Je trouve qu'il y a bien peu de posts sur les consoles Nintendo par rapport aux Sega, c'est pas normal!
J'ouvre donc un topic ou nous pourrons parler de nos jeux preferes sur SFC/SNES. La je fais un topic Action (ce qui comprend plate-formes, baston, shoot et beat'em up), on verra les RPG et apprentes un peu plus tard.
Petite liste improvisee de ceux qui me viennent maintenant a l'esprit:
-Super Mario World: super-long, des tonnes d'idees a la seconde, des bonus caches a ne plus savoir qu'en faire, une maniabilite parfaite... On ne peut pas lui reprocher grand-chose! (je me souviens que je bavais comme un malade devant les 1eres photos dans Player One quand le jeu venait de sortir au Japon).
Par contre, je n'ai jamais reussi a accrocher a Yoshi Island (bien que graphiquement il soit sublime). Quant a Donkey Kong Country, seul le premier m'a vraiment plu.
-Castlevania 4: un remake plus que reussi du 1 mais puissance SFC. Les sauts de Sieur Belmont sont parfois crispants, mais c'est une marque de fabrique... Les stages sont extremement varies, le jeu offre un vrai challenge sans etre trop dur, et les musiques sont sublimes (raah, la grotte...)
-Street Fighter II Turbo et Super Street Fighter II: 2 de mes jeux de baston preferes, parmi les meilleurs volets de la serie (probleme du Turbo, la barre de vie descend trop vite). J'aurais pu mettre Street Zero 2 (rare en jap, et ultra-rare en francais!), peut-etre le jeu graphiquement le plus pousse sur la console, mais des temps de chargement sur cartouche, j'ai jamais supporte...
-la trilogie des Magical Quest, surtout le 1er. Capcom a toujours su donner le meilleur des licences Disney (apres Sega bien sur!)
-Bomberman: quelle que soit la console, le jeu le plus convivial du monde, surtout a 4
-F-Zero et Mario Kart: d'habitude, les jeux de bagnole c'est pas trop mon truc, mais la c'est le fun a l'etat pur. J'y rejoue regulierement depuis 10 ans.
-les 4 premiers Ganbare Goemon (le 3eme etant plus proche d'un Action-aventure mais bon): le genre de jeu completement dejante mais neanmoins assez difficile au bout d'un moment (mais c'est parce que je dois manquer d'entrainement). Le fait de pouvoir jouer a deux apporte par ailleurs un plus indeniable (et bien pratique durant les phases de combat de robots)
-Ranma 1/2 4eme volet (1 et 2 baston, 3 RPG, 4 baston, et 5 puzzle game): bon ok, ca doit etre dur de vraiment apprecier si on ne connait pas Ranma, mais je trouve que pour un jeu de baston a licence, il propose vraiment quelque chose. En plus, il est tres joli.
-Rockman & Forte: je connais trop mal les Megaman sur 16 bits (honte a moi je sais), mais celui-ci m'a vraiment plu, entre autres par sa realisation et son cote recherche de CD caches
-Super Aleste: je n'aime pas beaucoup les shoot'em up, celui-ci est un des rares a m'avoir donner envie de persever pour le finir (je n'y suis pas arrive pour autant, mais j'ai presque atteint le dernier niveau, ce qui est pour moi un exploit absolu :-) )
Bon allez, a vous!