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le dernier coup j'ai fait un topic et on etait pas bcp plus tongue

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notemment ceux avec les pianos, qui sont tout #poupougne#

Tiens à ce propos, premier commentaire de mon père en sortant du cinéma : c'est vachement bien mais c'est dommage que quand ils jouent du piano ils tapent pas sur les bonnes touches triso (c'est vrai que c'est surprenant qu'ils n'aient pas pensé à ça vue la qualité globale de l'animation, surtout le passage où Victor rejoint Emily et où ils ne jouent que quelques notes chacun leur tour et où on voit leurs mains quasi en gros plan)
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ah, oui c'est con ca grin, enfin vu que j'en joue pas j'ai absolument pas tilte (et je pense que ca doit etre le cas pour tous ceux qui n'ont pas d'education en piano, donc quand meme probablement une grande partie du public (?)), mais si c'est le cas effectivement ca doit etre genant/deconcentrant pour quelqu'un qui en joue, et comme tu dis c'est etonnant vu le reste de la realisation (ca me frustre aussi quand des acteurs "jouent" de la guitare avec des accords et des mouvements de doigts qui ont rien a voir avec le son qui sort grin), enfin peu etre qu'ils ont des pianos speciaux avec les touches ordonnees differemment de chez nous oui (bon ok... #marmotte#grin)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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même quand on joue pas du piano, y'a un moment où on voit clairement qu'ils font une mélodie avec un doigt, mais ça sort des accords quand même ^^
enfin bon c'est rien, ça suffit pas à gacher la qualité des scènes en question, peut-être un poil dommage mais peu importe amha smile

[edit] d'ailleurs, vous savez si sur la BO on retrouve ces passages, ou si ils sont considérés comme ne faisant pas partie du fond musical ?
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y a ces passages sur la bo, je les écoute en boucle cheeky
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• Rintintin a hate que le d... euh que le colis arrive trigni

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frag :
y a ces passages sur la bo, je les écoute en boucle cheeky

Cool, je vais ... hmm attendre le colis aussi alors grin
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je l'ai reçu depuis un moment =x
et j'ai des copies de sauvegarde en vo et en vf hehe
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Sally :
Tiens à ce propos, premier commentaire de mon père en sortant du cinéma : c'est vachement bien mais c'est dommage que quand ils jouent du piano ils tapent pas sur les bonnes touches triso (c'est vrai que c'est surprenant qu'ils n'aient pas pensé à ça vue la qualité globale de l'animation, surtout le passage où Victor rejoint Emily et où ils ne jouent que quelques notes chacun leur tour et où on voit leurs mains quasi en gros plan)

Ouais, et le plus bizarre c'est qu'il me semble qu'ils ont qd même fait l'effort que les mains aillent plus vers la droite pour les notes plus aiguës (donc ils avaient déjà la musique de dispo et tout et tout avant de faire l'animation...)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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y'a un moment où on voit clairement qu'ils font une mélodie avec un doigt, mais ça sort des accords quand même ^^

uh? t'es sur? pke justement il me semblait que lorsqu'ils jouaient a un doigt c'etait lors des melodies lentes du debut, et je me souviens pas qu'il y aie eu un quelconque moment ou lors d'un appui a un doigt il y aie plusieurs notes de jouees en meme temps O_o enfin ne pas remarquer ce genre de details c'est peut etre l'effet de bord d'etre totalement absorbe par le film et la musique tricol

(une autre excuse pour le revoir trioui (enfin pour attendre egalement le colis...))
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bon je viens de verifier plusieurs fois.
et aux deux passages, a aucun moment ils ne jouent de melodies a un doigt ou il y a a l'ecran moins de touches d'enfoncees que ce qu'il faudrait pour produire le son. apres ca n'est peut etre pas les bonnes, mais le nombre, le timing, et l'ordre au pif de droite a gauche en fonction du grave/aigu est respecte (pas juste au niveau de "il joue sur un groupe de touche avec une main, la moyenne de la melodie jouee est grave, et il joue du cote gauche, donc c'est bon", mais aussi au sein meme d'un groupe de touches et d'une meme melodie), apres pour voir si appuyer sur ces touches sur un vrai piano produirait le bon son, j'en sais vraiment rien, mais ca reste hautement credible (en admettant que ca ne soit pas les bonnes)...
le _seul_ moment ou c'est improbable, c'est quand la main d'emily qui s'est detache et a "couru" sur le clavier quitte les touches et grimpe sur le bras de victor (et que le piano continue de jouer, mais bon... #surnaturel# toussa... tricol), sinon a part ca, je n'ai vu a aucun endroit de plans ou les doigts n'appuyaient pas sur le bon nombre de touches, (dans les plans ou c'est possible de le voir et ou les doigts qui jouent ne sont pas caches evidemment), le seul endroit ou j'ai un leger doute c'est dans le deuxieme passage quand victor et emily se mettent a jouer simultanement apres l'"echange" avec complexification de melodies, quand la melodie s'emballe et devient relativement rapide par rapport au reste. la peut etre qu'il y a des appuis sur des touches qui sont sautes, mais c'est assez dur a voir vu que.. hum.. comment dire... le colis a ete mal emballe et en plus de ca le contenu est assez flou, du coup c'est pas tres facile de reperer les appuis ponctuels sur des touches lorsqu'il n'y a qu'un blur de doigts grin (surtout qu'en plus le plan de la camera, qui est relativement rasant par rapport au clavier et qui englobe les 4 mains, n'aide pas au reperage...))

