Il y a eu certaine discussions ici a propos de la communauté francaise z80 étant morte mais en fait je crois que ce n'est pas seulement la communauté z80 francaise mais toute la communauté entière. J'ai écrit un article a ce sujet. désolé c en anglais mais je n'ai pas le temps de tout traduire. Si certain d'entre vous comprenne l'anglais je vs invite a le lire ici, je crois que c important

http://rt7.us/~15
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Intéressant, par contre, je n'ai pas remarqué de baisse inquiétante du nombre de sorties sur ticalc.org en 83+ (c'est même la calto la plus servie).
Je viens de le traduire, et je pense comme toi Kevin à 100%.
J'espere que d'autre liront l'article pour en prendre conscience.
Et enfin, c'était un article très beau smile
Pareil.
Maintenant il faut se demander pourquoi une telle baisse d'interet pour la programmation sur calculette ? Les nouvelles technologies/consoles portables (et oui si il y a qq années les TI meritaient du respect, desormais elles pesent pas bien lourd face aux autres "monstres")...
Oui, c'est vrai que les générations de nouveaux programmeurs potentiels (nés vers 90) ont été nourris à la 3D dés leur plus jeune âge... Pour un bon nombre d'entre eux, la 2D, c'est vieux, c'est naze... Et monochrome en plus !

Maintenant, ça se trouve, c'est pas du tout l'explication, attendons d'avoir plus de recul...

De plus, j'ai grand espoir dans les langages comme le RPL ou le BASIC étendu pour attirer de nouveaux programmeurs rebutés par l'asm, mais déçus par le BASIC pur. Seulement, j'ai bien peur que ces nouvelles possibilités ne manquent de pub...
Oui faut pas se voiler la face, maintenant 6MHz (processeur d'une 83+) ca fait rire...
Les gens comprennent pas pourquoi on peut attacher autant d'importance a une calculatrice, pourquoi on programme des jeux alors qu'on peut en avoir des 100 fois mieux...
Verytourist avait écrit un article un jour sur le "pourquoi on aime le calcultrice et programmer", et justement, les nouvelles générations sont de moin en moin curieux, créatif, il obéisse seulement au regle qu'on leurs donne ou n'ont pas assez de courage, de volonté... Il ne s'interesse pas non plus a la question, comment a été fais ce jeu sur la calculatrice, tout ce qu'il leur importe, c'est de jouer en cours par exemple ou autre... Mais jamais ils ne veullent savoir le pourquoi du comment. "
maintenant 6MHz"

SA faisait aussi rire il y a quelques années, et pourtant, la communauté était active.

:'( je me suis emporté j'espere que vous m'avez suivit.
Faudrait trouver un moyen, bien qu'il n'y en ai pas je pense, pour mettre les gens a la programmation.
Pour ceux qui ont du temps à perde, voilà cet article:
http://seriousletter.free.fr/theotherside/index.php?2005/07/01/12-manifeste

Sinon je pense que c'est avant tout un probléme génral, générationel et de société, et que dans notre petite bulle, on ne peut finalement pas y faire grand chose.
Tin mais kevin t'en a fait un encor plus long que le miens grin

Sinon, je suis arrivé à peu de chose près durant la même période que toi, et j'avais eu le même probléme pour les sites morts (notemment sur les 82, on trouvait encor pr les 83, mais les 82....)
Basically the TI community will become like a museum where old stuff is stored in memory of other people.

En effet, c'est déjà presque le cas pr la comunauté fr, l'an suit de pas très loin...
I don't think anyone want the TI community to die we need to do something about this.

Parfaitement d'accord
Mais tu veut faire quoi ? (je suis preneur de toute idée.)
J'ai qques idées, que j'ai déjà faites/vais appliquer, mais je doute que ça change grand chose.
La communauté z80 à toujours été une comunauté en rapide évolution, du fait que ce sont souvent de jeunes étudiants qui codent dessus durant qques années au plus. (sauf qques exeptions...)
Si y'a plus de renouvellement, heu... ça meurt.
Alors on peut faire tout notre possible, mais moi qui suis plutôt optimiste d'habitude, là, je doute tout de même de l'efficacité.
Enfin, si t'a des sugestions, n"hsite pas à en faire part wink.
je crois que les concours organisé sur ce forum et ces moyens pour attirer des codeurs par ici aideront pas mal, maintenant faut que la communauté z80 et 68k fasse la meme chose cheeky
avatarTI-84 Plus, TI-Nspire, HP Prime, mobile, programming, retro gaming, drawing and music: https://codewalr.us
Ma musique sur Bandcamp: http://djomnimaga.bandcamp.com
Youtube: http://youtube.com/DJOmnimaga
Reverbnation: http://www.reverbnation.com/djomnimaga
Ancien admin d'Omnimaga http://www.omnimaga.org
Pour ceux qui ont du temps à perde, voilà cet article:

C'est de sa dont je parlais grin
( oui je sais, le 'cet' vient de là, d'ailleurs..)
Enfin , je lis souvent en survolant pour comprendre le message :P
Ben çay mal. (surtout pour et modérateur #et paf# )
wouah, des gens ont lu (et ont même cité) ce que j'ai écrit trilove cheeky
Ben çay mal. (surtout pour et modérateur #et paf#

Hum... je parle de sujet qui sont pas très "interessant", genre ton post.. grin
Sinon un vrai probleme je le lis bien
wouah, des gens ont lu (et ont même cité) ce que j'ai écrit

Oui, et ça fait longtemps cheeky. ( et des gens qui ont lu ce que j'avais écrit y'a qques mois m'on dit qu'ils avaient aprécié ta réflexion hehe )

A savoir également que j'avais lu ton article et cleui de Joël Spolsky indépendemment, avant que tu ne reli le tiens à celui-ci. (j'avais du lire le 1er grâce à un poste sur yN, quand au tiens, j'en ai absolument aucune idée, p-t en glandouillant sur ton site..)
Une autre manière de "créer" des programmeurs français, c'est de traduire asm in 28 days en français. Je suis en train, mais à la vitesse où j'avance, ce ne sera probablement pas fini avant 2006.
Et puis, il y a quand même trois "gros" jeux en préparation : sonic, metroid et zelda.
C'est sur, faire jouer les newbies a des jeux sur leur TI est un ecxellent moyen de les inciter a vouloir coder eux meme d'autres jeux.
mastercalto :
C'est sur, faire jouer les newbies a des jeux sur leur TI est un ecxellent moyen de les inciter a vouloir coder eux meme d'autres jeux

ou pas
(s'ils ont déjà à disposition tous les types de jeux dont ils peuvent avoir envie, ça les poussera pas à se mettre à coder... et avec le comportement du "je veux tout sans rien faire" qui se généralise sur le net au fur et à mesure que le net devient _grand_ public, ça arrange pas les choses...)
(point de vue perso ^^ )
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
Personnellement c'est comme ca que j'ai eu envie de programmer (mais bon personne n'est pareil hein...)
1- par envie de coder moi meme des jeux, meme deja existants;
2- parce que tu trouves toujours des defauts aux jeux auxquels tu joues, et c'est tentant de faire un jeu du meme genre qui corrige ce que t'as pas aimé, ou qui ajoute ce que tu trouves qu'il manque;
3- parce que c'est nouveau, la programmation est une discipline a essayer, et le Basic TI est le moyen le plus simple de commencer (maintenant il y a des gens qui aiment pas, c'est comme ca...).
(je précise que je parle surtout point de vue 68k, vu que je connais que dalle à la communauté z80 ; j'ai supposé que c'était un peu pareil ^^ )
mastercalto :
2- parce que tu trouves toujours des defauts aux jeux auxquels tu joues, et c'est tentant de faire un jeu du meme genre qui corrige ce que t'as pas aimé, ou qui ajoute ce que tu trouves qu'il manque;

tout à fait d'accord smile
mais faire un jeu mieux que les meilleurs déjà existants, ça demande *beaucoup* de boulot, et ça demande d'avoir pas mal de connaissances et d'expérience pour avoir le niveau
et ça, ça demande bcp de temps
et un débuttant qui veut faire le jeu de la mort qui tue tout ©, au bout de 2 semaines il va se rendre compte que c'est dur, et il se décourage, et il laisse tomber sad
enfin, pas toujours, bien évidemment ; mais j'en ai vu beaucoup (trop) des cas comme ça...
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
mais faire un jeu mieux que les meilleurs déjà existants, ça demande *beaucoup* de boulot

Pas forcemment, t'es pas obligé de reprendre tout ce que le jeu dont tu t'inspires propose, tu peux simplement insister sur le truc que tu voulais en plus : au final le jeu que tu produit peut etre tres different de celui de base.
Exemple un jeu que tu veux rendre multijoueur, tu peux en faire un moins evolué que le premier mais plus fun (a ton gout) car justement multijoueur.
Mais effectivement on revoit souvent ses ambitions a la baisse au cours d'un tel projet - voire on abandonne - c'est le rique.
moué, possible ton idée ; ça dépend si on se la joue perfectionniste ou pas ^^
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
A-ce que j'ai entendu dire, dans la comunauté Ti y'a des gens tellement perfectionists qu'ils passent leur nuit à faire des traveaux non exigès, hein squale ? hehe
boah, pas pareil ^^
et puis, j'ai toujours pas fini ce truc sad
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall