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The Last Strike, reBOOTed, Brawn and Brains, ainsi qu'une réédition de Xenon 2 :
New Jaguar Titles Arrive (Last Strike, reBOOTed, Brawn and Brains)- Pre-Order Today!AtariAge ForumsWere proud to announce the addition of three new Atari Jaguar games to the AtariAge Store, Last Strike, reBOOTed, and Brawn and Brains! Weve also re-issued an older Jaguar title, Xenon 2, with an updated box and label, as well as a completely new manual! Pre-order these games today, and well have...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'avoue que Last Strike me tente bien oui mais j'ai pas les sous mourn
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Moi c'est la même avec Xenon 2 mourn Je suis folle de ce jeu, je l'ai rincé sur ST et m'étais promise que s'il sortait sur Jag' je sauterai dessus, mais chacune des éditions/rééditions (c'est le 2è run je crois) sorts à chaque fois qu'il y a un trou dans la compta...

Je n'ai jamais commandé sur AtariAge, mais je suppose qu'en plus du prix du jeu, les frais de ports doivent être bien salés nan ?
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Ouais 70$ ça fait un peu mal quand meme, mais bon c'est bien que ce soit dispo. Quelqu'un a essayé voir combien ça fait en frais de ports ?
Et y'en a qui ont testé Last Strike ? Ca vaut le coup ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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c'est un peu le soucis avec les ports ST, on herite certes d'un classique sur jaguar, mais dans une "inferior" version et pour un prix au final plutot repulsif, surtout quand on y ajoute les frais de port US -> Europe abusifs...

Maintenant quand c'est un jeu qui a une place particuliere dans notre coeur de joueur, c'est difficile d'etre raisonnable... je suis pas loin de craquer pour speedball 2 personellement smile

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Je n'étais pas un joueur Ordi et je n'ai pas connu Xenon 2 ou Speedball 2 sur Megadrive donc je n'ai aucune nostalgie pour ces Jeux.

Pour Rappel la dernière édition d'Another Wolrd était à 64 € ce qui fait peu ou prou 70 US $. Il ne faut pas oublier le coût de fabrication d'une cartouche Jaguar, d'impression du manuel et le temps passé à mettre le cartouche et le manuel dans la boite.

Je parle en connaissance de cause. Tout cela a un prix, je comprends que cela peut sembler élever mais c'est un prix juste.

De plus un homebrew sur Jaguar risque de ne pas se vendre à plus de 500 copies.

Ensuite parfois une production sera limitée à un certain nombre d"exemplaires pour des raisons contractuelles d'accord de licences. Ex:
- Defender of the Crwon sur Jaguar 300 copies
- Fantasy World Dizzy sur Jaguar 250 copies
- Treasure Island Dizzy sur Jaguar 250 copies

Ensuite le prix de ces adaptations neuves sur Jaguar sont parfois moins chers que d'anciennes versions ex : Speedball 2 Jaguar 70 US$ fdpout vs SpeedBall 2 Amiga CD32 + de 100 € fdpout. ... Bon ok 30 € complet fdpin sur Megadrive dehors
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Déjà est-ce que les délais de livraison entre les Us et notre vieux continent sont redevenus normaux (1 quinzaine de jours) et pas >3mois voir délai inconnu...comme Albert l'annonçait en période de confinement.

Ensuite, j'avais lancé l'idée de faire une commande groupée sur AA afin de réduire drastiquement les fdp... Les spécialistes peuvent peut être me conseiller afin que j'évite les écueils en la matière et que cela se passe pour le mieux pour toutes les parties prenantes. Mais qui serait partant pour l'aventure ?
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?

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Je serai partant. Bonne question pour la livraison et les délais, je serai pas étonné que ce soit encore problématique avec la crise. Quand je vois que ma librairie a encore du mal à s'approvisionner en livres UK...
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MK !
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Enfin, un peu moins maintenant.

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lordkraken (./5) :
c'est un peu le soucis avec les ports ST, on herite certes d'un classique sur jaguar, mais dans une "inferior" version
Ça dépend par rapport à quoi. Les graphismes sont ceux de la version ST, donc pas toujours les plus beaux. Par contre, un certain nombre des ports ont des bande-son améliorées (provenant par exemple de la version arcade) et le support du spinner et/ou de la souris, qui n'existent pas sur Megadrive par exemple.

