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Voila,

Comme certain ont pu le voir dans la section divers, j'étais intéressé par une BX 14 RE de 1988 avec 120.000 au compteur. J'ai donc été la voir heir après-midi, un rapide essai m'a convaincu : elle roule bien, ne semble pas avoir de gros problèmes.

Comme signalé, un endroit en bas du moteur est huileux, signe d'un petite fuite mais qui ne semble pas être trop importante et qui ne semble pas provenir de la culasse en tout cas, mais je vais revenir a ce point plus tard.

Bref, la carroserie est belle, les pneus quasi neufs, l'échappement et la batterie sont neuf, les roulements arrières refaits. Seul souci clairement apparent (ou du moins audible) la sphère principale (l'accu) est usagée et doit être remplacée, en effet, la voiture laisse entendre un "pchiiit-clac" régulier, toute les 5 secondes environ. Je peux changer la pièce moi-même, il me suffit de l'acheter, rien de catastrophique de ce côté là.

Donc, un rapide essai me convainc assez : pas de bruits suspects, moteur vif, qui semble tourner très bien, embrayage réglé "haut" mais qui fonctionne bien, frein efficaces (un peu "secs" peut-être ? ). Je me laisse une heure de réflexion, je propose ensuite au vendeur la somme de 550 euros (le prix de départ était 750 euros), il me laisse son dernier prix a 600 euros. Il l'ammène chez mon père, quelques billets changent de main et hop, elle est a moi !!!

Voici donc quelques clichés du véhicule :

[URL=http://img349.imageshack.us/img349/9238/dsc00015ne.jpg][IMG]http://img349.imageshack.us/img349/9238/dsc00015ne.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img199.imageshack.us/my.php?image=dsc00020kp.jpg][IMG]http://img199.imageshack.us/img199/9261/dsc00020kp.th.jpg[/IMG][/URL]][URL=http://img59.imageshack.us/my.php?image=dsc00030or.jpg][IMG]http://img59.imageshack.us/img59/4168/dsc00030or.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img59.imageshack.us/my.php?image=dsc00048pn.jpg][IMG]http://img59.imageshack.us/img59/9979/dsc00048pn.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img455.imageshack.us/my.php?image=dsc00051be.jpg][IMG]http://img455.imageshack.us/img455/5779/dsc00051be.th.jpg[/IMG][/URL]

Intérieur :

[URL=http://img5.imageshack.us/my.php?image=dsc00140ab.jpg][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/5300/dsc00140ab.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img262.imageshack.us/my.php?image=dsc00151ct.jpg][IMG]http://img262.imageshack.us/img262/2143/dsc00151ct.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img277.imageshack.us/my.php?image=dsc00160ia.jpg][IMG]http://img277.imageshack.us/img277/3420/dsc00160ia.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img277.imageshack.us/my.php?image=dsc00176od.jpg][IMG]http://img277.imageshack.us/img277/5108/dsc00176od.th.jpg[/IMG][/URL]

Sous le capot :

[URL=http://img115.imageshack.us/my.php?image=dsc00061xo.jpg][IMG]http://img115.imageshack.us/img115/1585/dsc00061xo.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img330.imageshack.us/my.php?image=dsc00076yb.jpg][IMG]http://img330.imageshack.us/img330/4349/dsc00076yb.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img427.imageshack.us/my.php?image=dsc00089vv.jpg][IMG]http://img427.imageshack.us/img427/6426/dsc00089vv.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img446.imageshack.us/my.php?image=dsc00139tv.jpg][IMG]http://img446.imageshack.us/img446/3471/dsc00139tv.th.jpg[/IMG][/URL]




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La suite... (j'ai poussé sur le bouton Envoyer un peu trop rapidement lol)

L'état général est vraiment correct. Quelques travaux de nettoyage approfondis et d'embellissement sont malgré tout a prévoir (la bande noire du pare choc avant nottement est a remplacer/refaire).

Voila donc les quelques ombres au tableau :

1) Légère fuite d'huile : l'huile semble couler d'une durite qui se trouve (enfin, je crois...) au dessus de la boite de vitesse, en fait cette durite pénètre a l'intérieur d'un tuyau plastique plus rigide, pas tres épais. L'huile semble couler entre la durite et ce plastique. Voyez vous de quoi je parle ?

