Ma femme est Coréenne. Et je veux revenir sur les interogations de certains concernant le principe de démocratie.
Les Coréens se sont battu, de manière violente parfois, dans les années 80 pour avoir cette démocratie. Si on compare une démocratie comme la France, avec la Corée du Sud, il est évident que l'on trouvera des différences! La notion de démocratie n'est pas la même. Mais la presse est parfois censurée etc..; C'est un pays très fermé, et on peut dans ce cas là remettre en cause la notion de démocratie.
Par exemple->
Sur les sites Coréens, il y a une loi qui exige aux utilisateurs qui veulent s'enregistrer, de rentrer leur numéro de carte d'identité, afin de "responsabiliser" les gens, et aussi écarter les étrangers.
Il est impossible pour un etranger d'aller débatre en Anglais sur un forum Sud-Coréen. La Corée du Sud est le premier pays à avoir généralisé l'accès à internet en Haut débit, et Internet n'est pas censuré contrairement à la Chine, mais il est sous "Contrôle".
Vous ne pouvez pas non plus acheter de chose sur "Ebay Korea" (
http://www.auction.co.kr/) parce que pour vous logger, vous devez avoir un numéro de carte d'indentité Coréenne.
Lorsque ma femme est arrivé en France, elle voulais continuer à consulter son compte en banque coréen sur le net, sa banque lui à dit que c'était impossible depuis l'étranger!!
autre exemple : la protection de mineur est beaucoup trop forte à mon gout: chacun à le droit d'utiliser le net de manière anonyme, car transparent...
Expérience-->>
-Aller sur :
http://kr.yahoo.com/ (c'est long à charger hein? c'est normal, ils ont des connection de ouf là-bas!)
-Dans le moteur de recherche, taper "sex" (oui je sais , mais bon.)
-Et là qu'est ce que vous voyez? en gros ; "Veuillez rentrer votre num. de carte d'identité.