1

bonjour, je suis au lycée et j'aurai besoin des lumières de gens un peu plus informé que moi sur certaines questions.

tout d'abord j'aimerais savoir si vous auriez des sites où l'on parle avec préssision des différents moyens de diffusion d'un livre.

j'aurai aussi besoin de renseignement sur la condition d'écrivains de nos jour et à d'autres époque.

je sais que c'est beaucoup mais c'est très important... merci

2

Oulah...
Tu as un portail (peu pratique) qui s'axe sur ce sujet : http://www.culture.fr/Groups/livre_et_litterature/home
Par rapport aux moyens de diffusion des livres, difficile à trouver. Il existe un schéma avec les relations entre les maisons d'éditions françaises (où on se rend compte qu'en fin de compte le marché est divisé en trois), mais je ne l'ai pas sous la main (il est à Montpellier, je suis à Lyon, et c'est un énorme poster).
Quelques liens qui peuvent t'intéresser :

Wikipedia :
L'édition : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dition_(document)
Maisons d'édition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d'%C3%A9dition (<- lien à copier/coller, yAronet ne semble pas le reconnaitre)
Liste des Maisons d'édition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_maisons_d%27%C3%A9dition_par_pays

Le site du Syndicat National de l'Edition : http://www.sne.fr/

Article généraliste sur "se faire publier" : http://www.linternaute.com/sortir/livre/publier/publier-maisons.shtml

Sinon, sur la condition des auteurs aujourd'hui, il faut bien se rendre compte qu'être écrivain à temps plein est strictement impossible (à de rares exception près). Tous (ou presque) ont un autre travail, qu'ils définissent selon leurs aspirations comme principal ou secondaire. Généralement, ce sont des professeurs (université, mais aussi collège, lycée...), des enseignants-chercheurs (il y en a en littérature, si, si, mais aussi dans de nombreuses autres discipline pas toujours reliée à la fonction d'écrivain), des artistes multiples (travaillant pour le cinéma, musiciens, acteurs de théâtre, dessinateurs...). On trouve aussi énormément de journalistes (pigistes ou titulaires) travaillant ou non dans des secteurs culturels.
Nombreux sont ceux aussi qui, afin de mettre un peu de beurre dans les épinards, sont publiés de façon régulière dans des mensuels (plus rarement des hebdos) à destination d'un lectorat particulier (je pense particulièrement à toutes les revues comme J'aime Lire ou Je Bouquine, où de nombreux écrivains pour la jeunesse - ou pas - se produisent). Pour la bande dessinée, en dehors des grandes séries et des grands connus, beaucoup de dessinateurs (eh oui, ils ont aussi partie de la vie du livre) ont une formation de dessin qui leur sert soit pour des projets de design (arts graphiques) soit de conception (lorsqu'ils ont fait des études de dessin technique). Bien sûr ces listes ne sauraient être exhaustives, dans la mesure où n'importe qui peut être écrivain, et qu'on ne peut pas dire que le métier d'écrivain rapporte (en général, hein, il y a toujours les best-sellers... et même encore, souvent, ceux qui en vivent n'en profitent que bien des années après) de quoi vivre aisément.

Pour la chaine de vie du livre, tu as un truc (que j'ai juste survolé) pas trop mal foutu avec une petite dose d'humour : http://bablon.rezo.net/Chroniques/Edition1.htm
On peut y retenir l'organigramme http://bablon.rezo.net/Images/Organi.gif qui est plutôt bien foutu.

(Et un petit témoignage pour la route, qui se rapporte au monde de la BD [et au piratage] - pas vraiment de rapport mais qui parle un peu du mode de vie des auteurs : http://www.pcinpact.com/articles/d/56/1.htm )


Note : si c'est pour un travail pour le lycée, ne fais surtout pas du copier/coller sauvage, ça se sait. Lis et digère l'information, trie, reformule, efface, recommence, oublie, recherche... et indique clairement tes sources.
avatar