreté de la GTi met tout le monde d'accord wink, 13 chevaux d'écart ou pas.

Pour la sport, c'est génial, quand je l'ai ramenée, j'me suis fait doubler par des jeunes en R19 16S tunée, ils était rivés sur la BX, du genre : "ca existe ça !?". Malheureusement, je pouvais pas m'amuser, elle venait de redemarrer après 4 ans d'arrêt, le but était d'arriver entier grin
Même chose pour la 4x4, première reflexion : "ca existe pas", grin

Les gens imagine toutes les BX comme étant des 17D sous équipées apparament grin, pourtant, l'équipement de la 4x4 ne souffre pas de la comparaison avec des voitures actuelles, ni ses perfs d'ailleurs (bien que loin de la GTi, elle se montre tout de même volontaire. forcement, entre la VTS, la sport, et la GTi (moins de 9 sec au 0-100), la 4x4 fait figure de vilain petit canard avec ses 10 secondes tongue)

Par contre, faut que j'arrête d'acheter des voitures complètes pour pièce, car du coup j'ai pas le coeur à les démonter, cf la GTi :/
Malheureusement, les voitures complètes sot moins chères que les pièces détachées :/
Je vais finir par avoir 15 GTi dans le jardin parental (j'habite dans le 92, mais les voitures sont chez mes parents dans le 18, j'y vais presque tous les WE)
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

5

Jolies voitures !
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

6

J'avais jamais vu de sport en rouge... Tu pourrais faire des autres photos ?

Belle collection m'sieur ! chinois

PS: côté assurance, tu as un contrat flotte ??? lol
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

7

darkstalker :
Pour la sport, c'est génial, quand je l'ai ramenée, j'me suis fait doubler par des jeunes en R19 16S tunée, ils était rivés sur la BX, du genre : "ca existe ça !?". Malheureusement, je pouvais pas m'amuser, elle venait de redemarrer après 4 ans d'arrêt, le but était d'arriver entier grin
Même chose pour la 4x4, première reflexion : "ca existe pas", grin

Les gens imagine toutes les BX comme étant des 17D sous équipées apparament grin, pourtant, l'équipement de la 4x4 ne souffre pas de la comparaison avec des voitures actuelles


C'est exactement la même chose qu'avec la 16S.
Les gens n'en croivent pas leurs oreilles quand tu pousse un rapport ou que tu fais une jolie sortie de rond point.
Une BX 16 soupapes? Ca existe? ils sont fous les gars de chez Citroen....
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

8

Syl16s :
J'avais jamais vu de sport en rouge... Tu pourrais faire des autres photos ?

Belle collection m'sieur ! chinois

PS: côté assurance, tu as un contrat flotte ??? lol


Oui j'ai plein de photos, j'vais en mettre plus smile
Malgrès l'état actuellement déplorable de la voiture ...

Pour l'assurance, bein, ca raque ... (AAC, 5 ans de permis sans accident, 076 de coef, 450€ par an par BX)
je vais les assurer au nom de mes parents (180€/an au lieu de 450 pour moi)
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

9

10

superbe tes voiture
bx 19 gti 16s
bx tzd turbot moteur hs biento un nouveau
bx 19 tgd évasion
bx 19 rd évasion vendu
2 x 205 junior
R5 gtl 70 254km tourne comme une horloge
mon site avec mes voiture http://spaces.msn.com/members/nicolas13840/

11

prends une assurance collection.Il suffit d'avoir un vehicule de moins de 10ans assuré n'importe ou

12

darkstalker :
Oui j'ai plein de photos, j'vais en mettre plus smile
Malgrès l'état actuellement déplorable de la voiture ...


Où tu as vu que son état était déplorable?
D'accord elle a des petits coups sur les pc, mais elle est globalement propre et en bon état!
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

13

jeromedu62
:
darkstalker :
Oui j'ai plein de photos, j'vais en mettre plus smile
Malgrès l'état actuellement déplorable de la voiture ...


Où tu as vu que son état était déplorable?
D'accord elle a des petits coups sur les pc, mais elle est globalement propre et en bon état!


Je suis très pointilleux, elle sera comme neuve ou ne sera pas grin C'est ma voiture passion tout de même.
(Et y'a vraiment pas mal de boulot dessus, quand on se penche un peu plus sur la question wink)
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

14

TONY58 :
prends une assurance collection.Il suffit d'avoir un vehicule de moins de 10ans assuré n'importe ou


Je vais effectivement m'interresser à ca smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

15

Vraiment pas courante en rouge !

Et ben je trouve qu'il n'y a pas grand chose, je m'attendais à pire !

top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

16

Le gros pb en fait c'est qu'elle a pas tourné 4 ans.
Donc le réel état déplorable, c'est la mécanique.
Y'a au bas mot, toutes les courroies, toutes les durites, les roulements arrières, les joints de queue de soupape a changer.
Les brides de carbu (j'en cherche d'ailleur), reglage carbu, peut être reffection de ces derniers.
Etat pompe HP inconnu, ca à l'air d'aller.

Bref, ca va remplir mes vacances wink
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

17

Ben tu vois ! tu ne savais pas quoi faire de tes vacances ! lol
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

18

En fait c'est même plus simple que ca, j'ai pas eu de vacances depuis un an et demi, donc je me posais pas la question grin
Là, elles arrivent à grand pas, alors effectivement, j'ai de quoi les remplir grin
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

19

darkstalker :


Pour l'assurance, bein, ca raque ... (AAC, 5 ans de permis sans accident, 076 de coef, 450€ par an par BX)
je vais les assurer au nom de mes parents (180€/an au lieu de 450 pour moi)


Vous pleurez pour 450€/an!
Je paye en assurance RC simple(juste le bris de vitre qui me coute 50€ de plus par an) pour ma Méga,1.5D,
1058€/an
et ma 14RE,je payais 1250€/an
avatar

20

Euh, 3 BX à 450€ plus la Xsara, ca commence à faire ...
Et je me suis même pas plains !

Comme je l'ai dit : AAC, 5 ans de conduite sans aucun pb (+2 ans d'AAC donc), bonus/malus 076, assurance au tiers trajets privés --> 450€, que la BX sopit une 14 ou une GTI 16V.
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

21

Salut darkstalker!

Super collec', que des belles! smile top

Pr la Sport, C pas la n°113? Parmi les travaux à faire dessus, pas de rouille en plus de la méca? Bon courage en tout cas!

En ce qui concerne la 4x4, ça fait rêver!!

T'es d'où dans le 92? Moi je suis de Fontenay-aux-Roses!

A+!

Etienne
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

22

Salut smile

C'est effectivement la 113 vendu par idesir sur planete-citroen wink
Y'a un peu de rouille dans le bas de porte passager avant.
Et je vais poser le moteur pour vérifier tout dessous le capot, on sait jamais.

Je suis de montrouge, mais mes voitures sont chez mes parents, dans le 18 (sauf m VTS evidement)
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

23

Ah ben C cool on n'est pas trop loin! smile Si on se fait une ptite rencontre BX ac d'autres membres on te préviendra! wink

Pr la rouille des Sport, je crois que C surtout au niveau des extensions de carrosserie. La BX Sport de MisterBXsp est ds un superbe état d'origine, je l'ai vue de mes propres yeux, ellle est très bien entretenue... mais il doit sans cesse se battre contre la rouille! grin Mais le double carbu double corps et le look à eux seuls méritent cet entretien! smile

A+!
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

24

Oki smile

A prioris faut aussi faire gaffe au berceau moteur sur phase 1 non ?
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

25

oui Il y a un défaut sur les berceaux des phases 1.

Citroen a remplacé des berceaux à l'époque, mais pas tous, donc prudence...
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

26

BX Sport de MisterBXsp est ds un superbe état d'origine, je l'ai vue de mes propres yeux, elle est très bien entretenue... mais il doit sans cesse se battre contre la rouille!

Citer

Merci mon chère ATN, cela me va droit au coeur ciao
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

27

C'est quoi ces histoires de rouilles systématique !! Ma série 1 est moins rouillée que ma 2 !!


Darkstaller, j'avais zappé ce post, désolé !
Superbes tes BX !
Comme je suis toujours abonné au 92 on pourra surement se voir avec ATN !
C'est sympa d'avoir converti ta mère à la BX ! En effet plus discret tu meurt grin Je vais suivre ton conseil....
wet2gd5fc.th.jpg
à condition que tu montre l'exemple boing
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

28

Au contraire, moi je veux que la GTi soit comme une 14 de l'extérieur, je fais marche inverse grin
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

29

darkstalker :
Au contraire, moi je veux que la GTi soit comme une 14 de l'extérieur, je fais marche inverse grin

Pourquoi tu trouves qu'elle est différente d'une normale ????
L'aileron a été foutu sur tout pleins de modèles (mazout incluses pam )
Et les enjos en plastique....font plutôt bas de gamme ! (heureusement l'intèrieur est bien...pour une série2.
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

30

Juste les sigles smile
Elle est maintenant débadgée.
En plus, elle a même pas le volant 3 branches smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms