J'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'on dit mes collègues et néanmoins amis
Le concours est effectivement censé être très difficile, et moins "académique" que les autres concours de prépa (notamment à l'oral, je me souviens de l'épreuve de physique d'Ulm qui était assez space..)
Le concours est aussi totalement gratuit (en tout cas il l'était de mon temps #papy#), contrairement à la plupart des autres, et les écrits ont souvent lieu en dernier. Du coup, dans ma prépa, beaucoup de monde le passait simplement pour s'entrainer... Pour le TIPE, ils demandent un truc différent, un peu plus poussé que les autres concours, donc ça fait un peu de boulot en plus.
A l'ens la scolarité dure 4 ans. On suit un cursus universitaire (license/maitrise/DEA, maintenant Master 1 et 2), mais dans l'environnement de l'école, plus éventuellement l'agrégation. Perso j'ai fait, année après année : license, maitrise, agreg, DEA. Cette année j'ai quitté l'école et je commence une thèse. Mais la plupart des normaliens d'Ulm terminent leur DEA en 3ième année et commencent la thèse en 4ième année. Il est aussi possible (quelques élèves par an) d'intégrer les grands corps de l'état (corps des mines, etc...)
L'école insiste sur le fait qu'on est libre de faire des cursus exotiques, et encourage les parcours originaux. Bon, c'est un peu pipo parce que tout le monde fait à peu près la même chose, mais je connais quand même quelqu'un qui a fait de l'histoire après sa maitrise de maths, et un autre qui a fait art déco.
A l'école ça glandait pas mal (sauf les matheux les plus extrémistes - enfin dans ma promo (je suis matheux) - ), ce qui n'est pas forcément un bien. Comme nous le disait un prof inquiet pour notre avenir, la mine compatissante et pleine de compassion : "si vous vouliez glander, il valait mieux faire l'X..."