Arethius (./6) :
De plus un homebrew sur Jaguar risque de ne pas se vendre à plus de 500 copies.
Plus de 500 exemplaires vendus, c'est déjà extraordinaire pour un jeu Jaguar. La plupart font bien moins que ça. (Et encore, si on enlevait ceux qui achètent pour mettre sur l'étagère, ou juste pour revendre plus cher derrière...)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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RadiATIonDDR (./7) :

Ensuite, j'avais lancé l'idée de faire une commande groupée sur AA afin de réduire drastiquement les fdp... Les spécialistes peuvent peut être me conseiller afin que j'évite les écueils en la matière et que cela se passe pour le mieux pour toutes les parties prenantes. Mais qui serait partant pour l'aventure ?

moi

et je suis intéressé par Last strike
Atari et musique Métal www.clandestine-association.fr

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Zerosquare, je serais vraiment interesse de voir le ratio entre portage ST et jeux vraiment nouveaux. Au final des nouvelles IP comme last strike y en n'a pas tant que ca. Je suis la scene Jag de loin pour le moment et j'etais convaincu qu'il y avait des masses de jeux qui sortaient, mais au final une fois que tu enleves les ports ST y a pas grand chose. Another World (un portage++ certes mais un portage quand meme), last strike donc, des collections de mini-jeux, quelques jeux un peu juste (jagzombie - attention la suite arrive smile, saucer-quelque-chose)... quoi d'autre?

C'est vraiment si dur que ca de coder sur jag ? (la lynx c'est devenu simple, un vrai plaisir).

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Ouais je suis d'accord c'est assez décevant dans l'ensemble, peu de homebrews qui tirent vraiment partie de la console.
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MK !
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Enfin, un peu moins maintenant.

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Il y a aussi le type de jeux que l'on veut développer...
Si le coder n'est pas fan de certains jeux il ne va pas "s'amuser" en le codant et d'autre part si il espère vendre quelques exemplaires en gagnant quelques euros/dollars il se doit de proposer un type de jeu qui plaira à une grande majorité de cette déjà petite communauté de fans...
Donc cela exclut pas mal de jeux ( dont les jeux de sport :/ )

Après certains jeux qui pourraient avoir un gros potentiel demande des temps de développement monstrueux qui ne peuvent être assumés par une ou 2 personnes...
par exemple des jeux en 3D...

Je sais en voyant Club Drive, Checkered Flag, Battlemorph, IWar et World Tour Racing qu'un jeu comme Driver en utilisant du gouraud et un peu de texture pourrait exister sur Jaguar mais voilà quel coder assez cinglé aurait envie de se lancer là dedans ? personne...
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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Il faut prendre en compte que la communauté Jag, c'est d'abord et surtout un 'ricain de 40 balais ou plus.

Et le truc incroyable (mais en fait pas tant que ça), c'est que ce genre de joueurs veut du jeu à l'ancienne : shoot'em up, arcade-action et cie. C'est paradoxal car ce sont des genres complètement désuets aujourd'hui. Mais je suis persuadé par exemple que The Last Strike va bien marcher.

Mais oui se lancer sur un jeu 3D sur Jag aujourd'hui ça me parait fantaisiste, au regard de l'investissement demandé.

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lordkraken (./11) :
Zerosquare, je serais vraiment interesse de voir le ratio entre portage ST et jeux vraiment nouveaux. Au final des nouvelles IP comme last strike y en n'a pas tant que ca. Je suis la scene Jag de loin pour le moment et j'etais convaincu qu'il y avait des masses de jeux qui sortaient, mais au final une fois que tu enleves les ports ST y a pas grand chose. Another World (un portage++ certes mais un portage quand meme), last strike donc, des collections de mini-jeux, quelques jeux un peu juste (jagzombie - attention la suite arrive smile, saucer-quelque-chose)... quoi d'autre?

C'est vraiment si dur que ca de coder sur jag ? (la lynx c'est devenu simple, un vrai plaisir).

on ne va pas poster une liste exhaustive car elle serait trop longue.

Mais je comprends le point de vue et je le partage.

Mais maintenant il ne faut pas oublier que les ports ST sont pour la pluspart inofficiel voir carrement illégaux. Si on prend ceux qui sont légaux et qui ont eu droit à une édition cartouche.
- Defender of the Crown
- Fantasy World Dizzy
- Treasure Island Dizzy
- Xenon 2
- Speedball 2
- Loopz
- Custodian
- Head over Hells
- Impossamole
- Jeff Minter Classic
- Switchblade
En théorie tous ces jeux ont fait l'objet d'un accord avec les ayant droits ou alors les détenteurs ont mis les droits dans le domaine public.

Maintenant si on ajoute les adaptations vendues sans accord de licence... Oui ça fait beaucoup.

Mais il y a aussi quelques productions homebrew notables hormis ces adaptations ST:
- Rebooroïds
- Last Strike
- Elansar
- Phillia
- Alice Mon's Rescue
- Yopaz Ice Star (Orion's Collection)
- Impulse X (Adaptation d'un jeu Falcon)
- Madbodies
- Tube + Tube SE
- Jag Zombies
- Another Wolrds

Les autres sont soient des adaptations de concept simplistes (type Flappy Bird) soit des ports ST (même pas Amiga roll). Donc c'est vrai que ce n'est pas forcement attractif.

Cependant Mention spéciale pour la technique:
- Double Features
- Downfall +
- Kobayashimaru

Pour rejoindre Fredifredo dans mais en 2D faire un jeu de plateforme à la Bubsy ou un jeu de sport à la Brutal Sport Football ne serait pas évident. il faut généralement des équipes d'au moins 5-6 personnes + musiciens.