Pour m'aider, une petite fleche sur une photo :
[URL=http://img333.imageshack.us/my.php?image=dsc0008a8xz.jpg][IMG]http://img333.imageshack.us/img333/44/dsc0008a8xz.th.jpg[/IMG][/URL]

L'huile coule donc au dessus de la pièce qu'on distingue huileuse, d'une durite qui se trouve environ 10cm au dessus. Avez-vous une idée de quel problème il pourrait s'agir ? Quelle est la pièce incriminée selon la description du problème que je vous fait ?

2) Sphère "accu" usagée : le pchiiiit-clac régulier semble être sans équivoque le symptôme de ce problème. Je vais me renseigner afin d'aquérir cette pièce rapidement, le remplacement de celle-ci semble a ma portée.

3) Ventilateurs de l'habitacle qui ne fonctionnent pas : les deux causes les plus probables de ce souci sont apprement les "charbons" du moteur du ventilateur qui seraient usagés ou alors le transistor qui se trouve derrière les commandes ? Me confirmez-vous cela ?

A part ces 3 soucis, rien a signaler, j'espère pouvoir régler ces ennuis a moindre frais et ensuite bénéficier du confort et du plaisir que me procurera cette voiture.

J'en profite également pour me présenter wink

Je m'apelle Florian, je vis dans les Ardennes belges, a une 30 aine de km de la frontière française. J'ai 25 ans et je travaille dans l'informatique.

J'attends avec grande impatience vos remarques, commentaires, et conseils grin

3

Comme je dis toujours .........."a mon avis " tu a fait une superbe acquisition ! !!

Enfin.............à moi elle me plait beaucoup ta bx ! love

Prends en bien soin,,,,,elle le merite bien !

4

J'y compte bien wink

Pas d'idée pour cette fuite et les autres soucis ?

5

Superbe BX!! top
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BXsiste chevronné!

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nettoyage ...............tu nettoie tout a fond .................et tu regarde ................et tu trouvera


y a que ça de vrai ! ! ! ! !!

7

Salut,

Je pense que pour le prix tu n'as pas pris de risques, c'est trés costaud cette mécanique si elle est bien menée.

Pour ta fuite, il se peut aussi que ce soit simplement le joint d'allumeur. C'est un joint spi tout ce qu'il y a de plus classique. De ce coté du moteur, je vois que ça. Ou alors, le joint de couvre culbu qui peut suinter comme sur toutes. Voilà, dans les deux cas, rien de sorcier et rien de couteux.

Bonne route!! smile
Rougne un jour, rougne toujours.

8

Bravo belle trouvaille,et le moteur a l'air bien propre,nettoyé peut-etre?,pour le ventilo. as-tu vérifié le fusible et si le jus arrive bien.Pour ta fuite dide t'as donné lasolution,un coup de mr propre et tu observe............
Pour les ardennes belge,tu ne peux pas avoir toute les qualitées,tu as une bix,c'est déja pas mal,non je déconne bien sur gni
Soit fainéant tu vivras plus

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Merci a tous pour vos conseils et encouragements grin boing

Je ne roule pas encore avec, il me manque les plaques et l'assurance, je vais tout faire pour régler ça cette semaine si tout va bien...

Je me réjouis de silloner les routes a bord de ma "nouvelle" BX, et j'espère que ça durera longtemps wink

Est-il possible de trouver des jantes alliage facilement pour cette voiture ? A quel prix pensez vous ? Les jantes qui sont dessus actuellement sont un peu rouillées, alors quitte a les changer autant prendre des plus jolies wink

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Effectivement, ta fuite d'huile doit venir de l'allumeur qui coule sur la durite d'eau en dessous, laquelle comporte un manchon de renfort (le truc en plastique).
Pour remplacer il te faut reperer la position de l'allumeur pour ne pas le déregler et le démonter pour changer le joint au bout. Compte environ 30 minutes de boulot et 3 euros de pièce.

Pour les jantes, tu peux trouver assez facilement des jantes de gti en casse.

Il te reste à changer ton accumulateur de pression, et peut-être aussi à la distibution car il ne me semble pas que tu en parles dans ton message.

Bonne route

A+

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Changer la distribution ? Pourquoi ? Qu'y a-t-il comme problème avec ? Merci pour le conseil sur le join de l'allumage, cela semble effectivement correspondre a mon problème wink

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Pour changer l'accu, c'est on ne peut plus facile à faire, il suffit juste d'avoir une bonne clé à chaine (du genre clé à chaine de plombier avec un manche de 30-40cm), et ça passe comme une letter à la poste en 15 minutes rangement des outils compris grin

Après, fait gaffe si c'est ton joint d'allumeur qui pisse, parce que sur le TU, ça finit par couler sur l'embrayage, donc faudrait réparer ça (je ne me souviens plus du prix, mais c'est pas énorme) smile

Après ça, tu devrais être tranquille (même si je ferais la distrib par sécurité), d'autant plus que les roulements AR sont fait ce qui fait une économie de 400€ grin

Voilà voilà, bonne route en BX14, qui est une voiture très sympa à conduire wink
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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La courroie de distribution (et son galet tendeur) doivent être remplacé periodiquement. Si elle est trop vieille ou trop kilométrée, elle peut casser (ou le galet se gripper). Tu risques juste de ... casser ton moteur !

Donc vérifies avec les factures que la distribution a bien été changée et surtout quand elle a été changée. Si tu n'as aucune information dessus, changes le kit complet .... c'ets plus sûr.

Pour ta fuite, un bon nettoyage comme ça a été dit plus haut, et tu devrasi trouver d'où provient l'huile .... Attention toutefois si tu nettoyes au karcher de ne pas trop mettre d'eau sur les parties électriques. Elles n'apprécient pas trop.

Pour le freinage, c'est une BX que tu as ( 4 freins à disques, super assistance), ça change d'une fiat 500 avec 4 freins à tambour sans assistance !

Et puis tu as une bien belle auto. Félicitations
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Résumons la situation :

- changer le joint de l'allumeur (si c'est bien lui qui coule, mais j'en suis quasiment certain... a vérifier toutefois).
- changer l'accu
- changer la disitribution

Ce sont les 3 réparations a effectuer rapidement, ne disposant pas réellement de l'outillage adéquat, ni de l'expérience nécéssaire, j'aimerai quand même faire réparer tout ça par un pro, mais où ?

J'ai peur qu'en allant chez un concessionaire citroën, qui ne me connait ni d'eve ni d'adam, je me fasse quelque peu plumer... Je connais un garagiste chez qui mon père va faire ses entretiens, il n'est pas du tout spécialisé citroën mais je vais toujours lui demander s'il peut faire ça et son prix.

A combien pensez-vous que tout cela peut me revenir, pour les pièces et la main d'oeuvre ?

Merci encore pour votre aide et vos encouragement, ça fait plaisir smile

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Il n'y a pas besoin d'être spécialiste Citroen pour faire toutes ces réparations ....
Le plus simple, c'est la sphère d'accumulateur, tu pourrais presque le faire toit même !

Sinon, pour la distribution, le même moteur a été monté sur les 205 XR entre autre, les ZX (pas d'outillage particulier, je l'ai fait sur une ZX il y a 3 semaines, en 1 heure chrono). Il y en a eu pour environ 75 euros de pièces (kit distribution avec une remise).

Je dirai, à la grosse, qu'il y en a pour 3 heures de main d'ouvre non spécialisée (environ 1000 frs à mon avis) + les pièces (environ 1000 frs aussi, en comptant la distribution, la sphère et le joint d'allumeur). J'ai plus l'habitude des garages (ça va faire au moins 4 ans que j'ai pas mis les pieds chez un garagiste), mais je pense être aux alentours du prix ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Oué, 300€ environ, quand même tout ça wink

Enfin, je crois que la voiture les vaut bien.

Je vais me renseigner aupres du garagiste de mon père... aussinon, si quelqu'un a un garagiste a me conseiller, soit dans la région de Liège-Verviers, soit dans la région de Libramont-Neufchateau (en belgique bien sur) je suis preneur wink

17

Superbe Ta BX 14 ! Belle acquisition ! top
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Concernant la distribution, je vais me renseigner aupres du garage qui a suivit la voiture jusqu'a présent pour voir si elle a été changée récemment ou pas. Je vais par la même occasion voir s'ils peuvent s'occuper des deux autres problèmes, et s'il peuvent me faire un prix "d'ami".

