1

Sorties en 83, la BX fut un best seller de Citroen, si bien qu'aujourd'hui, détestée ou adorée, elle fait encore parler d'elle...

Voiture d'occasion ou futur collector??? l'avenir nous le dira. En attendant, faites nous partager vos expériences!
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

2

Elle a fini sa carriere en 94 pour les derniers breaks écoulés.... Je pense qu'il y a sur ce forum de nombreux amateurs du modèle, il ne faut pas etre timide !
Argent trop cher

3

C'est un modèle qui me plait, sympa à conduire, souvent correctement motorisée et très confortable. Je trouve que la réputation de la BX est particulièrement injustifiée. smile

Toutefois, je ne suis plus autant fan qu'avant, car le style a quand même bien vieillit, et la fiabilité n'est quand même pas le point fort de ce modèle.

Je pense qu'elle a un avenir certain en collection notamment la Sport et peut-être la 16s
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

4

LEs 2 wattent bien, ce qui fait qu'elles plaisent aux jeunes gens !
Argent trop cher

5

Ma mienne est le top des BX !

Le fameux 1400 TU : Increvable , nerveux et facilité de bosser dessus ! Que des points fort ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

6

surtout un rapport qualité prix impresionnant, comme pour toutes les grosses berlines un peu datées, avec en plus le confort de l'hydrau qui la place un cran aud-dessus de la production de l'époque...hors hauts de gamme bien enetndu.
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

7

La mienne est une turbo d qui à presque toutes les options.
Elle me pose moins de problème que mon autre voiture!!!!!
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

8

c'est quoi? une xantia a en principe une fiabilité et une finition supérieures...
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

9

sirius :
c'est quoi? une xantia a en principe une fiabilité et une finition supérieures...


Je suis d'accord sur la finition mais sur la fiabilité beaucoup moins.
Ce n'est pas une XM mais il y a pourtant pas mal de problèmes electriques au niveau de l'hydractive.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

10

la complexité n'est pas comparable...qu'est-ce que tu as comme symptômes? elle se lèe et se baisse toute seule? classique ça!

pour le gain que ce système apporte, c'est quantité négligeable. La Xant hydractive met une grosse grosse claque à la BX et à pas mal de voitures dans l'ensemble!
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

11

WiLLiAmS57 :
Ma mienne est le top des BX !

Le fameux 1400 TU : Increvable , nerveux et facilité de bosser dessus ! Que des points fort ...


D'accord pour le TU: c'est très sympa à conduire, il nous fait presque oublier sa faible puissance. Je pense que la boite courte joue beaucoup là dedans. Après increvable, oui, si on oublie la maladie classique du TU qui est la fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur et du joint de culasse wink

Et pour la facilité de bosse dessus, je crois que c'est un euphémisme grin

Un petit bémol cependant, la conso en ville est indigne smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

12

Pour la conso en ville, je pense que c'est valable uniquement pour la version carbu du TU, en injection c'est nettement mieux.
Par contre je sais pas si ca a existé sur la bx, je ne pense pas.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

13

Si, y'a eu le TU en injection catalysé, mais qu'en export je crois (j'en ai vu en Allemagne) wink
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

14

J'ai polishé ma BX Calanque: 3h de boulot, mais le résultat est au delà de mes espérances love

J'arrive pas à lire ma carte mémoire sur ce PC, donc je postrai les photos une autre fois wink
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

15

sirius :
la complexité n'est pas comparable...qu'est-ce que tu as comme symptômes? elle se lèe et se baisse toute seule? classique ça!

pour le gain que ce système apporte, c'est quantité négligeable. La Xant hydractive met une grosse grosse claque à la BX et à pas mal de voitures dans l'ensemble!

Oui mais trop chère par rapport à une BX mourn

16

faux, une Xantia 1.8 16v avec la clim de 130000 kms se trouve à 3000 euros, c'est quand meme autre chose qu'une bx.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

17

La Xantia a quand même été une sacré amélioration après la BX: finition a des années lumière, fiabilisation (particulièrement au niveau hydro); l'apparition des hydractive a été une évolution technologique (et en confort je trouve personnellement) dans l'hydro. La Xantia a eu droit à un 6 cylindres, à un turbo essence, à des très bons mazout (le 2.1TD, le HDi 110). Je ne parle même pas de l'activa... love

Pour moi une Xantia phase 3 (enfin, celle avec les phares arrière blanc et rouge grin ) en V6, ou 2.1TD/HDi110 en exclusive est une excellente voiture, belle, confortable, bien finie, bien motorisée, bref... love

Après c'est vrai que la Xantia est un peu trop lourde, mais elle est largement supérieure à la BX, même si c'est pas le même succès commercial. Après c'est vrai que la Beux est plus attachante, sûrement à cause du fait qu'elle est plus vieille d'ailleurs smile
A mon avis quand même, aucune Xantia réussi à faire aussi bien que les BX d'entrée de gamme essence (style 14 quoi grin ) pour la ville chinois

Et comme dit Stuf, on trouve des Xantia d'occase à des prix très très raisonnables. Si je devais m'acheter une voiture récente comme régulière, ce serait certainement une Xantia phase 3 en HDi110, ou en essence style 1.8 16v. smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

18

Je pense que je prendrais sous peu une Xantia comme auto pour rouler.

Sans doute apres la vente de la BX, je privilegierais une VSX 1.9 TD.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

19

stuf :
Je pense que je prendrais sous peu une Xantia comme auto pour rouler.

