Bon, voilà, j'ai toujours pas présenté mes BX alors j'y go !
Dans l'ordre, Xsara / BX sport / BX GTi / BX GTi 4x4 :
[URL=http://img283.imageshack.us/my.php?image=xsara7pf.jpg][IMG]http://img283.imageshack.us/img283/8751/xsara7pf.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img290.imageshack.us/my.php?image=sport9yu.jpg][IMG]http://img290.imageshack.us/img290/8728/sport9yu.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img329.imageshack.us/my.php?image=gti2mw.jpg][IMG]http://img329.imageshack.us/img329/7797/gti2mw.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img290.imageshack.us/my.php?image=gti4x40st.jpg][IMG]http://img290.imageshack.us/img290/5332/gti4x40st.th.jpg[/IMG][/URL]
Le début du commencement :
Alors, j'ai appris à conduire sur une BX TZD turbo, achetée avec 3000 kms par mon popa en 1991, année modèle 1990.
Une fois le permis en poche, ma première voiture fut une BX 19 TRD de 1989, car BX = pachair, déjà y'a 5 ans
Cette voiture, une charmante dame me l'a explosée dans un carrefour . J'ai acheté avec l'argent de l'assurance une BX 15 Image.
Mais les problèmes récurrents de cette voiture, sa consommation en ville, et ma pauvreté d'étudiant à l'époque, font qu'elle finit à la casse, mon père me filant la TZD suite à l'achat de sa nouvelle voiture.
TZD que je garde jusqu'au mois de janvier de cette année, où j'achète, maintenant salarié, une Xsara VTS. Mais ca me démange, ma BX 15 est encore dans ma peau, avec son carbu si magique, je cherceh donc une BX carbu, puis tant qu'a faire, la plus puissante.
BX sport :
Première BX rachetée donc, une BX sport première génération. Extérieur pas mal abimé, notamment les pièces spécifiques sport qui vont donc subir un remasticage. Une portière à aplanir, de la rouille à traiter dans les bas de porte, et enfin une peinture à refaire. Dépose du moteur et vérification du berceau, changement des joints de queue de soupape, et tant qu'a faire des autres joints, changement de toutes les courroies et de toutes les durites, y'a du boulot sur cette voiture immobilisée pendant plus de quatre ans. M'en fout, j'ai plein de vacances bientot
Ca va être ma voiture plaisir, celle que j'aurai refait de mes mains, et qui sera divinement plaisante à conduire, j'ai pas oublié le carbu de la BX 15 et son appétit d'accélérations
bx GTi :
BX achetée à l'origine dans le but de trouver des pièces pour la 4x4, mais s'avère dans un tel état que je ne peut m'y résoudre. Les divers pièces cassées sont donc changées, et elle repart. Sa tombe bien, ma mère cherche un véhicule discret pour aller bosser dans un quartier un peu chaud. Débadgeage, et hop, une BX parmis tant d'autres, prête à cramer du kéké tout en étant ultra discrète, et surtout très saine. La plus propre des 3, un comble étant celle déstinée à l'origine aux pièces de rechange. Quasiment aucun travaux à faire dans l'immédiat : sphères arrières, alternateur, réglage ralenti, et hop !
bx GTi 4x4 :
Elle, c'est un coup de coeur, pure collectionite aigue. Il s'agit de celle de Phillipe_G, qui il me semble hante ce forum Elle est en très bon état apparent, mais cache pas mal de petits problèmes, notamment un qui m'a fait très peur pas plus tard qu'aujourd'hui : fuite d'essence dans le conpartiment moteur. Je m'en suis rendu compte à temps heureusement, et la fuite part vers l'avant gauche, donc à l'opposé de l'allumage ... Sinon, c'est la plus haut de gamme de mes BX, puisqu'elle a tout sauf la clim : lame avant, anti brouillards, intérieur cuir, 4 VE, FC, intérieur cuir ... Le cuir va être travaillé chez un artisan pour être remis en parfait état (il a bien vécu), y'a 2-3 choses à faire (distri, durite d'essence, palier de transmission), j'ai déjà changé une portière défoncée (je doit encore y transferer la VE et la FC), finir de nettoyer le compartiment moteur (j'avais jamais vu aussi sale, même la TZD, qui est maintenant a mon frère (420000 kms d'origine ), est pas aussi sale !), retrouver des appuis tête en cuir, mais sinon, tout va bien. A part le système électrique très fatigué mais ca me semble inévitable, mes trois BX étant touchées. Je vais acheter du fil electrique et de la durite au kilomètre je sens
Voilà, sinon je vais avoir plein de questions a poser pour les travaux, donc j'vais vous embetter tout plein