Enfing une question. A-t-on des nouvelles de Sinister Developments ils bossaient sur un jeu de course qui avait l'air sympa Slamracer. Ca ferait un bon homebrew.

EDIT: pour ceux qui ne connaissent Sla Racer voici une vidéo d'une beta
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J'ai fait Uwol sur jaguar. Vous en pensez quoi parce qu'il a déjà 2 ans, presque 3, ca grandit vite. C'est vrai que j'aime surtout les jeux de plateformes 8bit 16bit. J'aimerai bien faire un jeu de plateforme plus impressionnant mais ça demande du temps et de l'investissement.

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Dans le genre 3D "simple" un midi maze serait bien sympa smile

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Pour la commande groupée c'est là que cela se passe :

topics/192142-commande-groupee-atari-age#post-1
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fredifredo (./13) :
Après certains jeux qui pourraient avoir un gros potentiel demande des temps de développement monstrueux qui ne peuvent être assumés par une ou 2 personnes...
par exemple des jeux en 3D...
Exactement, mais c'est vrai pour la 2D aussi. Comme j'en parlais déjà dans notre podcast sur le homebrew au temps jadis, le souci est que ces jeux sont le plus souvent faits par une seule personne. Or, autant dans le domaine du jeu indé néorétro, cette personne est en général un graphiste parce qu'il y a des outils comme Game Maker et Cie qui ne nécessitent pas de coder, autant dans le cas du homebrew, c'est toujours un programmeur. Et savoir bien coder, c'est déjà pas donné à tout le monde, alors faire aussi de beaux graphismes et créer un concept original et intéressant, bien exploité par un bon level design... :\ D'où un grand nombre de portages, pour lesquels le gameplay, les ressources graphiques et sonores sont déjà dispo. Et comme le retrogaming est motivé à 95% par la nostalgie, les portages parleront plus et attireront davantage les clients. C'est pas pour rien que j'ai mis Xenon 2 en avant dans mon article, quand bien même c'était une réédition contrairement aux trois autres. ^^
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

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Sauf que des qu'on parle de portage, on est presque toujours dans du non-officiel et soit le projet se fait cannee par le detenteur des droits, soit le developeur realise, souvent un peu tard, qu'il ne pourra pas aller au bout et abandonne...

Cette annee sur Lynx, on a le Mortal Kombat qui en est l'exemple parfait. Une super demo technique mais derriere ils ne pourront jamais sortir le jeu...
J'espere juste qu'ils reutiliseront le moteur pour faire "leur" Mortal Kombat.

Perso j'essaye d'etre un poil plus malin (bon ok ca se discute smile) en partant sur des jeux hommages, tres inspires certes, mais assez differents pour ne pas tomber dans l'illegalite.
C'est un peu comme marcher sur un fil, tu essayes de reprendre un concept qui parlent aux retro gamers tout en en etant assez eloigne pour ne pas te faire rattraper par la police smile

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Ou sinon, tu prends 2 jeux et tu leur rends hommage en un seul.
Genre Pacman + Sokoban = Pacoban (*) (tu peux même ajouter un peu de Bomberman dedans si tu veux).
Et tu laisses les avocats des différents ayant-droits s'étriper pour savoir à qui tu as le plus piqué d'idées.

(*) Oui, c'était censé être mon 2° mix après Tetrisnoid, mais celui là, je ne l'ai jamais fait, je me demande bien pourquoi cheeky
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lordkraken (./20) :
Sauf que des qu'on parle de portage, on est presque toujours dans du non-officiel et soit le projet se fait cannee par le detenteur des droits, soit le developeur realise, souvent un peu tard, qu'il ne pourra pas aller au bout et abandonne...

Oui c'est ce qui est arrivé ) Gorf il n'y eu qu'une seule série car m^me si le développeur de l'époque avait son accord, Konami détient le droit et n'a pas voulu continuer. Donc pas de poursuites judiciaires mais pas de seconde série.
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Mouais, je pense qu'on est là sur une version romancée et que ne saura jamais vraiment les tenant et aboutissant de l'histoire.
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Fadest (./23) :
Mouais, je pense qu'on est là sur une version romancée et que ne saura jamais vraiment les tenant et aboutissant de l'histoire.

C’est possible. Oui.
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Pour ceux qui ont acheté reBOOTed, CJ vient de révéler qu'il y avait un jeu bonus caché :
https://atariage.com/forums/topic/311010-new-jaguar-titles-arrive-last-strike-rebooted-brawn-and-brains-pre-order-today/page/10/?tab=comments#comment-4991784
As announced today, the final round of the reBOOTed high score competition will be played using the game 2048 by @toarnold

But 2048 isn't in the reBOOTed collection, you say? Well, there was a very subtle clue in the manual...

To unlock the game, hold 2 + 0 + 4 + 8 on the reBOOTed menu screen!

Many thanks to toarnold for allowing me to add this game.
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