30

C'est du noir et blanc, certes, mais tu travaille avec une lib qui ne travaille qu'en niveaux de gris !
=> ça, ça va afficher sur un seul plan (gray lighht oy gray dark)
pr aficher en noir et blanc pur, fo afficher sur les deux à la fois.

Cela est du au fait que Xlib est faite pr développer des jeux en niveaux de gris !
(les jeux en BW uniquement ne sont plus développés, ou presque)

D'ailleurs, dans ton source, il manque XGon() et XGoff() !!!
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

31

Bon, je vais reéssayer ... oui
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

32

mais si tu veux que du noir et blanc (pas de niveaux de gris), XLib n'est pas adaptée : mieux vaut utiliser ExtGraph.
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

33

Oui mais il me faut du clipping moi.

Si qq'un pouvait me filer une fonction toute simple pour afficher un Sprite de 16*16 en noir et blanc sur le LCD ou sur un autre plan en clipping,sans avoir à passer par des GPlan ect, je suis preneur. oui

[edit]Edité par Pim89 le 07-03-2002 à 23:00:25[/edit]
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

34

Un sprite de 16x16 en noir et blanc sur le LCD ou un autre écran sans GPlan...
=> Sprite16 de TIGCC.

(il me semble que les fonctions de sprt de TIGCC sont clippées...)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

35

NON NON NON !
Les seules fonctions clippees sont celles de genlib ou de gcklib. Et elles fonctionnent en niv de gris.

36

oopps sad
bon, ben alors, utilises Genlib grin
(ou Xlib)

de toute façon, Genlib et Xlib sont toutes les deux faites pr des grosses applications... elles ne sont paq vraiment adpatées à des progs qui ne sont pas jeux...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

37

XLib ne gere pas le clipping mais permet de le gerer de maniere simple.

38

Sinon, il y a les routines de sprites clippés (et vraiment clippés, pas dans un GPlan comme dans _X_Lib) dans les sources de la librairie GCKlib du TICT Game Construction Kit. Les sprites sont attendus au même format que dans _X_Lib (c'est-à-dire au format genlib, mais avec plan 1, plan 2 et masque plutôt que plan 1 et plan 2 seulement). Je ne sais pas si ces routines sont plus ou moins performantes que celles de _X_Lib.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 08-03-2002 à 15:27:55[/edit]
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

39

// sprites are clipped in the range of (0<=x<=239) and (0<=y<=127)

Tiré de la source du prog donné par Kevin de la fonction de clipping 16*16.

Ca veut dire que si je veux afficher un sprite au position -10,-10 , le clipping ne sera pas géré ???
[edit]Edité par Pim89 le 08-03-2002 à 18:46:48[/edit]
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

40

En fait apparemment non ...

bon, question toute simple mais qui commence à m'énerver.
Comment afficher un sprite tout simple en noir et blanc avec Xlib ?? (code svp)


#define USE_TI89              // Produce .89z File

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS    // Use ROM Call Optimization

#define SAVE_SCREEN           // Save/Restore LCD Contents

#include <tigcclib.h>         // Include All Header Files

#include "_X_Constantes.h"
#include "_X_Plane.h"
#include "_X_PxlPut.h"
#include "_X_Sprite_16x.h"              // _X_Lib
#include "_X_Sprite_8x.h"
#include "_X_Lib.h"
#include "_X_Lib_MACRO.h"
// Main Function
void _main(void)
{
  void *Teste	= NULL;
  unsigned short sbho[10][16]={{ 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0, 0x0},{ 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x1008, 0x381C, 0x37EC, 0x500A, 0x4242, 0x324C, 0x381C, 0x4FF2, 0x4FF2, 0x399C, 0x1668, 0x1188, 0xE70},{ 0x0, 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x1008, 0x381C, 0x3FFC, 0x500A, 0x4242, 0x324E, 0x281A, 0x2FFC, 0x33D8, 0x1270, 0xD90, 0xE0},{ 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x1008, 0x300C, 0x381C, 0x5FFA, 0x4FF2, 0x33CC, 0x3C3C, 0x5BDA, 0x581A, 0x3C3C, 0x17E8, 0x1188, 0xE70},{ 0x0, 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x1008, 0x300C, 0x381C, 0x5FFA, 0x4FF2, 0x73CC, 0x5C3C, 0x3BD2, 0x1812, 0xC3C, 0xBC0, 0x700},{ 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x183C, 0x3FC6, 0x3F8C, 0x3F28, 0x1928, 0x808, 0x1610, 0x13E0, 0x14C0, 0x14C0, 0xF20, 0x420, 0x3C0},{ 0x0, 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x182C, 0x3FC6, 0x3F0C, 0x3F28, 0x1928, 0x808, 0x1610, 0x17E0, 0x19F8, 0x2924, 0x27C8, 0x1870},{ 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x3418, 0x62FC, 0x31FC, 0x14FC, 0x149C, 0x1010, 0x868, 0x7C8, 0x328, 0x328, 0x4F0, 0x420, 0x3C0},{ 0x0, 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x2418, 0x62FC, 0x31FC, 0x14FC, 0x1498, 0x1010, 0x868, 0x7E8, 0x1F98, 0x2494, 0x13E4, 0xE18},{ 0x0, 0x7E0, 0x810, 0x1008, 0x1008, 0x381C, 0x3FFC, 0x500A, 0x4242, 0x724C, 0x5814, 0x3FF4, 0x1BCC, 0xE48, 0x9B0, 0x700}};
  clrscr();
  XGOn();
  Teste=XNewGPlan();
  XClrGPlan();
  XBWSprite16x(80,48,sbho[1],16);
  XCpyGPlanToLCD();
  ngetchx();
  XDestrGplan(Teste);
  XGOff();
}



Dites moi caremment qu'est ce qu'il faut changer pour plus avoir d'erreur de la calc svp !!!

