Pourquoi la 240 est une voiture exceptionnelle :
Pour commencer, la 240 apparue en 1974 est dotée de nombreuses solutions techniques qui ont toujours cours actuellement et d'autres qui n'ont pas encore cours en série :-)
En ce qui concerne la sécurité passive, elle était étudiée sur le concept de zones de déformation programmées telles qu’on les connaît aujourd’hui. Sachez que certains constructeurs pensaient qu’il valait mieux que les passagers soient éjectés de la voiture en cas de crash ! Volvo a persisté dans sa voie, on connaît le résultat aujourd’hui… Le concept de cage de sécurité et des zones de déformation a été repris par tous les constructeurs !
Pour éviter toute intrusion dans l’habitacle, la colonne de direction est télescopique et les fixations du moteur sont conçues pour faire passer le moteur sous l’habitacle en cas de gros choc frontal.
Les fameuses barres de renfort dans les portes.
Elles protègent en cas de choc latéral et participent à la rigidité de l’habitacle : même après un gros choc frontal, on peut encore ouvrir les portières.
Rien n'est laissé au hasard sur la 240. De la même façon, la sécurité active était très importante aux yeux du constructeur suédois.
Par exemple, les étriers fixes à 4 pistons qui pincent les disques ventilés à l'avant. Même en 2000, peu de voitures peuvent se vanter d'avoir un tel dispositif de freinage. Les freins arrières sont constitués de disque pleins pincés par des étriers fixes 2 pistons. Donc des étriers avant qui sont dotés de quatre pistons chacun, et un maître cylindre qui comporte deux chambres de compression.

Si bien qu'une des chambres agit sur un circuit de freinage, comprenant deux pistons de la roue Av D, deux pistons de la roue Av G et un étrier Ar, l'autre chambre agit sur le deuxième circuit, comprenant les deux autres pistons de la roue Av D, les deux autres pistons de la roue Av G et l'autre étrier Ar.
Ce système a un avantage très important d'un point de vue sécurité, si un des circuits est défectueux, le freinage est encore efficace à 80%, révolutionnaire en 1966!
Au cours du développement du système, ils ont testé différentes situations, freinage normal, sur un circuit, ou encore juste les roues Av, juste les roues D ou G ou juste les roues arrières ( le plus spectaculaire, la voiture par en tête à queue absolument incontrôlable!!!).
De plus, toutes les canalisations de freinage sont en alliage cuivre/fer/nickel/manganèse pour prévenir la corrosion. Pour info, à l’époque à part les Volvo, seule la Porsche 928 pouvait se vanter d’avoir des canalisations dans ce matériau. Cerise sur le gâteau, les durites sont doublées !
C'est une propulsion à moteur central avant. C'est à dire qu'il est positionné derrière les roues avant et non pas devant comme sur une Audi. Cela assure une répartition des masses idéale (51% du poids sur l'avant et 49% sur l'arrière) et par conséquent un équilibre hors du commun.
Résultat, même en situation d’urgence, les réactions de la 240 restent très saines. Son comportement est neutre et on peut faire dériver l'arrière avec l'accélérateur.
La suspension avant à roues indépendantes se fait grâce a des jambes McPherson. Et l’essieu arrière rigide permettait un carrossage constant quelle que soit la charge et donc un comportement qui reste sain en toutes circonstances.
Le réservoir d'essence est placé de telle façon qu’il ne peut pas être atteint en cas de crash, et il sera éjecté en cas de tonneau. De plus, le réservoir est raccordé à la carrosserie par un caoutchouc qui permet au tuyau de se déformer en cas de collision tout en maintenant verrouillé le bouchon.
La 240 était montée dans une usine ultramoderne et quasiment entièrement automatisée !
La qualité de fabrication et la protection contre la corrosion étaient hors du commun. Différentes parties de la voiture sont protégées par diverses méthodes. Les parties exposées de la carrosserie sont en acier galvanisé. La sous-couche est appliquée de façon uniforme par immersion totale de la caisse dans un bain de peinture électrolytique.
Les bas de caisse sont ventilés pour éviter la corrosion.
Le climat très rigoureux de la Suède a fait de la protection anti-rouille une des priorités de Volvo
La 240 n'a pas été conçue à l'économie. Par exemple, la boite de vitesse M46 qui supporte les 117, 136 ou 155ch des moteurs de série peut encaisser plus de 300ch sans problème. Un de nos suédois fou furieux a quand même réussi à exploser un pignon de 3è avec son moteur de presque 400ch!
Pareil pour le moteur, les B19, B21, B23 et leurs descendants B200, B230 sont capables d’encaisser des puissances ahurissantes avec un turbo viril et une culasse 16 soupapes puisque le record en la matière est une 240 B21ET de 595ch !
Au niveau de la longévité, difficile de faire mieux, l’espérance de vie de la 240 est de 22 ans en moyenne. Fait amusant, les célèbres pare-chocs de la 240 sont montés sur amortisseurs !
Tout ceci a valu à la 240 de recevoir de nombreuses distinctions dans le monde entier.