mais globalement, apres avoir re-verifie une 15aine de fois chaque passage (aussi bien pour etre sur que pour le plaisir de reecouter la musique love, tout me parait tres tres hautement credible, meme en allant fouiner... en fait je serais curieux de savoir si c'est vraiment les mauvaises touches, parceque c'est vraiment bluffant si c'est le cas...

(bon et merde pour les spoilers hein, ca spoile que dalle ca...)
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ah si, pardon, il y a un autre truc probablement pas tres probable (bon ca va hein.. hum2), c'est que dans la premiere partie (pendant son solo), quand il commence a jouer, les notes sont.. je sais pas comment on dit... "libres", elles continuent de vibrer, alors qu'il relache les touches immediatement apres avoir appuye dessus, et que vu comme il se tient (il ne s'est pas encore assis), il ne peut pas appuyer sur la (?) pedale (bon je le redis j'en ai jamais fait (enfin si mais c'est comme si.. bref..), mais il me semble que pour laisser les cordes du piano vibrer apres avoir relacher la touche il faut appuyer sur une pedale, qui souleve les petits patins qui retournent se placer contre la corde pour arreter la vibration quand on relache la touche, non? hum)
enfin apres c'est vraiment chercher la petite bete... triso
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Ouais faut appuyer sur la pédale de gauche... nan mais sinon il a dit qu'effectivement ça montait quand ça montait et ça descendait quand ça descendait, et sur les plans larges le mouvement est crédible, mais sur le gros plans les intervalles sont faux, genre il joue une quinte et ça fait une quarte, etc. après peut-être qu'il a mal vu mais ça m'étonnerait un peu (perso j'ai absolument pas fait gaffe)
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Euuh la pédale de sostenuto c'est la pédale de droite ^^ la pédale de gauche, c'est la "una corda", ça fait un son moins brillant ^^.
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Sally> ah.. k happy
Nil> mmh.. "sostenuto".. merci pour le terme... #memorisation# grin
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Oups ça fait trop longtemps que j'ai pas fait joujou avec un piano cheeky (enfin bref c'est une seule des deux pédales quoi tongue, l'autre sert à rien (enfin elle sert à ce que dit Nil mais autant que je sache on l'utilise jamais)).
Enfin tout ça pour dire que bien qu'il y ait deux pédales, il y en a bien une des deux qu'on appelle *la* pédale ^^
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Sisi, on l'utilise souvnet, hein... et il y a souvent trois pédales !
Pédale de gauche : una corda
Pédale centrale : sur les pianos droits, etouffoirs (place un tissus/feutre entre les marteaux et les cordes pour assourdir) ; sur les pianos à queue : pédale d'orchestre : comme la pédale de droite, mais uniquement sur les touches enfoncées au moment de l'appui sur la pédale ou les touches enfoncées avec vigueur.
Pédale de droite : sostenuto
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oui mais quand y a marqué "pédale" (ou Ped.) c'est bien toujours celle de droite ? (genre quand Poulenc écrit "doucement baigné de pédale" il juge pas utile de préciser laquelle ^^). Pis notre piano il a que deux pédales et l'autre (le droit) aussi, na ! cheeky
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mh, tiens ca a l'air marrant ca la pedale d'orchestre, je me demande comment c'est foutu dedans pour que le mecanisme etouffe _que_ les touches deja appuyees... smile
et donc la seule difference entre la pedale sostenuto et una corda c'est que la una corda donne un son moins "brillant", mais mis a part ca elle laisse vibrer toutes les cordes comme la sostenuto ou bien juste une? trifus (pourquoi ce nom? una corda?)
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oui mais quand y a marqué "pédale" (ou Ped.) c'est bien toujours celle de droite ? (genre quand Poulenc écrit "doucement baigné de pédale" il juge pas utile de préciser laquelle ^^). Pis notre piano il a que deux pédales et l'autre (le droit) aussi, na ! cheeky

Ouep, Ped. indique la pedale de sostenuto.
mh, tiens ca a l'air marrant ca la pedale d'orchestre, je me demande comment c'est foutu dedans pour que le mecanisme etouffe _que_ les touches deja appuyees... smile

Moi aussi, j'avoue ne pas savoir du tout.

Nan, la una corda ne fait qu'une chose : elle décale les marteaux de quelques millimètres afin qu'ils ne frappent qu'une corde (dans l'aigu, il y a trois cordes qui sont frappées en temps normal, dans le médium, deux cordes, dans le grave une seule qui, dans ce cas, n'est pas frappée "au mieux" mais légèrement de côté).
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(bon oubliez, c'est bon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano grin)

EDIT: mrf.. recross triso
EDIT: oh.. ok pour la una corda.. interessant smile
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En fait il y a plusieurs mécanismes, mais sur beaucoup de pianos elle décale le clavier (enfin l'ensemble du mécanisme) vers la gauche (ou peut-être la droite, hein tongue) ce qui fait que les marteaux ne frappent plus qu'une seule corde (pour les cordes aiguës qui sont en double ou en triple. Pour les basses qui sont des cordes uniques ça change rien a priori). Sur notre piano ça marche pas comme ça, ça rapproche les marteaux des cordes ce qui fait qu'ils frappent moins fort (moins d'élan).

Sinon en fait quand tu appuies une touche, l'étouffoir s'éloigne et il ne revient que quand tu relâches la touche, donc le mécanisme de la pédale d'orchestre ça doit genre mettre un blocage qui empêche ceux qui sont déjà éloignés de revenir, et peut-être que les touches que tu appuies ensuite éloignent l'étouffoir mais moins loin (donc il ne franchit pas ce blocage), sauf si tu appuies fort ? bon après en détail je sais pas mais je pense que c'est l'idée du fonctionnement ^^. Il suffit que les étouffoirs s'éloignent un tout petit peu pour que la corde puisse sonner, donc tu peux avoir des étouffoirs bloqués loin et d'autres bloqués près...

Edit : cross²
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mh, ok.. la pedale forte sureleve tous les etouffoirs sans exception, la sostenuto fige ceux leves en place, probablement en intercalant un truc pour les bloquer, mais qui n'est pas rigide, un peu comme une languette que tu peux "forcer", donc quand t'appuie suffisemment fort pour faire passer l'etouffoir de l'autre cote du truc de blocage ca doit produire l'effet desire.. hm smile
• sBibi va chercher un schema de piano triso

ah, et apparemment la sostenuto c'est pas la pedale de droite, mais celle du milieu, ca rend le nom plus logique deja, si elle "soutient" les etouffoirs deja leves.. (bon ok.. tricol) (EDIT: ah ben si en fait c'est ca hehe)
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la:
gdampact.jpg

la piece qui bloque l'etouffoir lors du sostenuto est la 19, lorsqu'on appuie sur la pedale son bec doit probablement pivoter vers le haut (donc la piece pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre), elle doit pouvoir encore pivoter vers le haut, mais etre bloquee dans l'autre sens (cf son cote arrondi qui doit etre la justement lorsqu'on appuie fortement sur une touche apres avoir deja enfonce la pedale)

hm non en fait ca c'est logique que pour la pedale forte, pas la sostenuto...
par contre ca marcherait si la pedale forte faisait pivoter la piece dans le sens des aiguilles d'une montre, et la sostenuto dans l'autre sens (de sorte que le fait de faire pivoter les pieces le fasse pas automatiquement monter tous les etouffoirs...)
quelqu'un sait?

c'est bien pense quand meme happy (remarque, apres plusieurs siecles d'ameliorations, c'est normal grin)

EDIT: et pour les pianos droits: http://www.pianosupply.com/anonftp/upright.jpg

et heu, pour les pedales, c'est largement plus detaille sur wikipedia version anglaise en fait ^^ http://en.wikipedia.org/wiki/Piano
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bon en fait je viens de me taper plusieurs docs pour reparateurs de pianos, posts dans des newsgroups, etc... et visiblement ca serait plutot la premiere solution, la piece qui pivote dans le schema au dessus est utilisee que par la pedale sostenuto, et la pedale forte souleve les etouffoirs avec autre chose (et c'est pas la piece 19 qui est sur ressorts, elle reste fixe, c'est la languette 16 qui est amortie via languette-ressort a la piece 17 et qui perment que lorsqu'on appuie suffisemment fort sur une touche, ca bloque son etouffoir en position haute)
bon bref... (oui j'ai rien a foutre de ma soiree grin)
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(Et tu vas trouver une explication pour Ephemeral trigni nan parce que déjà les puces, le carpaccio, le parc Astérix c'était limite, mais là... grin)
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bon la solution "dans les skills de craft, y aura reparateur de pianos a queue" est trop facile je suppose? grin v chercher, y a surement qquechose trioui
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je trouve que votre débat sur le piano avec tous les shémas tourne au gag cheeky
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j'y pensais j'ai pas osé le dire grin
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Ad impossibilia nemo tenetur

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tsss embarrassed
desole si ca interesse personne hein trinon
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ah mais on a pas dit que c'était ininteressant, juste que c'était drôle grin
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Ad impossibilia nemo tenetur