1

Je cherche une belle image e F1 à convertir en 4 niveaux de gris et qui titent sur l'écran d'une 89-30px!!!
Si vous en avez une envoyez la moi à: slubman@ifrance.com
Ou mettez un lien vers celle ci dans votre post

P.S.1: Pas de Ferrari car je hais cette écurie
P.S.2: Pas trops grosses les images!!!
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

2

tu fais un jeu de F1 en mode 7 ou pas, finalement ?
tu en es où ds le dev ?
smile

3

Pen^2 : y'a une conspiration sur yAronet on dirait magic
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

une conspiration ? confus
comment ça ? confus

5

ferrari powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ouiouiouiouiouioui
Ya des jours ou fô pas me chercher.
Ya des jours tous les jours!

Nouvelle version du site : http://membres.lycos.fr/tiprograms

6

Pour en revenir à l'image, je^pense que ce sont les williams qui se prètent le mieux à la conversio (bleu et blanc=>noir et blanc)
Pen^2 a écrit :
tu fais un jeu de F1 en mode 7 ou pas, finalement ?
tu en es où ds le dev ?
smile

Pour l'instant j'ai fait un petit menu d'avnt jeu, mais il amnqu el plus important le jeu!!!
J'étudie toutes les sources de jeu de caisse sur TI que j'ai pu trouver et je me lance pleinement dans le dévelloppenent aprés mes examstop
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

7

Pen^2 : hé hé ukliam3.gif
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

8

Thibaut a écrit :
Pen^2 : hé hé ukliam3.gif

confusconfusconfusconfusconfusconfusconfusconfusconfusconfus
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

9

confusétrange en effetdoom

10

magic
Allez, va donc coder wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

11

Je commence réellement à coder aprés les exams...
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

12

t en quelle classe ?


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

13

Pen²> ahahahahamagic
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

14

liquid : n'est-ce pas ! oui
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

15

DEUG MIAS 1re année
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

16

fuckggrrrrrrrrrrrr !fuck
grin

17

aussi muet que RAGE2000, c'est ma devise !magic
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

18

non, sinon couic
black fuckblack

19

gni
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

20

zzz
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

21

Pourquoi ce topic part en c******
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

22

hoho Thibaut magicbeer
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

23

gniark gniark sBibi tongue
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

24

é ho, bande de triso (grin)

25

hu hu pen² grin
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

26

erf erf [cowboy]Thibaut[/cowboy] fou

27

Elle est marrante la balise Coboy grin
Test :

[cowboy]  La première chose à faire, avant de débuter la compression, est de compter
le nombre d'occurences de chaque caractère. Jusque là, ce n'est pas trop dur à
faire !  Une fois cette opération terminée, on est en mesure de voir quels
sont les caractères qui apparaissent le plus souvent, mais également ceux qui
apparaissent le moins souvent. Ce sont ces derniers qui vont nous intéresser
en premier lieu. C'est en effet à partir d'eux que l'on va commencer la
construction de notre arbre binaire, dans lequel le caractère apparaissant le
plus grand nombre de fois dans le fichier sera proche du tronc, et celui qui
apparait le moins de fois sera au plus loin dans les branches.
Je prends un exemple :

Supposons que l'on veuille compresser le texte suivant :  "AAAABBBCCD"
Pour les nombres d'occurences, on obtient donc :
        A -> 4 fois
        B -> 3 fois
        C -> 2 fois
        D -> 1 fois

L'arbre binaire est alors le suivant :

              TRONC
              /    
            A     /  
                 B   / 
                    C   D

En fait, c'est relativement simple ici car on utilise un alphabet de seulement
4 caractères. Mais en pratique on travaille avec des octets, c'est-à-dire avec
un maximum de 256 caractères !!!  Je dis maximum, car certains caractères
n'appaitront peut être pas : On ne va donc pas s'en occuper, logique !  C'est
là que le tableau d'occurences, que nous avons calculé précédemment, prend
toute son utilité : On recherche les 2 caractères les moins fréquents (ceux
ayant le plus faible nombre d'occurences, donc). On additionne leur nombre
d'occurences afin de créer un nouveau "caractère" (ce n'en est pas un, en
fait. Il s'agit plutôt d'un noeud, en rapport bien sûr avec notre arbre).
Par exemple, compressons la phrase "LES MATHS AVEC HUFFMAN" (22 octets) :

' ' (espace) -> 3 fois
A -> 3 fois
C -> 1 fois
E -> 2 fois
F -> 2 fois
H -> 2 fois
L -> 1 fois
M -> 2 fois
N -> 1 fois
S -> 2 fois
T -> 1 fois
U -> 1 fois
V -> 1 fois

On va donc construire le premier étage. Mais avant, je tiens à préciser que,
normalement, un arbre se construit du bas vers le haut (voir l'arbre d'exemple
donné plus haut). Pour des raisons évidentes de place (sur l'écran !), je le
construit de droite à gauche. Dans le fond, ça ne change bien évidemment rien.
Le voici :

' ' -> 3
A   -> 3
E   -> 2
F   -> 2
H   -> 2
M   -> 2
S   -> 2
C   -> 1 -+
          ¦ 2
L   -> 1 -+
N   -> 1 -+
          ¦ 2
T   -> 1 -+
U   -> 1 -+
          ¦ 2
V   -> 1 -+


Par la même méthode vient le second étage :

' ' -> 3
A   -> 3
E   -> 2--+
          ¦ 4
F   -> 2--+
H   -> 2--+
          ¦ 4
M   -> 2--+
S   -> 2-------+
C   -> 1--+    ¦ 4
          ¦ 2--+
L   -> 1--+
N   -> 1--+
          ¦ 2--+
T   -> 1--+    ¦
               ¦ 4
U   -> 1--+    ¦
          ¦ 2--+
V   -> 1--+


Et ainsi de suite... Au final, en réarrangeant un petit peu l'ordre afin de
rendre la lecture plus claire, on obtient l'arbre suivant :

A   -> 3------+
E   -> 2--+   +-7--------+
          +-4-+          ¦
F   -> 2--+              ¦
                         ¦
N   -> 1--+              +-14--+
          +-2--+         ¦     ¦
T   -> 1--+    ¦         ¦     ¦
               +-4--+    ¦     ¦
U   -> 1--+    ¦    ¦    ¦     ¦
          +-2--+    +-7--+     +-22 (c'est le tronc)
V   -> 1--+         ¦          ¦
' ' -> 3------------+          ¦
H   -> 2--+                    ¦
          +-4-------+          ¦
M   -> 2--+         ¦          ¦
                    +-8--------+
S   -> 2-------+    ¦
C   -> 1--+    +-4--+
          +-2--+
L   -> 1--+

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'on en fait de cet arbre ?!
Et bien on va dire que vers le haut ce sera un bit 1, et vers le bas un bit 0,
mais l'inverse fonctionne tout aussi bien. C'est une convention que l'on va
imposer, et conserver pour la décompression. On réécrit maintenant l'arbre
avec les bits, et on vire les statistiques (les nombres d'occurences), car ils
ne servent plus à rien désormais :


A  -----+1
E  --+1 +--------+1
     +--+0       ¦
F  --+0          ¦
                 ¦
N  --+1          +---+1
     +---+1      ¦   ¦
T  --+0  ¦       ¦   ¦
         +---+1  ¦   ¦
U  --+1  ¦   ¦   ¦   ¦
     +---+0  +---+0  +- tronc
V  --+0      ¦       ¦
' '----------+0      ¦
H  --+1              ¦
     +-------+1      ¦
M  --+0      ¦       ¦
             +-------+0
S  ------+1  ¦
C  --+1  +---+0
     +---+0
L  --+0

Comme pous pouvez le remarquer si vous avez compris comment on va utiliser cet
arbre (si vous ne voyez pas, lisez la suite et vous comprendrez !), aucun
caractère ne sera codé sur un seul bit :(  C'est assez logique, car il n'y a
pas de caractère présent en grande majorité. Si par exemple on avait eu en
plus la lettre "z" présente 15 fois, vous voyez bien d'après l'arbre qu'il
aurait été tout prêt du tronc... Non, vous ne voyez pas ?  Bon, ok on n'a qu'à
comparer 2 exemples :

CAS N°1 :                            ¦CAS N°2 :
---------                            ¦---------
                                     ¦
        A -> 50 fois                 ¦           A -> 2 fois
        B -> 2 fois                  ¦           B -> 3 fois
        C -> 3 fois                  ¦           C -> 4 fois
        D -> 7 fois                  ¦           D -> 5 fois
                                     ¦
           TRONC                     ¦               TRONC
           /                        ¦              /     
         A     /                    ¦            /      / 
              D   /                 ¦           A   B   C   D
                 B   C               ¦

Dans le premier cas, une seule branche relie "A" au tronc, 2 pour le "D" et 3
pour le "B" et le "C". Dans le second cas, tous les caractères sont reliés au
tronc par 2 branches... Gardez à l'esprit que plus on est proche du tronc,
moins on aura besoin de bits pour coder ce caractère.[/cowboy]
[nosmile]
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

28

t'1 tu écris vite grin

29

devil
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

30

bon, je v pas tarder... g un truc à avancer moi.