1

Bonjour à tous.

Je me presente, je m'appel Rémi, 20 ans, habitant dans le 57. Je suis depuis peux de temps passionné par les voiture des années 80. Plus particulierements les BX (ben oui moi j'aime bien son look !!!) surtout les GTI, les 309, les 205, super 5 Baccara ou GTX....avec un petit penchant pour les Renault tout de meme.
Mon reve: une 21 2L Turbo !!!!!


Actuellement je suis propritaire d'une R9 TXE de 1987, il s'agit donc d'une phase 2 avec moteur F2N de 90 CV. Elle accuse 198 000 km mais le moteur tourne parfaitement. De plus elle est toute d'origine, aucun tuning....meme les jantes alu sont d'origines.

Bref je sais que pour certain elle ne fait pas encore parti des anciennes et pour d'autre il s'agit que d'une vieille voiture voir une épave. Mais moi je l'adore. Si vous le souhaitez je vous mettrez quelques photos.

2

Salut !
La R9 pour moi est une super voiture qui a remis Renault dans le bon chemin...
Elle a eu des blocs moteur moderne, une conception toute aussi nouvelle (pour la régie) et est bourrée de qualités
(confort, tenue de route..) avec une finition....légère (une BX de chez Renault quoi grin)
Qui plus est une TXE avec son "gros" moteur plein de bonnes volonté ! Ce serait bête qu'elles finissent toutes à la casse !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

bon allé quelques photos:

jayt73d.jpg
cywuqu9.jpg
dayjf0b.jpg
e1tmrw5.jpg

4

Renault 9 GTX - TXE (1987-1989)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Carburateur double corps
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 83.5 mm
Cylindrée 1721 cc
Compression 10.0
Puissance 90 chevaux à 5500 tr/min
Couple 14.1 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 7 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Longueur 413 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 140 cm
Cx -
FreinsAv Disques ventilés
FreinsAr Tambours
ABS Non
PneuAv 175/70 SR13
PneuAr 175/70 SR13
Poids 895kg

Performances
Poids/Puissance 9.94
Vitesse max 177
0 à 100 km/h 10.7
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 17.4
1000 mètres DA 32.4

Consommations
Sur route -
Sur autoroute -
En ville -
Conduite Sportive -
Reservoir 47 L
Autonomie autoroute -
Emissions de CO2 g/km

Equipements & prix
Nb airbags -
Climatisation -
Prix de base en € Plus fabriquée
Coffre 402

Budget



5

Vraiment en très bon état ta 9,ça me rappelle ma 11 gtx,qui était une très bonne routière mais qui avait tendance a consommer sans modération
Soit fainéant tu vivras plus

6

La carosserie n'est pas en si bonne état que l'on pourrait croire, le coté droit de la voiture à rencontré un rail d'autoroute se qui lui vaut que les ailles avant et arriere droite sont abimés. Le sigle Renault à été arraché du coffre, mais sa je l'est "répparé" avec du poncage, mastiquage plus peinture. J'essaye petit à petit de refaire la carosserie. Elle est tres peu rouillé, le dessous est recouvert de goudron. Seul les points de levage son bien attaqués par la rouille.

Par contre l'interieur de la voiture est irréporchable.

Je ne compte pas restaurer cette voiture car je n'ai pas le budget pour, j'ai juste de quoi l'entretenir et mettre de l'essence car je suis étudiant.

Donc mis à par se coté droit la voiture est tres propre !!! Et c'est surtout un plaisir de la conduir.

Elle à comme options:
- leves vitres electriques
- jantes alu d'origine
- interieur velour
- proteges poignets de portes (option tres rare)
- incrustation de chrome un peu partout (je sais pas si c'est de serie ou option)

7

Pour les incrustations de chrome c'est d'origine me semble t'il,car la version txe était le haut de gamme,hormis les versions electronique ou turbo.
Concernant la carrosserie,du moins pour l'aile avant ,tu dois pouvoir en trouver une à la casse et de la bonne couleur,celle ci ayant été répendue à l'époque,pour quelques euros.
Soit fainéant tu vivras plus

8

Elle semble en bel etat!

La R9, voiture de l'année 1982 il me semble. Mes voisin en on eu longtemps une blanche de base de 82 justement! Elle est partie à la feraille il y a 5 ans, je l'ai presque regretée, elle faisait partie du paysage.

J'aime bien la R9, çà change un peu de la R11 beaucoup plus produite, car plus adaptée au marché Français avec son hayon.

avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

9

Oui cette couleur est tres répendu sur les 9 et 11 et les ailes sont tres répendu et pour pas cher. Mais pour le moment je ne me lance pas des traveaux de carosserie car je me tate pour une Renault 21 asser rare: une TXI 140 CV.

Ce n'est pour le moment qu'un projet, je verrais quelles sont mes finances apres noel et de là je déciderais soit de prendre la 21 TXi soit de garder ma neuf et faire un peu de carosserie dessus.