Le mieux est de me réecrire ce petit bout de code pour qu'il marche (mon erreur doit être toute bête).

merci.
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

41

arf ouais, en fait faut passer par les 2 plans DARk et LIGHT.

Mais dans ce cas j'ai une questions,pour afficher une map en niveau de gris avec cette routine :

for(l=0;l<7;l++)
{
    for(k=0;k<11;k++)
    {
        Sprite(k*16,l*16,16,sprt[mat[l][k]],******);
    }
}


et avec les fonction de clipping de Xlib, je vais devoir en fait afficher une fois ça sur le plan LIGHT (avec les sprite correspondant), et une fois sur le plan DARK, puis rappeler ces 2 sur le LCD ???

Si oui, y'a t'il une autre méthode, car 2 affichage vont faire perdre un temps fou à mon prog. eek
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

42

>// sprites are clipped in the range of (0<=x<=239) and (0<=y<=127)
>
>Tiré de la source du prog donné par Kevin de la fonction de clipping 16*16.
>
>Ca veut dire que si je veux afficher un sprite au position -10,-10 , le clipping ne sera pas géré ???

Non! Ça veut dire que la zone de clipping est (0<=x<=239) and (0<=y<=127). Tout ce qui dépasse n'est pas affiché.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

43

ouuuuuulàààààààààà ... en effet faut que je revois mon anglais. grin

Sinon pour les map en niveau de gris, qq'un a une méthode pour les afficher hyper vite, car 2 affichage (1 pour chaque plan) fait ramer chez moi (pas des masses, mais ça devient moyen lors des déplacements).
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

44

Tu peux essayer les routines de sprites en niveaux de gris de ExtGraph ou de GCKlib. Mais le gain de vitesse par rapport à afficher 2 fois est d'environ 10% maximum seulement.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

45

ouep ... j'ai essayé u peu avec Xlib (dont je commence un peu ) comprendre le fonctionnement, et j'ai récupéré la vitesse que je perdais. Maintenant ça va mais j'ai un superbe "illegal instruction" à la fin du prog et je vois pas d'où il vient ...
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

46

Excusez moi, je crois que je deviens fou fou, j'ai trouvé la réponse au problème cité juste en dessous en réécrivant mon code strictement de la même façon, mais il semble que cette fois l'erreur ne soit pas parvenue. confus







Avis à squale ou TiMad ou toute personne comprenant Xlib !!!!


Pourquoi ça plante !!!!! ???

1ère bout de code : definition de sprite, definition d'une map, ensuite on affiche cette map + un bonhomme au milieu et on attend avec ngetchx(); la pression d'une touche.
Ca marche, on peut quitter sans erreur.

2nd bout de code : exactement la même chose, sauf que là on détourne les int1 et 5, puis on attend la pression de ESC avec une boucle du type :

do
{ 
  if(_rowread(touche_ESC))
  tt=1;
}
while( tt !=1);


Mais là, lorsqu'on presse ESC pour quitter, boum, bug à mort "illegal instruction" !!! pourtant les routines de détournement de int, de restauration de ces int et la boucle d'attente ont déjà été testé dans d'autre prog et sans aucun bug.

D'où ça peut venir alors ?????

ngetchx() == correct
_rowread == bug

confus


Problème résolu, ne cherchez pas !!!!!




[edit]Edité par Pim89 le 08-03-2002 à 23:49:03[/edit]
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

47

bah alors simon! on demande de l'aide? Mr. infaillible?
Allez tu pues du Bourg!
vtffcoolgrinvadorvadorvadorvadorvador
Sylvain

48

Dégage sale keulmaye !!! wink vas bosser tes maths plutôt !!!!!! gringringringrin

en plus j'ai jamais dis que j'étais infaillible, tu dis n'importe quoi !!!!!!! tongue
[edit]Edité par Pim89 le 13-03-2002 à 16:40:38[/edit]
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

49

attention calme, svp
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

50

Oublies d'un petit detail. ou resultat d'une calc non 100% stable.

51

ça me dit quelque cgose...
tu n'aurai pas essayé d'écrire en dehors de la zone de l'écran ?
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

52

Si ... grin

et sur un écran virtuel en plus. grin

C'est sur que sans clipping j'allais pas aller bien loin. Mais maintenant ce prob est reglé (depuis qq semaines d'ailleurs, mais c'est bourrif qui a remonté le topic juste pour me "taquiner". grin tongue)

"calme svp"

> nan nan, je le connais, il est dans ma classe. grin il sait que je rigole. grin
Vous pouvez l'appeler "Hulk" aussi, il aime bien. grin
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

53

que ce soit sur un écran virtuel ou sur le vrai, ça change que dalle : les deux sont des zones mémoire en RAM
(enfin, il me semble même que le LCD_MEM est entouré de données assez précieuses grin)

Je sais que tu le connais (je l'ai déjà vu quelque part que tu le disais), mais certains peuvent le prendre mal.
perso, si je l'avais pas su, je l'aurai assez maltraité...
(je supporte pas que les nouveaux se prennent pas pr de la merde grin grin grin)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

54

squale >> en fait maintenant je passe par du clipping et sur des Gplan (grace à Xlib). y'a t'il des risques ou non ???

en fait je nettois le GPlan, j'affiche tout en clipping (de [-16;176] en asbcisse et [-16;116] en ordonnées), avec mes niveau de gris, et je réaffiche le tout directement sur le LCD.

C'est juste pour savoir si mes méthodes sont risquées. Merci. wink
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^