Sans doute apres la vente de la BX, je privilegierais une VSX 1.9 TD.


mad
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

20

J'ai possedé en 1995 une BX GTi 16 soupapes rouge que j'avais racheté à 18000 Km. Belle auto, mais au train avant très vite dépassé. Je ne l'ai hélas pas gardée plus de six mois, car ma fille a perdu le contrôle de l'auto sur une route mouillée, et la BX a fait trois tonneaux avant de prendre feu. Heureusement que ma fille a eu le temps de sortir avant l'incendie avec seulement une entorse des cervicales. Je n'ai jamais vraiment su que pourquoi la voiture a pris feu, car il n'y avait eu aucun choc sur le compartiment moteur mais depuis je n'achète plus de Citroën.

La 325i E36 (ma première voiture allemande) que j'ai rachetée après m'a beaucoup plus convaincu que la BX 16 soupapes qui n'est pas adaptée à son moteur.

Pour finir, je trouve que les BX présentent peu d'intérêt, de part leur design qui a très mal vieilli, et d'autre part par leur qualité très moyenne (ma BX est tombée en panne deux fois pendant les 6 mois et 10000 Km que j'ai fait avec), sans oublier non plus l'image désastreuse que cette auto traine plus ou moins avec raison.

En vous souhaitant un bon après midi,

Pierre P.
Mais lui préfère les chibres de Rorqual, car plus c'est gros, plus c'est bon!

21

oui le train avant motrice mal, et il est bien limité par rapport à ceux d'autres grosses citroën...mais une allemande, ca drifte méchamment aussi sur mouillé, non?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

22

Je vous présente ma BX .

dsc077603eq.jpg

Avec l intérieur qui fait "MEUH" love (je suis en train de voir avec Babar qui m a trouver des appuies tetes AR)
dsc077610kw.jpg
dsc077627bb.jpg

Le fabuleux 1400 TU
pict00065nq.jpg

Avec son double-corps Webber qui change tout au niveau de la patate !
pict00081by.jpg

Pour en revenir sur son vieillissement , je trouve qu elle vieillit très bien comprée aux 405 surtout au niveau de l habitacle sauf la baguette qui fissure au niveau du pare-brise (le mien a 3 fissure quand meme) et niveau esthétique , je me suis vachement habitué smile .
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

23

seb16trs :
oui le train avant motrice mal, et il est bien limité par rapport à ceux d'autres grosses citroën...mais une allemande, ca drifte méchamment aussi sur mouillé, non?



Effectivement, vous avez raison. La conduite d'une 325i, comme tout propulsion sans electronique est très délicate pour un novice. J'ai pour ma part une grande habitude de ce genre d'auto, ce qui fait que je réussi à ne plus me faire peur.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Pierre P.
Mais lui préfère les chibres de Rorqual, car plus c'est gros, plus c'est bon!

24

Cher monsieur Williams, si je ne m'abuse, l'intérieur cuir n'est pas d'origine sur cette auto. De plus, vous avez d'après ce que j'ai lu changé votre carburateur. Savez vous les risques que vous encourez avec une telle modification? En cas d'accident, l'assurance jugera le contrat nul pour non conformité du véhicule. Mon fils a eu un accident avec une personne adepte du tuning. L'assurance du monsieur a rompu le contrat car le véhicule n'était pas conforme. Résultat, ce monsieur a du assumer les frais d'hôpital de mon fils pour lesquels il payera sûrement plus de 10 ans. Vous comprendrez donc pourquoi je ne peux pas cautionner ce genre de modification, qui plus est me paraissent déplacées sur ce forum qui réunit des collectionneurs d'anciennes.

Pierre P.
Mais lui préfère les chibres de Rorqual, car plus c'est gros, plus c'est bon!

25

Oui je sais ! Je suis en train de me renseigner pour un passage aux mines smile . J ai parler de ma BX parce que on est dans un sujet de BX et qu on peut présenter les nôtres smile .

Pour le cuir c etait un équipement très cher sur certaines BX . L intérieur d origine de la Calanque me plaisait vraiment pas du tout et un pote m a proposé ca un jour pour 300€ seulement qui est dans un superbe état wink . Toutes les pièces d origines sont entreposées au chaud en cas de revente .
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

26

Eh bien en voilà une belle BX , bravo Williams top , même si je reconnais que le Saviem qui est en arrière-plan ( un SM 10 je suppose ? smile ) mobilise autrement plus mon attention , on n'en voit plus du tout de ces engins , et celui-là paraît comme neuf ... eek Encore doublement bravo s'il t'appartient !!!! magic

27

moi aussi je me découvre une passion pour les saviem...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

28

Aha ! C est un Saviem SM170 plutot ! L etat , on va dire qu il est bon en général ... Seul hic , le moteur fatiguer sur ses 30 ans ! Mais ca c est un autre sujet que les BX ... J y penserais wink
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

29

D'accord , merci d'avance ! top ( j'en suis quand même encore étonné , parce que d'habitude , ce type de cabine est en miettes du fait de la rouille , le moins que l'on puisse dire , c'est qu'elles vieillissent très mal , et encore , quand on a la chance de croiser un SM 170 .... ce qui devient de plus en plus rare !!! Pour le moteur , s'il fume , ce n'est pas forcément grave : neufs , ils fumaient déjà ... roll )

30

Oui mais l'utilisation de ce camion (grue) fait que celui ci a peut de kms,mais le problème,c'est que pour l'hydro. de la grue tu sollicite fortement le moteur.
Soit fainéant tu vivras plus