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Salut !

Une bonne question que je me pose depuis une belle lurette , et quand je la pose , c est jamais précis !

Donc , expliquez moi le système du moteur de la GS a moteur rotatif smile !
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Salut Will,

Je vais essayer d'expliquer ça (s'il y a des erreurs, vous me corrigez wink ).

Sur un moteur classique, les pistons ont un mouvement alternatif et linéaire qui se transforme en mouvement circulaire au niveau du vilbrequin par l'intermédiaire des bielles. Résultat : une foule de pièces en mouvement : bielles, pistons, soupapes, culbuteurs, poussoirs, chaîne de distri,... Tout cela nous donne un joli désordre sonore grin , des vibrations en veux-tu en voilà, du poids et un volume global difficiles à réduire.

Sur un rototo, les 4 opérations fondamentales (admission, compression, détente, échappement) se réalisent d'une autre manière. La pièce-maîtresse de toute cette mécanique, le rotor (vivi, comme sur un hélico), qui ressemble à un triangle équilatéral, déplace ses sommets dans un stator (une espèce de gros carter) en suivant une courbe.
2 fois/tour, chacune des 3 faces de ce rotor va s'écarter et se rapprocher de cette courbe tracée, créant ainsi des chambres dont le volume varie, permettant ainsi de réaliser les opérations de compression et de détente.
L'admission et l'échappement se font à l'aide de lumières de grandes sections, masquées ou non par le piston durant sa rotation.
Ce mouvement, guidé et non commandé par des dentures, suffit à assurer sans à-coup et en 1 seul tour, 3 cycles complets. Le moteur tourne alors très vite. D'où une grosse réduction des vibrations et un gain en silence très important par rapport à un moteur classique (sur les GS Birotor, il y avait même un bruiteur au cas où le conducteur roulerait trop haut dans les tours grin )

Ah, j'oubliais : un birotor ne se vidange pas (ou presque tongue )
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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Donc il n y a pas de piston ! Et c est pas tres fiable ces moteur non ?

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4

WiLLiAmS57 :
Donc il n y a pas de piston !


A proprement parlé, non...enfin si, c'est le rotor qui assure ce rôle. Un piston rotatif en quelque sorte smile

Et c est pas tres fiable ces moteur non ?


Bah disons que c'est pas un flat-twin, quoi ! grin
Mais bien entretenu, c'est un moteur qui est (presque trigni ) aussi fiable qu'un autre. Il ne doit jamais manquer d'huile (un bloc Opel DTi c'est de la rigolade à côté lol ) et être bien refroidit. Autrement dit, ne pas négliger les appoints d'huile et ne pas reporter une purge de LR grin .
En parlant de refroidissement, ça me rappelle les bruits qui couraient comme quoi les gaz d'échappement de la M35 étaient tellement chauds qu'ils pouvaient faire fondre le bitume au feu rouge gni
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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Comment fonctionne un moteur rotatif
Si dans un moteur alternatif, le mouvement linéaire du piston à l'intérieur du cylindre est transformé par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin en mouvement rotatif, dans un moteur rotatif, le piston triangulaire (voir photo), appelé rotor, entraîne directement le vilebrequin. Excentré par rapport à l'axe du vilebrequin, il effectue un mouvement trochoïde (mouvement circulaire sur deux axes différents) dans un carter (stator) qui sert de chambre de combustion. Avantages du moteur rotatif : compacité, absence de vibrations… Inconvénients : consommation élevée, frein moteur réduit…



pour ce qui est de la fiabilité en effet ce n'est pas son fort, mais c'est aussi réputé pour consommer pas mal. Par contre c'est plutot efficace en terme de rendement puisque par exemple les mazda rx8 sont équipées de ce type de moteurs et développent 240 cv avec une cylindrée de 654cc!! (les rx7 ont également des moteurs rotatifs)

la performance est donc au rendez vous mais les 16litres au 100 en ville sont bien réels et ne descendent jamais en dessous de 10l meme sur autoroute...

autre défaut également, les véhicules mus par birotor ont un frein moteur quasi inexistant.

fiche de la mazda rx8 performance:
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=4386&pr=Mazda


petite explication du fonctionnement des moteurs rotatifs (moteur wankel):
http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html
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6

Et les tours minutes sont assez élevé aussi .
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ben oui c'est aussi pour ca que c'est pas très fiable (plus ca tourne vite et plus ca s'use..)
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logique grin
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Le problème de fiabilité ne vient pas tellement de la vitesse de rotation du rotor, mais plutôt de la qualité des segments. Dans les années 70, les fabriquants n'avaient pas les qualités de matériaux d'aujourd'hui. Du coup, les moteurs perdaient leurs compressions, et le démarrage à froid devenait vraiment laborieux (ce qui est toujours d'actualité, puisque bon nombre des propriétaires de moteurs wankel sont obligés de gaver d'huile le moteur via le carburateur, pour rétablir l'étanchéité entre le segment et les trochoïdes. Le fait que ça tourne vite n'use pas spécialement plus cet ensemble. D'ailleurs, c'est assez bluffant à conduire, j'ai pu rouler dans deux de ces engins à deux rotors cet été, on pert toute notion de vitesse/régime.

En ouvrant le capot, ça parait simple de loin, mais de près les ingénieurs de citroen ont tout simplement fait un remake de la SM IE. C'est simple, rien n'est accéssible ...

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pour ce qui est de la fiabilité en effet ce n'est pas son fort, mais c'est aussi réputé pour consommer pas mal. Par contre c'est plutot efficace en terme de rendement puisque par exemple les mazda rx8 sont équipées de ce type de moteurs et développent 240 cv avec une cylindrée de 654cc!! (les rx7 ont également des moteurs rotatifs)

la performance est donc au rendez vous mais les 16litres au 100 en ville sont bien réels et ne descendent jamais en dessous de 10l meme sur autoroute...


mouarf pour ce qui est de la fiabilité, Mazda a depuis longtemps résolu les problèmes, avec une production paisible des RX et une victoire au Mans...
Citroen avait en douce de Peugeot poursuivi des essais et largement amélioré les matériaux, et, aux dires des anciens du BE, résolu les problèmes avec des matériaux réfractaires...sans compter une adaptation de l'injection...avec un proto birotor sur CX atteignant plus de 170ch...et qui a passé les tests d'homologation.
Le birotor n'était pas adapté à une voiture du segment de la GS a priori...prix de vente et consommation ont suffi pour dissuader la clientèle d'une part, et la GS était trop modeste pour une motorisation expérimentale.
La birotor était sans doute la meilleure des GS avec un moteur terrible quoiqu'il en soit, et un train avant de CX...
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11

Pour la segmentation il faut se dire que c'est un VRAI casse tête !

Si tu vois la forme du (cylindre) ça ressemble un peu à un 8 avec le piston qui tourne à
la façon d'un cerceau autour du ventre d'une athlète en gym-Synchronisée love
comotor7cs.jpg

Il y a un segment par arrête de piston, un segment sur chaque face d'arc de piston +
un petit cylindre faisant l'atancheïté des angles et un petit
triangle entre ces segments....et le tout poussé par des ressorts !!!
segmentation8nn.gif
Qui plus est refroidissement à huile depuis le "vilebrequin" creux
(qui est juste un arbre avec le pignon qui engraine sur le piston !)...
donc conso d'huile assez importante avec sur le Commotor une des bougies qui avait toujours
tendance à se calaminer (surtout si utilisation ville, petits trajets !!)

Par contre, cotè fiabilité...tant qu'il y a de l'huile ça baigne...mais la segmentation est plutôt fragile (je penses que vous avez compris pourquoi) et alors là...le moteur ne peut plus démarrer !

Noter que le revètement "Nicasil" fut développé lors de l'élaboration de ce moteur....et fut repris dans le monde entier en paticulier pour faire des cylindres alu non chemisés (porsche, motocyclettes...)


C'est come la distributoin "sans soupapes" l'idée est simple et la réalisation un vrai casse tête !

La GS birotor a été la première à inaugurér "l'anti plongée" et la boite transversale.....les études ont bien sûr servies à la CX....jusqu'à la BX qui en a conservé le principe de l'antiplongée...et le train et freinage arrière !
Sa consommation et le manque de spécialiste l'on tuée en pleine crise pétrolière....comme la SM sad
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

12

Euh je crois pas que ce soit Citroen l inventeur de ce moteur ! Il me semble qu on trouvait ce système dans les NSU Ro80 et par la suite , Citroen a racheté le brevet !

nsu-ro80-3.jpg


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exact, comme son nom l'indique le moteur wankel a été inventé par Mr.... WANKEL


pour la fiabilité effectivement de gros progrès on été faits dans ce sens, mais j'ai entendu dire que pour arriver a température normale de fonctionnement les rx7 peuvent mettre une demi-heure!
De plus, il parait les interventions sur ces moteurs sont quasi irréalisables.


L'intérêt chez mazda c'est que pour une sportive la conso importe moins que le gain en poids et en puissance. Appliqué aux voitures populaires comme les gs ce moteur n'était pas le plus adapté a ce que recherche la clientèle sad


En tout cas ces véhicules exceptionnels doivent vraiment être interressants a conduire.
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cela fait pas mal de "il parait"...les utilisateurs ne semblent pas se plaindre, ce sont même des véhicules prisés. mais je ne vais pas non opposer un "il parait" à un autre. Quant à l'intervention, c'est de la flute, au pire, c'est une sortie de moteur,, comme pour bon nombre de Cx en leur temps.
De plus, comparer les rendements et par conséquent conso d'une GS, voiture non finalisée, et une RX7 est spécieux, car ce sont deux générations différentes...

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SUrtout que les japonais sont pratiquement intouchables en termes de "fiabilité" !
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Pour la fiabilité des Japs, j'ai lu une enquete sur Auto-moto qui remettait les choses à leur place, c'est à dire que la fiabilité Toyota est en régression sérieuse depuis 1 ou deux ans. Cette enquête montre aussi que Mercedes est en train de revenir au niveau qui a fait sa réputation. Bien sûr, sur un forum de talibans pro-jap comme FA, on te rira au nez si tu sors ça roll
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

17

sirius :
cela fait pas mal de "il parait"...les utilisateurs ne semblent pas se plaindre, ce sont même des véhicules prisés. mais je ne vais pas non opposer un "il parait" à un autre. Quant à l'intervention, c'est de la flute, au pire, c'est une sortie de moteur,, comme pour bon nombre de Cx en leur temps.
De plus, comparer les rendements et par conséquent conso d'une GS, voiture non finalisée, et une RX7 est spécieux, car ce sont deux générations différentes...



oui je dit il parait parceque je n'en ai jamais eu pour vérifier ce qui se dit, et mieux vaut etre prudent quand on recupère des infos sur le net... le parc de rx7/rx8 reste de plus relativement limité en france, le chef d'atelier d'un ami possède une rx8 et je lui ai demandé de glaner quelques impressions d'"utilisateur" sur ces moteurs si particuliers.


Par rapport a la gs, je n'ai pas comparé le rendement des véhicules, mais simplement que les moteurs wankels (qui consomment beaucoup c'est un fait) sont adaptés a des véhicules sportifs (peu importe la conso dans ce cas) mais pas a des véhicules a vocation purement fonctionelle ou familiale...
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WiLLiAmS57 :
Euh je crois pas que ce soit Citroen l inventeur de ce moteur ! Il me semble qu on trouvait ce système dans les NSU Ro80 et par la suite , Citroen a racheté le brevet !

nsu-ro80-3.jpg

J'ai jamais dit ça !!
J'ai dit que pour le moteur Comotor (socièté en partenariat avec Wankel Et/ou NSU)Le revètement nicasil fut dévelopé !

Wankel est "l'inventeur" (en fait c'est un système qui fut extrapolé de compresseurs et autres études précédentes !) mais Comotor est la socièté qui a developpé le Moteur pour l'application en série !

NSU comme Citroën ont payés des droits à Wankel oeuf corse !
NSU avait sorti un Spider monorotor AVANT la RO 80 et rien après ! Il y a eu aussi
De même Citroën avait la M35 avant la GS
Des motocyclette (Suzuki entre autres) furent construites aussi avec un "Wankel"
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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J ai pas dit que t as jamais dit ca ! C etait un ptit plus pour notre culture grin
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