10

Belle bête, qui en plus possède un moteur qui doit pas être dégeu tongue

Et comme on dit, c'est une sorte de BX de chez Renault grin grin grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

11

ah non rien à voir non
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

12

Vraiment magnifique ! Si seulement toutes les R9 etaient dans cet etat la !
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

13

C'est vrai que le moteur n'est pas trop mal.

Je vous fait un peu le topo:

- j'ai passé ma conduite accompagné sur Clio II DTI 90 CV: tres bon moteur diesel vraiment rien à redir mais aucun plaisir de conduite: direction assité, AFU...bref on conduit pas grand chose

-permis en poche le 21 juin 2004 je pique l'ax de ma mere: moteur 1L0, environ 230 000 km, tableau de bord qui n'a presque pu de fixations, option rouille en masse, et surtout elle consommé bien plus qu'elle n'avancé: environ 8-9 L aux 100. Mais bon c'est une AX et pour essayer de la faire un peu avancé faut pas mal appuyer sur l'accélérateur. Tout de fois j'en garde un excelent souvenir. Elle ma l'aché début juillet 2005 sur un parking de supermarché.

J'été en plein dans ma periode de stage donc j'avais absolument besoin d'une voiture pour un budget d'environ 600€. Je me suis donc tourner tout naturellement sur les voitures de petites cylindré (je découvret l'automobile à se moment là). Meme une 205 encore plus pourrit que mon AX se négocié pas à moin de 800€ !!!!

J'ai donc continué mes recherches pour trouver une R19 1L4 energy de 1989 je crois, je me dis je tiens la bonne voiture, petit prix, bon rapport moteur/entretien/consommation....bref tres emballé. Mais au meme moment un employé de mon frere vend sa R9 TXE pour 550 €. Là le doute s'empare de moi.
D'un coté une R19 qui me conviendrais tout à fait car elle consomme peu, je sais qu'elle a été tres bien entretenu seul la couleur grise est un peu passé.
Et de l'autre coté j'ai une R9 modéle TXE avec quelques options, un moulin de 92 CV que j'ai connut sur l'ancienne 21 de mon pere et dont je connais les ressources.

Apres une longue hesitation je me suis décidé à prendre la R9, pour certains j'avais fait une grosse erreure mais moi je regrette rien !!!! Je l'ai payé 450€ avec kit de freins arriere et courroie de distribution neuf mais à faire monter moi meme.

PS: une petite annédoct que croira qui voudra: c'été vers 1990, mon pere avait acquéri depuis peu sa R21 GTS donc moteur 1L7 92Cv, il va cherchait mon frere au collége. Sur le chemin du retour une 505 V6 (y'en a qui vont etre interéssé là je pense) commence à zigzager derriere mon pere, à accelerer derriere lui...bref vous comprenez le tableau. La 505 se met à hauteur de mon pere pour le doubler, mon pere tres taquin à l'époque fait tomber 2 rapport sur la 21 (4eme ----> 2eme) pousse le moteur à 6000 Trs, vous me croirez ou pas mes la 505 V6 n'a pas reussi à passer devant .

Là un doute me prend, je sais pu si c'est une 505 ou une 604 V6, je suis seulement sur que c'été une V6 couic

14

505 ou 604 , c est vachement lourd a coté d une 21 !!!

Et crois moi , je suis déja monté dans une R11 TXE et ca arrache le bitume !!!

Si vraiment tu veux une R9 qui veut de la patate , monte toi une boite de vitesse de R21 Nevada GTS ! Un pote a fait ca , c etait la nuit et le jour a coté de l origine ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

15

C'est toujours bon à savoir. Mais ma boite de vitesse est neuf. Le plus marrant est de savoir pourquoi elle est neuf. L'espece de crétin (et je pese mes mots) qui l'avait avant moi c'est trompé entre la vis du moteur et celle de la boite de vitesse. Résultat il a vidanger la boite de vitesse et ne s'est meme pas étonné qu'il ne rentré pas d'huile dans le moteur apres la vidange. Bref c'est un bon lui....

Quelques semaines apres l'avoir recu j'ai changé le carbu et je peux te dir qu'entre un carbu de 194 000 km et un plus recent (je ne sais pas combien de km il avait m'est dans un état proche du neuf) c'est aussi le jour et la nuit, elle à bien gagné en patate.

16

WiLLiAmS57 :
505 ou 604 , c est vachement lourd a coté d une 21 !!!

Et crois moi , je suis déja monté dans une R11 TXE et ca arrache le bitume !!!

Si vraiment tu veux une R9 qui veut de la patate , monte toi une boite de vitesse de R21 Nevada GTS ! Un pote a fait ca , c etait la nuit et le jour a coté de l origine ...



Je sais pas pour la 505 et la 604 mais la 21 fait 1 200 Kg ou en tout cas elle en est pas tres loin. Ma R9 pese que 900 Kg avec le meme moteur top love

Mon frere possede une 21 GTS phase II (qui est d'ailleur à vendre) et une megane II dci 80 Cv. Aucune de ses 2 voitures n'est aussi rapide que la R9. Bien sur la megane me gratte sur les trois premiers rapport mais une fois bien lancé la R9 là rattrappe (obloié tout de meme de pousser la 3eme et la 4eme dans le rouge ...).

17

Les gars, les RunZ et la prépa c'est pour le Bistrot grin grin

SVP chinois
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

18

WiLLiAmS57 :
Vraiment magnifique ! Si seulement toutes les R9 etaient dans cet etat la !


Clair!

Et bienvenue à toi l'ami du 57 grin
avatar
BXsiste chevronné!

19

joli état...et pas la voiture dun tout sur laquelle je me retournbais, mais elles se raréfient, et comme d'habitude dans dix ans on se plaindra qu'elles aient toutes disparues!
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

20

Ferruccio :
Mon frere possede une 21 GTS phase II (qui est d'ailleur à vendre) et une megane II dci 80 Cv. Aucune de ses 2 voitures n'est aussi rapide que la R9. Bien sur la megane me gratte sur les trois premiers rapport mais une fois bien lancé la R9 là rattrappe (obloié tout de meme de pousser la 3eme et la 4eme dans le rouge ...).


J'ai une Megane II80, c'est une super auto bien nerveuse, mais une fois sur l'autouroute ça ne pousse plus des masses non
avatar
BXsiste chevronné!

21

J'en ai eu une 1 semaine de megane dci 80, pour le boulot, moi c'est le manque de frein moteur qui m'a enormement gené, et la course de la pedale de frein est absurde: un tres long et mou debattement, mais des que t'appuies un chouya t'as la tete dans le pare brise: pas facile à doser quand on sort d'une BX ou la consistance de la pedale est tres dure!!!
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

22

lol c est pour ca que j aime Renault , sensations au rendez-vous que tu sois collé dans le siège ou dans le pare-brise grin !

Ca prouve au moins que les freins sont excellent gni tongue
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

23

stuf :
J'en ai eu une 1 semaine de megane dci 80, pour le boulot, moi c'est le manque de frein moteur qui m'a enormement gené, et la course de la pedale de frein est absurde: un tres long et mou debattement, mais des que t'appuies un chouya t'as la tete dans le pare brise: pas facile à doser quand on sort d'une BX ou la consistance de la pedale est tres dure!!!


Aussi oui
La première fois j'ai faillit aussi passer à travers le pare-brise... mur
avatar
BXsiste chevronné!

24

Pareil pour ma Twingo grin
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

25

Bxman
:
WiLLiAmS57 :
Vraiment magnifique ! Si seulement toutes les R9 etaient dans cet etat la !


Clair!

Et bienvenue à toi l'ami du 57 grin



Merci.
Sa fait plaisir de voir qu'elle plait encore malgré ses 18 ans.

26

Surtout moi !

Si tu veux , j ai un pote prochainement qui balance une R9 Turbo ph1 ! Si tu veux quelques pièces , fais moi signe ! Par contre , moteur-boite , il garde sur et certain vu qu il vient d investir dans une Super 5 GT Turbo love !

Et ce gars la (celui qui a fait le montage de la boite de 21 sur le 1700 dans sa R11) , il peut te dire que son 1700 en a vu de toutes les couleurs a chaud , a froid ! C est vraiment une mécanique hyper-solide impossible a crêver ! Ce meme moteur etait meme dans un ... Expres gringringrin ! Se faire doubler par un Express sur l autoroute ! Jamais vu ca de ma vie lol ! Moi je te dis , t as le meilleur moteur que l on puvait trouver sur les R9 (sauf si on parle économique grin)
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

27

Lol faudrait que tu vienne dir sa sur le forum R9/R11 où je suis asser souvent. Les personnes de se forum n'apprecient pas beaucoup se moteur et adule le moteur 1.4T.

Concernent la caisse il veut s'en débarassé où il vend les pieces? Car à la limite si il veut s'en débarasser je peux eventuellement là lui à prendre complete. J'aurais besoin de
- 2 amortos arrieres (à voir si c'est different entre TXE et Turbo)
- une manette de phare
- et evenutellement la sellerie mais si c'est la noire et rouge sa n'irra pas avec mon interieur velour gris...


Merci à toi William 57.

28

Je lui poserais la question des que je le vois ... Sinon tu es de quel coin de la France ?

Et donne moi l URL , je vais leur remettre les idées en place a propos du 1700 arme
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

29

WAAAAAAAOUUUUH t es du 57 ???

Je viens de le voir sur la plaque !

Moi je suis de Forbach et toi ?
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

30

Lol je suis du meme coin de toi wink Du coté de la Lorraine arme plus precisement du coté de Thionville.

http://120066.aceboard.net/120066-2366-4160-0-Moteur-turbo.htm