Aussinon ben vu que je n'ai pas encore d'assurances ni de plaques d'immatriculation, elle est restée chez mon père, je ne pense pas que j'aurai tout réglé pour la fin de la semaine, ce sera donc vraisemblablement dans 2 semaines que je serait enfin officiellement au volant de ma BX wink

J'avoue être tres impatient de silloner les routes de ma région a son volant, et j'espère avoir autant de plaisir que vous tous semblez en avoir avec vos BX smile

19

Pour ta sphere,ne vas pas au garage malheureux,dis moi ou tu es et on s'arrange,j'ai pas de clé a chaine mais j'ai mieu.....
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Voila, j'ai mes plaques et mon assurance, demain je vais chercher la voitur chez mon père et en avant !!!!

Je vais y aller molo car je n'ai quasiment plus conduit depuis bientot 4 ans, il faut que je me refasse la main wink

J'espère ne pas avoir trop de problèmes par la suite...

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c donc vrai, le TU 1.4 sur la BX est monté avec un Solex 32-16 et non un Weber double coprs comme les AX!
moi qui croyait que la 14 de Serge était une exeption, aparament pas tongue (enfin plus lol)

j'aime bien les 14, allez savoir pourquoi, y'en a une qui pépé posséde par chez moi, et quant j'aurai la place j'irais bien lui achter oui

@+ et bonne route avec cette Bx, une de plus qui ne bave pas de la pieuvre, que c beau grin

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Voila, elle est devant chez moi, je viens de faire un petit trajet de 140km sans encombres pour la ramener ici, j'ai du consommer environ 11-12 litres sur cette distance, ce qui n'est pas rien, tout ça en ayant le pied léger, mais bon, c'est pas vraiment fiable comme mesure parce que je me base plus ou moins sur la jauge mais je crois que c'est pas vraiment ça... je ferait des mesures plus élaborées a force d'utilisation.

Petite question, est ce que le fait que la pompe haute pression se mette régulièrement en marche (toutes les 5 secs environ) suite au problème d'accu évoqué plus haut, pourrait augmenter sensiblement la consommation ?

Aussinon et bien je suis très satisfait de la conduite, j'ai roulé dans des conditions difficile sur autoroute (neige e brouillard selon les endroits) sans problèmes et en me sentant quand même en sécurité. J'apprécie particulièrement le freinage, suffisement progressif et efficace. Au niveau de la fuite, je constate quand même d'autres endroits qui suintent un peu, au niveau du haut et je pencherait donc alors pour un problème au joint du cache culbuteur, a confirmer par un pro.

Que dire sinon que j'espère aller le plus longtemps possible avec cette voiture, et ne pas me crasher comme ça m'est déjà arrivé par le passer... wink

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Euh 11-12L si c'était pas de la ville c'est pas normal wink

Pour les 5 secondes d'intervalle pour la pompe, oui, c'est l'accu grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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11-12 litres sur 140 km en effet, ça me parrait un peu beaucoup aussi, mais bon, c'est pas non plus l'exagération, ça fait environ 8,5 litres au 100.

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bonsoir ourane td

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Gni ? confus hum

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hello

j'aime bien le Modele 14 RE c'est un comme ca que je commence a rechercher (pour l'acheté j'attends d'etre vraiment decidé...) au niveau des performances, de la conso ca donne quoi???

byee!!!!!!!!!!!

28

cdide :
nettoyage ...............tu nettoie tout a fond .................et tu regarde ................et tu trouvera


y a que ça de vrai ! ! ! ! !!


+1

29

ou tu a trouvé alpha???

hou là ça fait longtemps que j'ai ecris ça ... .. .

laught laught


de toutes façons je confirme ............nettoyons nettoyons laught

laught


30

cdide :
ou tu a trouvé alpha???

hou là ça fait longtemps que j'ai ecris ça ... .. .

laught laught


de toutes façons je confirme ............nettoyons nettoyons laught

laught


Heu... je voulais dire que j'etait d'accord avec ta methode pour trouver une fuite surtout sur un moteur degeulasse.